
Uchiyamada, le président de Toyota, l’explique sans détour, si Toyota n’introduit aucun produit tout électrique majeur, c’est tout simplement qu’il n’y croit pas.
Selon lui, les véhicules tout électriques ne représentent pas encore un remplacement viable aux voitures traditionnelles et un constructeur de la taille de Toyota ne gagnerait rien à rejoindre ce mouvement. Il préfère plutôt se concentrer sur « la voiture la plus importante pour le futur de Toyota » : la Prius hybride.
Car si certains pensent que la technologie hybride n’est qu’un pont vers le futur, une technologie de transition, Uchiyamada, lui, considère que ce pont est long, et solide. Et puis… si la voiture électrique venait à se développer plus vite qu’il ne le prévoit, Toyota rattraperait son retard sans trop de difficulté puisque ses hybrides « embarquent toutes les technologies requises pour faire un véhicule électrique ».
Une autre technologie intéresse tout de même Toyota : la pile à combustible à hydrogène. Il prévoit en effet de vendre une voiture à pile à combustible pour 50 000$ en 2015.
Le bon plan c un VE et un vieux diesel bien sale et pas chère.
Battista,
Oui, désolé pour les définitions, je pensai que tout le monde les connaissait. Merci Aymeric pour la précision.
Lelclar,
C’est justement le problème du VE. Le coût excessif des batteries.
Les gens lambda ont dans leur tête le thermique en référence (prix / autonomie). Vous ne pourrez pas éviter la comparaison, peut-être à tord, je vous l’accorde ! Les 400km sont une référence incontournable dans la tête des gens, et les déboires du VE y sont liés. Le jour où ils seront à la portée d’une batterie ad-hoc (200kg à 200Wh/kg et 40€/kg), là le VE prendra son envol sans problème. Mais je suis d’accord avec vous, ce ne sera pas pour 2015-2016, mais plutôt pour 2020-2025. D’où mes prévisions sur l’envolée des hybrides, en attendant ces batteries.
Jumper & Rickoboticks,
Pour moi, tant que ces dernières ne seront pas moins chères, on ne pourra pas développer autant les hybrides rechargeables (à grosse batterie > 10kWh). Les VEHR resteront encore un peu chers, d’où mes 6% seulement.
Pour les VTH, là en effet, il faut détailler. Dans mes 42%, j’ai compté :
12% de VT stop & start (petit véhicule essence à moins de 90g CO²/km)
20% de « middle hybride » 48V (un moteur électrique assiste le moteur thermique, même parfois éteint)
10% de « full-hybride » (les moteurs thermiques et électriques peuvent fonctionner ensemble ou séparément).
Ces derniers auront moins de 5kWh de batterie, juste de quoi faire 30km.
Les 50% VT, seront des véhicules encore en pur essence (voire en dernier diesel), qui auront bénéficié des dernières avancées sur ces moteurs, en termes de pollutions et consommations. Le pétrole sera encore là, peut-être à 2€/L, mais avec des consommations en baisses sur ces moteurs, le coût kilométrique restera à peu près constant, d’où le maintien de ces véhicules encore pendant une dizaine d’années. Après, la part en hybridation prendra forcément le dessus (par les normes à 70g CO²/km en 2025).
§
Bien dommage cette décision !
Pourtant la Toyota iQ électrique est bien prête, certains l’avaient même vue en avant première en France…
Bah, ils la ressortiront au moment voulu
En tout cas si Toyota ne croit pas au tout électrique il ferait quand même bien d’augmenté sérieusement l’autonomie EV de leur Prius rechargeable.
On vient de voir avec Nokia et RIM ce qui se passe lorsqu’on tarde, ne serait ce qu’un peu, à adopter les nouvelles technologies. Un écran tactile de retard et patatras.
Si Toyota continue d’avoir une autonomie EV de retard sur Tesla, sur la BMW i3 et même sur la GM Volt, il risque très rapidement de passé de la première à la quatrième place, voir même moins si d’autres bougent.
A mon avis, tout va se jouer entre 2015 et 2016.
Si d’ici-là, les batteries n’ont pas progressées suffisamment pour faire au moins les 400km à un coût raisonnable, l’hybridation inondera le marché. Et Toyota aura raison, mais restera la question du % d’hybridation.
Mes prévisions de vente pour 2020 : 2% VE, 6% VEHR, 42% VTH, 50% VT.
§
A mon avis, plutôt que d’avoir une hybride fort couteuse en entretiens pour avoir un véhicule qui fait tout, je préfère avoir une thermique d’occase, de préférence un peu ancienne et en bon état pour ne pas immobiliser de l’argent, ni me ruiner en couteux entretiens propre aux thermiques récentes. Et utiliser 90 % du temps un VE confortable, simple et économe.
Faite par curiosité la recherche sur les coûts d’entretiens d’une hybride tel que la prius, vous verrez que Toyota ne se trompe pas en voulant continuer à vendre des voitures hybride. en plus ça rassure les « gens » sur l’autonomie, tout en garnissant le portefeuille du géant japonais. What Else.
Sinon, je pense que les jeunes à raison, ne pensent plus comme nous que l’automobile est synonyme de plaisirs et de libertée, du fait des coûts, des contrôles par les forces de l’ordre, radars automatiques, etc.
Du coup, il voit la voiture comme un outil, couteux, contraignant, qu’il achètent quand ils n’ont pas d’autre choix et ils ont raison, car beaucoup moins habitués à en détenir une et bien plus pragmatique quand aux moyens à leurs dispositions (internet aidant) pour se déplacer.
Toyota veut juste rester N°1 mondial …
C’est vrai Triphase, que nous sommes un peu regardés bizarrement avec nos VE.
La 1ère question posée par les non utilisateurs de VE concerne l’autonomie, même si la majorité des personnes ne font pas plus de 100kms par jour.
Cependant rares sont ceux qui sont prêts à avoir un VE comme véhicule unique et en cas de déplacement important de chercher une autre solution comme le train, la location ou autres possibilités.
On peut le regretter mais c’est ainsi et les constructeurs qui ne sont pas de doux rêveurs doivent faire avec.
L’évolution sera forcément très lente mais c’est maintenant qu’ils doivent vendre, ils font donc en conséquence
La voiture 100% élec c’est génial et plus qu’utile mais presque personne ne le sait ou veut le savoir.
Donc Toyota a raison. en fait tout est dit dans la phrase: « un constructeur de la taille de Toyota ne gagnerait rien… » à faire du 100% élec. Ben oui, même les ventes de la Leaf, la plus successfull des élec, ne sont pas d’un haut niveau.
Dans une industrie où « le premier qui innove c’est celui qui se plante », Toyota suit la même logique attentiste que VW. Avec la Prius en plus certes! Fini le temps des folies inventives (et catastrophes financières) d’André Citroën…
J’ai l’impression qu’avec nos purs’zélecs, nous sommes les happy few qui sont très en avance sur leur temps (et donc souvent incompris voire regardés de travers). Dans un futur proche ce sera vive l’hybride, même chez Renault.
Les pétroliers apprécieront.
P.S : Pour la France et qlq autres pays (Suède, UK, USA…) Toyota et VW attendent aussi que l’électricité se dénucléarise avant de promouvoir le VE comme une alternative réellement + durable / à l’auto à pétrole.
Espérons que cela ne tarde pas trop, car vu les conditions environnementales DRAMATIQUES dans lesquelles s’effectue désormais l’exploitation pétrolière, va p-ê falloir songer à passer à l’électrique un peu + vite que prévu…
Toyota au même titre que VW ne croit pas (encore) à l’électrique car les constructeurs qui vendent des voitures sur tous les continents du globe, et notamment en Chine, attendent que la prod. électrique mondiale se décarbonise un peu…
C’est une stratégie regrettable car il n’y a pas que le CO2 dans la vie. Surtout lorsque + de 1/2 de la pop. mondiale vit en milieu urbain.
Ceci étant, à l’inverse de VW, Toyota a au moins la décence de ne pas continuer à promouvoir le tout thermique. Si déjà auj. les centaines de millions d’automobiles qui roulent en ville étaient des « Prius », l’air des villes serait de bien meilleur qualité que ce qu’il est actuellement et la qualité de vie en ville serait aussi nettement améliorée.
Si Toyota continue d’améliorer sa Prius en électrifiant de + en +, on ne lui en voudra pas de faire l’impasse sur le tout électrique à court terme…
Mais si Denis, ils ont raison, vous êtes une exception même s’il y en a d’autres mais ce n’est pas la majorité car la voiture électrique est actuellement limitée à un rayon d’action de 60kms au maximum autour de sa base et ceci en l’absence de bornes de recharges rapides (leur implantation ne se fera pas du jour au lendemain). L’utilisation d’un VE restera encore longtemps marginale, pendant ce temps, Toyota vend, et Renault change son fusil d’épaule à coups de subventions du contribuable. La BMW i3 avec son petit extender se rapproche d’une utilisation plus universelle(complétée par une possibilité de mise à disposition d’un véhicule thermique plusieurs fois par an à des conditions préférentielles), mais encore limitée par rapport aux thermique, on verra si c’est suffisant pour assurer les ventes (un peu chère) mais les autres constructeurs n’y croient pas non plus et privilégient l’hybride plug du type Audi eTron.
Et il a tout à fait raison. Seul les citadines peuvent être 100% électriques, soit la 2ème et 3ème voiture d’un foyer par exemple. (Les Tesla sont hors-catégorie)
Aujourd’hui les PHEV sont les meilleurs véhicules en terme d’utilisation électrique / Autonomie, et la transition risque de durer tant qu’on ne produira pas des batteries haute-capa à des prix accessibles au commun des mortels.