Les récents incendies spontanés ont poussé les autorités à commander une enquête aux constructeurs, ainsi que le rappel de tout véhicule électrique après un incident.
La vidéo avait fait le ramdam, une Tesla Model S avait pris feu spontanément dans un parking de Shanghai en avril 2019. Le 12 mai, un autre exemplaire a été touché à Hong Kong. Le 14 juin, c’est un Nio ES8 qui a émis une épaisse fumée noire, et aurait subi de petites explosions lors de l’intervention des pompiers.
Face à ces incidents, n’ayant entraîné aucune victime, la Chine a lancé une mesure à destination des constructeurs automobiles. Ceux-ci devront soumettre un rapport assurant la sécurité des batteries, prises, câbles et autres composants mécaniques d’ici fin octobre 2019.
Le texte du Ministère de L’industrie veut pousser le rappel obligatoire du véhicule après un accident. Plusieurs autres conditions pourront pousser ce rappel, avec l’immersion dans l’eau ou un signal de surchauffe/surtension. Enfin, en cas d’incendie spontané, les constructeurs devront livrer les informations sur l’origine dans les 48 heures.
Les taxis, camions ou bus seront davantage concernés. Les flottes auront l’obligation de contrôler au minimum 5% des véhicules sous 100.000 km et 20% au-dessus de 200.000 km.
Les électriques ne prennent pas plus feu que les thermiques
Si les combustions spontanées sont un problème de sécurité indéniable, les électriques ne sont pas plus touchées que les autres. Une Tesla en feu fait toujours le tour de la planète, mais pas une Clio. Nous avons d’ailleurs abordé ce sujet en juillet dernier.
Commentaires
on devrait rappeler les politiques quand ils disent ou font des connerie et foutent le feu a la rue...
J'espère qu'ils feront de même avec les thermiques qui prennent feu.
L'autre jour, j'ai été bloqué sur le périphérique. C'était une thermique qui flambait diablement bien, avec de grandes flammes et une épaisse fumée noire.
Un ami a pris feu sur l'autoroute et sa caisse récente a été ruinée: une thermique.
Petit rappel : Pour 1 milliard de km parcourus, 150 VE prendront feu contre 555 VT .
150 VE qui prendront feu, et tous des Teslas!
ici quand on fait de l'humour, il faut le préciser par [humour] ou :-) ... sinon il faut éviter de toucher un public "très" sensible à toute critique... (syndrome de persécution :-) ) ! :-))))))))))
Bref, tout est dangereux, alors faut-il ne rien faire ? (l'épreuve de philo est déjà passée).
L'analyse de risque est une science qui a besoin de données. Il est hélas facile de la biaisée par des rumeurs ou manipulations.
Le principe de précaution doit s'appliquer quand il n'y a pas assez de données et l'urgence alors mise sur une analyse indépendante.
Souvent on fait des produits trop solides/fiables au début, puis on optimise le coût en prenant des risques et quand on a trop rogné les soucis commencent à apparaître... le taux devant rester "acceptable".
C'est aux états de nous protéger ! (mais lui aussi est maintenant soumis à une réduction des dépenses et augmente son taux d'acceptabilité de pertes). Le passage à 80km/h et le retour à 90km/h en est un exemple... quelques morts de plus mais tant de plaisir pour chaque conducteur ! :-(
Liens ?
Quand on assemble une batterie à partir de 6000 cellules au lieu de 200,
la probabilité d'en avoir une défaillante dans le lot est plus grande,
pas besoin d'un lien pour comprendre ça.