
En 2018, le système hybride série de Nissan a représenté 70 % des ventes de la petite Note sur le marché japonais. De quoi encourager le constructeur à accélérer son déploiement à l'international.
Une transmission électrique reliée à une batterie rechargée grâce à un générateur thermique. Lancé en novembre 2016 sur la petite Note, système e-Power est simple et fait un véritable carton au Japon. Depuis le lancement du modèle, plus de 200.000 Note e-Power ont été écoulées. Sur la seule année 2018, cette déclinaison hybride série a représenté environ 70 % des quelque 136.000 Note vendues sur le marché japonais.
Un succès qui a encouragé le constructeur à poursuivre le déploiement de sa technologie au Japon. Depuis mars 2018, la technologie e-Power est également proposée sur le monospace Serena.
Bientôt en Europe
S’il réserve pour l’heure sa technologie e-Power au seul marché japonais, Nissan ne cache pas ses ambitions de la lancer à l’international. En Europe, il se murmure qu’elle pourrait notamment équiper les prochaines générations du Juke et du Qashqai. Affaire à suivre !
Par quel miracle un chargeur thermique peut il avoir un rendement meilleur qu’un moteur thermique en prise directe sur les roues ? Normalement la production d’energie Motrice étant indirecte puisqu’on passe par la production d’electricité. Au lieu de transmettre l’energie Directement du moteur aux roues. On devrait perdre en pourcentage d’energie Utile. Dites moi où je me trompe. Merci
La voiture la plus élaborée sur ce type de fonctionnement date de 2011 c’est l’Opel Ampéra/Volt, j’ai la chance d’en posséder une et je confirme que c’est un véhicule exceptionnel toute la semaine en électrique (1,20 euros la charge pour 60 km moyenne hiver/été) aucune pollution, le plaisir de conduire une voiture super puissante. Si le week end on veut tailler la route, aucun problème le générateur est là pour aider et en plus on peut jouer à compléter son plein électrique grâce aux nombreuses régénérations possibles (ralentissement, pentes.. ce qui permet de rouler en électrique en ville. Il est évidant que si tous les véhicules fonctionnaient sur ce système les problèmes de pollution et de réserves pétrolières seraient tellement diminués qu’on aurait le temps de développer de nouvelles technologies non polluantes plutôt que de tout flinguer en s’acharnât sur le tout thermique. C’est incroyable de penser qu’on a les solutions…
L’article oublie le principal, qui explique d’ailleurs le succès du véhicule : le prix
https://www3.nissan.co.jp/en.html
Entre 2.2 et 2.6 millions de Yen soit entre 18.000 et 21.000 euros pour la NOTE e-POWER MEDALIST
C’est environ 20% plus cher que l’équivalent thermique mais avec une consommation plus de 30% inférieure ça doit valoir le coup (surtout s’il y a des aides), d’où le succès
Ce n’est pas un système propre.
Électrique only…
Contrairement au système Honda i-MMD, jamais le moteur thermique n’est en directe , dommage
Je ne comprends pas bien la différence entre ce système e-power et le système Rex chez BMW ou le système qui était employé sur l’Opel Ampera ? Si quelqu’un peut m’éclairer, je lui en serai reconnaissant.
Quel est le gain réel de consommation et de rejet de CO2 par rapport à une Note équivalente thermique?
Il y a bien sûr le plaisir de la conduite électrique mais la conso de carburant doit être moindre autrement pas d’interet Pour le client/planete
Qu’elle est le plus importé par rapport à une solution de micro-hybridation comme ce que propose Suzuki avec avec son SHVS ?
Le meilleur des 2 mondes pour pallier aux faiblesses actuelles des batteries (faible densité énergétique donc surpoids et temps de recharge) et bénéficier des forces du thermique (densité énergétique, temps de recharge, maillage du réseau).