
Par le biais d’une station pilote, EDF teste les possibilités offertes par la charge ultra-rapide. Des développements qui pourraient être repris par Izivia dans le cadre du déploiement à venir de Corri-Door 2.
Dans une vidéo publiée via son compte Twitter, EDF présente ses travaux en matière de charge ultra-rapide. Menées par la branche R&D du groupe, les recherches reposent sur une plateforme grandeur nature dans laquelle peuvent être testés différents types de véhicules et de matériels.
« On a un laboratoire où l’on peut tester des puissances de charge jusqu’à 500 kW avec une borne pour tester des véhicules qui peuvent se charger jusqu’à 350 kVA » détaille Thierry Brincourt, chef de projet véhicule électrique et hybride rechargeable. « On a également des stations de charges qui peuvent aller jusqu’à 1,6 MVa pour tester plusieurs voitures simultanément » complète-t-il.
Annonçant vouloir mettre sa plateforme d’essai à disposition de partenaires – constructeurs ou fournisseurs de bornes – EDF évoque également un couplage de la solution avec un dispositif de stockage d’énergie.
Bientôt sur Corri-Door 2 ?
« La plateforme pourra servir directement à notre filiale Izivia mais aussi à d’autres entités du groupe comme Enedis qui peut être intéressé pour tester l’impact systèmes de charge sur un réseau de distribution » précise le responsable d’EDF.
Dans le cadre d’Izivia, on imagine que ces travaux de recherche serviront au déploiement de Corri-Door 2, un projet d’extension du Corri-Door que l’opérateur devrait détailler dans les tous prochains mois.
#MobilitéElectrique Notre nouveau laboratoire de test de stations de recharge de très forte puissance permettra aux équipementiers automobiles de proposer des charges ultra rapides en toute sécurité pour les usagers, les véhicules et le système électrique #EDFLab pic.twitter.com/3uLZZtfbX4
— EDF Officiel (@EDFofficiel) December 16, 2019
J’espérais que le déploiement serait plus du type un armoire de 350kW avec 28 modules de 12,5kW chacun qui servent 6 satellites.
Une Zoé ne mobiliserait que 4 modules au maximum et au fur et à mesure de la charge, les modules se libèrent pour apporter de la puissance aux autres satellites.
Et plus tard rajouter des modules pour arriver à 450kW et avec toujours 6 satellites.
Mais sérieusement EDF Roi de l’atôme qui met un temps infini pour tester des stations de recharge électrique (je crois savoir que dans EDF: il y’a électricité non?)
Mais Bor**l ils vont se lancer quand dans ce chantier sérieusement? Ça devrait être le champion sans conteste et c’est la qu’on voit l’intérêt de la sphère publique dans les décisions stratégiques !
Le jour même où Tesla annonce le 500 stations super chargeur en Europe et la première version V3 250kW à Londres.
https://insideevs.com/news/389105/european-first-v3-tesla-supercharger-london/
Et IONITY annonce sa 200ème en Europe.
Fastned démarre en Belgique
Et IZIVIA EDF annonce des tests parfaitement pathétiques!
Faut être optimiste, on atteindra enfin les 50 kwh réels avec ces bornes…
C’est d’autant plus intéressant avec le choix du format
A voir l’évolution
A voir aussi ce que décidera nissan pour son format de recharge en Europe
Va t’il faire comme kia et passer au combo lors du renouvellement
Ou résistera t’il en chademo et en déployant le v2g/h
Choix difficile sans doute
A ceux qui mettent des -1 « à la volée » ayez le courage d’argumenter débattre apporter des choses, sinon à quoi bon venir polluer
Avant de faire la V2, qu’ils fiabilisent la V1 !
Avant de tester des trucs en labo, qu’il reviennent sur le terrain pour tester leur réseau…
Intéressant mais ils comptent déployer de l’ultra rapide via zivia quand Ionity aura terminé ?
C’est pas avec une Leaf 1 24 ou 30 kWh qu’ils vont tester à plus de 50 kW ! LOL
Bornes ABB, Terra HP500 a priori
Qu’ils commencent par mettre des bornes 100kW ou 159 sur le réseau actuel
Qu’ils fiabilisent leurs bornes corri-door 1
Avec un vrai 50kW
Ensuite qu’ils complètent à minima d’une 2eme borne corri-door 1
Ils n’ont pas finit leur travail avec corri-door 1 depuis 2015, qu’ils font des tests pour de beaux projets.
On est super content.
En attendant, Un certain consortium déploie actuellement ses bornes 350kW.
Toujours un train de retard izivia !
Quand on voit ce qu’ils ont accepté de déployer, ça fait un peu peur sur l’efficacité de leur plateforme de test…