
Jusqu’ici marque de fabrique des véhicules électriques du constructeur allemand, la division BMW i change d’orientation pour désormais s’ouvrir vers les véhicules autonomes.
Selon les informations d’Automotive News, la marque BMW i sera désormais davantage assimilée aux véhicules autonomes. Lancée en 2011, BMW i était jusqu’ici dédiée au développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables comme la BMW i3 ou la BMW i8.
Aveu d’échec ?
Alors que la prochaine génération de voitures électriques BMW ne serait pas attendue avant 2021, Automotive News, qui a révélé l’info, estime que cette réorientation intervient suite à l’échec de la BMW i3, celle-ci ayant échoué à conquérir le grand public avec seulement 25.000 véhicules écoulés à travers le monde l’an dernier alors que Tesla a reçu plus de 370.000 commandes pour sa Tesla Model 3 en quelques jours.
Une restructuration qui intervient également suite au départ de quatre hauts représentants de la division – dont son directeur, Dirk Abendroth – tous débauchés par une enseigne chinoise souhaitant se lancer dans l’électrique.
Vers des taxis « sans chauffeurs »
Pour Klaus Froehlich, en charge du développement de la marque, la division BMW i est désormais en phase de « montée en puissance » avec une nouvelle appellation : BMW Project i Next.
Si on ne connait pas encore avec précision les ambitions de BMW dans le domaine voiture autonome, le constructeur embaucherait actuellement à tour de bras des experts spécialistes de l’intelligence artificielle.
L’un des projets de la division pourrait être de lancer un concept de taxi « sans chauffeur ». Des programmes tels que la conduite automatique dans les bouchons, la recherche de stationnement ou l’optimisation logistique pour les entreprises font également partie des pistes étudiées.
Selon le constructeur, le marché des voitures autonomes ne devraient pas décoller avant 2020 mais pourraient atteindre 9 millions de ventes par an à l’horizon 2025.
ce site est un vrai torchon à nettoyer une écurie
Ca me rappelle Johnny Cab de Total Recall:
https://www.youtube.com/watch?v=xGi6j2VrL0o
Dommage! On voit bien qu’il y a de l’eau dans le gaz depuis quelque temps dans la stratégie de BMWi. c’est facile à dire à postériori mais c’est toujours ce que j’ai dit: Il aurait fallu miser sur le tout électrique pour la marque BMW i (et non pas sur l’hybride rechargeable, qui n’est qu’une technologie temporaire de transition) et réserver l’hybridation progressive pour la marque traditionelle.
Maintenant, ils semblent faire l’impasse sur l’électrique pour se concentrer sur la technologie disruptive suivante: vu que BMWi était le seul à pouvoir contrer Tesla sur le court terme, c’est maintenant un vrai boulevard pour Tesla.
Cela ressemble plus à une rumeur qu’à un article….
Et si ça voulait simplement dire que les « i » allaient être intégrées dans la famille BMW classique ?
Ça aurait du sens sachant que dans 15 ans, plus personne ne voudra acheter de thermiques. La marque BMW devrait alors disparaître au profit de » i » ? Impossible.
Espérons en tout cas qu’ils continuent sur leur lancée car qu’on aime ou pas le design de la i3, c’est la seule voiture électrique premium qui sort réellement des chantiers battus avec un bilan carbone aussi bas que possible.
BMW a fait semblant d aller dans l électrique, proposer une i3 qui ressemble à une voiture sans permis, le tout pour 40000,, il ne faut pas s étonner. Les constructeurs historiques ont tellement de mal à lâcher leur moteur thermique qui devient une usine à gaz pour respecter les normes. Leur grande idée pour ne pas partir dans l inconnu est l hybride rechargeable qui devient le summum de la complexité.
Une i3 strictement que 4 places, pas spécialement cadeau en prix malgré de sérieux efforts depuis peu par BMW sur la 33kWh (Oui, en fibre de carbone la i3, bonne idée mais ce n’est pas suffisant), à l’esthétique très discutable (elle est plutôt moche)
Et BMW s’étonne de voir sa i3 boudée face à une TM3 bien plus sexy ???
Vouloir faire des taxis électriques autonomes c’est le bon sens, deux banquettes qui se font face pour 6 places confortables, c’est parfait.
Mais c’est sans compter la stupidité des chauffeurs et la frilosité des politiques lorsque les taxis utilisent leur seul grande compétence à savoir leur pouvoir de nuisance.
Idem pour les camions, les bus, etc.
Les routes seraient plus sûres, et moins encombrées car avec des taxis autonomes et du coup beaucoup moins cher et fonctionnant 24/24 un très grand nombre de foyers se passeraient complètement de voiture. Du coup 10 ans plus tard toutes les places de parking pourraient devenir des trottoirs et pistes cyclables !
si je comprend bien, BMW laisse tomber l’électrique ! Au vu du résultat, ce n’est pas étonnant.