
Dodge continue de travailler sur son bruit de V8 pour la Charger électrique. Afin de convaincre les puristes, la firme veut se rapprocher des sonorités classiques.
L’an dernier, la première apparition de la Dodge Charger électrique avait laissé le public circonspect. Et pour cause, le son de moteur imitant une muscle car classique n’avait pas plu aux puristes. Le constructeur a donc fait évoluer son Fratzonic Chambered Exhaust, qui se dévoile à nouveau.
C’est lors du Chicago Auto Show que la grosse berline électrique a fait entendre son vacarme. Oui, cette phrase a de quoi paraître absurde, mais dans la culture automobile américaine, il s’agit d’un sérieux argument de vente.
Le fait d’électrifier des modèles qui reposent depuis leur création sur un V8 est en effet perçu comme un sacrilège. Pour calmer son public amateur de grosses cylindrées, Dodge a en conséquence travaillé sur un son synthétique rappelant les larges blocs.
Mais lors de la première apparition publique de ce bruit, les critiques étaient nombreuses. Dodge avait assuré que la prise de son des caméras sur place était responsable de cette déception. Néanmoins, la firme a travaillé sur ce système, et en présente une nouvelle version. Ce bruit décrit comme de la « matière noire viscérale » émet 126 dB, soit l’équivalent d’une Dodge SRT Hellcat.
À lire aussi Dodge annonce que la Charger EV ne pourra pas être modifiée
C’est une très bonne idée…
…d’ailleurs, je vais demander des lance-flamme à mon fabriquant de vélo
Bon, comme il y a trop de nostalgie chez les super-car-mans, autant arrêter tout et revenir au V8 suralimenté par un bon gros compresseur et du carburant de synthèse à fort indice d’octane 😊.
Comme quoi les attentes des clients diffèrent vraiment d’un marché à l’autre. Je pense que bcp de conducteurs de sportives en Europe demanderaient aussi des sportives électriques plus gutturales.
au moins on l’entend arriver ! Après si on veut le bruit d’un V8, bah achète un V8 et paye ton malus, n’est pas puriste qui veut ou plutôt qui peut de nos jours.
Comme à l’époque des sonneries MP3 pour Nokia 3310, il y a clairement un business à monter sur les sons à personnaliser pour sa Dodge: téléchargez votre bruit de Dassault Rafale, tondeuse John Deere, scie sauteuse, gnou en rut, bruit de moustique…
Ça marcherait avec le public de ce véhicule
Grotesque!
Tant que ça ne vient pas polluer nos villes européennes.
Le jour où la majorité de véhicule sera électrique, ça sera plaisant d’entendre la relative quiétude dans les villes (il restera les bruits de frottement des pneus, mais en comparaison c’est « peanuts » comme on dit)
Eh ben ça vole bas aux USA!
Le niveau intellectuel de la population a-t-il donc tellement baissé qu’il faut générer des bruits « on fait comme si… » à la manière des jouets pour (très jeunes) enfants?