
Une vidéo vantant les mérites de la dernière version bêta du FSD a failli mal tourner. La Tesla qui servait à en faire la démonstration a en effet foncé en direction d’un cycliste.
La nouvelle version bêta du Full Self Driving de Tesla semble encore perfectible. L’Autopilot a en effet ignoré la présence d’un cycliste dans une vidéo cherchant à démontrer son efficacité.
C’est le propriétaire du site Whole Mars Blog, qui a récemment insulté un journaliste d’Associated Press, qui a connu cette mésaventure. Il mettait justement en avant la sécurité qu’est censée apporter cette évolution du logiciel d’Autopilot des Tesla.
« Maintenant, avec la mise à jour du logiciel, on peut réellement permettre à des milliers de personnes de conduire de manière plus sûre. Juste avec la mise à jour du logiciel », explique-t-il. Et alors que son passager se fend d’un « ouah », sa réponse est interrompue par un mouvement brusque de la voiture. Celle-ci aperçoit que la voie principale se décale, puisque des voitures sont en stationnement un peu plus loin.
La Tesla fait alors un mouvement brusque assez ample, que le conducteur doit corriger pour éviter de percuter un cycliste. Les deux occupants de l’habitacle se mettent à rire et la personne au volant explique qu’il faudra « couper au montage » cette séquence (qui sera au final conservée).
@WholeMarsBlog “… and now with a software update, you can actually make thousands of people drive safer”@Gfilche fuuuuck! are we gonna have to cut that?
🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡#FSDBeta $TSLA $TSLAQ pic.twitter.com/J8PMAud6aG
— Jeff Airplane (@omedyentral) February 8, 2022
Le seul chiffre qui compte est le nombre d’accident, mortel ou non, par million de km parcouru et vous pourrez comparer avec les autres véhicules. Tout est reste est pour faire du buz de journaliste et préserver le pré carré les contructeurs qui n’ont rien à mettre en face
en visionnant la vidéo, on voit la perte du « guide » virtuel à l’écran de la voiture, avec un trait qui tourne à droite et s’interrompt. Perte de la route pour le système, on peut même supposer que les rails de la voie de tram et perpendiculaires au déplacement, brillants ont désorienté le système qui enchaine:
pour un humain on parlerait de désorientation spatiale… et pour une voiture ?
Du boulot pour les ingénieurs… de toutes les marques et équipementiers… la route urbaine est le milieu hostile par excellence, les autoroutes sont quand même plus faciles à maîtriser par l’IA d’une voiture… qui n’est que celle de l’homme.
pour ceux qui connaissent, cela promet de beaux freinages avec le système ISA… qui va lire les panneaux des voies extérieures
https://www.20minutes.fr/montpellier/2078403-20170601-video-montpellier-nouvelle-autoroute-a9-filmee-depuis-drone
Ecraser un vélo, … ou un cycliste ?
Et cela se passe entre 30 et 50Km/h, luminosité correcte, pro de la conduite au volant, pas de voies antagonistes pouvant fausser l’analyse. Elève FSD 0/20 en conduite, attitude dangereuse, mise en danger de la vie d’autrui, vous êtes un danger public, recalé. Et tout ça avec les conditions optimales de scénario. Ce n’est pas une blague ma voiture actuelle renifle un cycliste à 100/120m (Passat GTE.) je rabâche « à votre disposition pour faire un test »
C’est bizarre les réactions de certains. En fait il ne faudrait parler qu’en bien de Tesla. Les défauts pourtant avérés devraient être passés sous silence. Quand le buzz est positif c’est normal, quand c’est négatif ils crient au complot spéculatif. La spéculation va dans les deux sens. À mon avis il y a plus d’un boursicoteur sur ce forum…
la voiture bip et alerte le conducteur qu’il doit reprendre le controle, ce qui correspond a la fonctionnalite FSD aujourd’hui. Ce n’est pas un niveau 5 de conduite autonome donc arretez de faire des articles pour le buzz
j’adore tesla, mais faut qu’ils arretent de faire des beta tests sur route ouverte. Ils se perdent avec le fsd…
Ca montre bien l’immense difficulté que représente la conduite autonome, on n’est pas prêt de lâcher complètement nos volants.
Oui, tout cela me fait peur également. Si je devais avoir une Tesla Model Y dans les années à venir, je la prendrai sans cette option. Juridiquement, le conducteur à bord sera toujours considéré responsable d’un éventuel accident, même si lui, se pensera au contraire « victime d’une défaillance ».
Et le pire moi, serait une voiture de 2 tonnes, pilotée à distance lentement à 5 ou 10 km/h sur un parking avec son smartphone, sans personne à bord, pour quitter seule sa place de parking et rejoindre son conducteur ne pouvant pas, ou ne voulant pas marcher, ou ne sachant plus où il aurait garé sa voiture … et cette voiture bardée de capteurs qui écraserait un jeune enfant ayant laissé échapper son ballon. Je vous laisse, Mesdames et Messieurs, les super-ingénieurs de ces super-technologies sans intervention humaine, à votre conscience.
Il y a 2 choses qui m’interpelle dans cette info:
La malédiction de la démo (comme la volvo qui avait percuté des piétons lors d’une démo de freinage automatique d’urgence)
https://www.youtube.com/watch?v=_47utWAoupo
Il me semble qu’il y en avait une similaire avec une nissan et une journaliste.
la fiabilité aléatoire d’un produit non abouti. c’est pas une première.
le génie de tesla ! réussir a vendre un produit 7500€ inutilisable, avec les clients comme cobayes.
En mode autonome, cette Tesla a failli écraser un vélo (un cycliste surtout!!!)
Pas grave on coupe au montage et on interdit les vélos (les gyrophares aussi…)