
Tesla et Volkswagen se sont de nouveau liés via leurs figures de proue, Herbert Diess et Elon Musk. Ce dernier est intervenu devant des directeurs de la marque allemande.
C’est une invitation étonnante qu’a formulée Herbert Diess, le PDG de Volkswagen. Il a en effet appelé Elon Musk à venir parler du succès de Tesla et de certains accomplissements de la marque américaine. La conférence interne à laquelle a participé Musk regroupait 200 directeurs de Volkswagen et portait sur l’évolution du marché automobile. Le PDG de Tesla est intervenu pour donner sa vision de la voiture électrique.
Diess sait que Volkswagen va devoir grandement évoluer, alors que le marché de l’électrique s’accélère. « Volkswagen a fait de très bonnes choses dans le passé », a-t-il déclaré. « Dans l’ancien monde, Volkswagen est solide, mais il n’y a aucune garantie pour le nouveau monde ». Il a ajouté vouloir « des décisions plus rapides, moins de bureaucratie et plus de responsabilités. »
Musk a expliqué comment Tesla s’adaptait au marché et à son évolution. La réaction de Tesla à la crise des puces, qui s’est faite en réécrivant une partie du logiciel, en est un très bon exemple.
Ce n’est pas la première fois que Diess et Musk se retrouvent, après que l’Américain a failli recruter son homologue allemand. L’an dernier, Musk avait rendu visite à Diess après une visite à Berlin, sur le site de la Gigafactory.
À lire aussi Quand le PDG de Volkswagen défie Tesla sur Twitter
Très bien vu de la part du patron de VW qui associe sa marque à celle de Tesla et crédibilise la démarche de son entreprise vers l’electromobilité. Un petit risque quand même est de donner du crédit à la démarche de Tesla auprès des clients du groupe VW…
Cela fait du bien pour tout le monde en somme.
Etape suivante du rapprochement: Tesla rachète le groupe VAG. Comme ça Diess pourra quand même travailler pour Tesla!
Je trouve ça super ! Il n’y a pas vraiment de honte à demander « conseil »…
Quel aveux de faiblesse de VAG, incapable d’inventer le VE de demain sans conseils de la concurrence…
On vit quand même aussi une transition des mentalités. Faire appel à son homologue mais concurrent pour étayer sa propre stratégie montre quand même un intérêt commun qui se dessine et que ces 2 compères pourraient à terme avoir de belles opportunités de collaboration. Je pense toujours que Tesla ne restera pas seul et pourrait partager ses ensembles avec d’autres constructeurs.
Ce ne serait pas nouveau dans l’industrie automobile mais nouveau en VE.
Des iD3 dans les gigafactories?…
Enfin VW Tesla ensemble ferait très mal aux autres qui ne se seront pas bougé.
Diess est un excellent manager et un sacré malin. Je m’explique. il est toujours difficile soi-même dans une organisation d’indiquer ce qu’il faut faire. Par contre, si c’est un consultant externe, cela a toujours beaucoup plus de portée. La personne est externe, spécialiste et ne menace personne puisqu’elle n’est là que temporairement.
Diess et Musk partage la même vision. Diess aurait dit exactement ce que Musk leur a dit. Mais c’est Musk qui l’a dit. Le fondateur de Tesla, le gars qui secoue le cocotier. Donc cela a plus de portée. Diess pourra toujours arrondir les angles plus tard, façon « méchant flic, gentil flic ».
Elon Musk n’a t il pas déjà indiqué qu »il était ouverte à la collaboration avec d’autres constructeurs afin d’accèlérer le développement des VE et la fin des VT ?
Est ce que ça ne pourrait pas de faire avec VW ?
est ce que Diess ne serait pas en train de mettre en place une transition vers un travail commun avec Tesla ?
D’un coté Diess a un sacré culot vis-à-vis de ses collaborateurs de faire appel a un concurrent pour leur montrer la voie a suivre car ça n’a pas du plaire aux 200 directeurs de voir l’écran s’allumer sur une visio avec Musk et cela a du passer pour le « donneur de leçon ».
D’un autre coté Musk m’impressionne de partager son expérience aussi ouvertement avec ce qui sera sans aucun doute son plus gros concurrent dans la décennie qui arrive, après tous les moyens sont bon pour Tesla de se faire une pub a moindre coût ;)
Bref il y a une vrai envie de synergie entre ces 2 marques mais sans aller au partenariat ce rapprochement me parait bancal, novateur mais bancal. Il y a forcément un moment ou ça va coincer et un vrai partenariat me semble inéluctable
il y a peut etre plus de points communs que de divergences entre les 2 visions stratégiques de Diess et Musk concernant l’industrie automobile du XXIieme siecle, et la voiture 2.0.
Diess est aussi interessé par la disruption. Mais sa charge est autrement plus importante que celle de Musk car l’historique l’ancienneté les traditions de VW sont probablement , par certains aspects un véritable frein (boulet ?) pour transformer ce groupe et industrie de la mobilité et pas uniquement en assembleur de voiture à la chaine.
En fait, Diess voulait surtout qu’on parle de lui sur Automobile Propre, et il s’est dit que le seul moyen d’y arriver était d’impliquer Tesla.
Un sacré courage de la part de VW. Il fallait oser. En même temps au-delà de son propre succès Tesla souhaite la transition électrique et avoir un effet d’entraînement.
On verra si Musk fait visiter son usine de Berlin à ses concurrents européens. Ça serait un sacré message.
Décidément, c’est la « bromance » entre Herbert Diess et Elon Musk :-D
c’est gênant !