
Alors que ce dernier week-end d'août annonce la fin des grandes vacances pour beaucoup d'entre nous, Dethleffs vient de présenter un concept de camping-car électrique recouvert de panneaux solaires.
Considéré comme l’un des pionniers du camping-car, le constructeur allemand Dethleffs vient de présenter au « Salon Caravan » qui se tient actuellement à Düsseldorf sa vision du camping-car de demain dans une version solaire et électrique.
Sur toute la partie extérieure, près de 31 m² de panneaux solaires ont été installés. Permettant de délivrer jusqu’à 3000 Watts de puissance, ils viennent contribuer à l’alimentation de certains équipements comme le frigo, la climatisation ou les plaques de cuisson.
Quant à la partie technique, Dethleffs ne cherche pas à réinventer la roue et reprend le même chassis que l’Iveco Daily électrique qui dans sa toute dernière version, associe un moteur électrique de 80 kW à un pack batteries Na/NiCl2 (Sodium Chlorure de Nickel) . Reste à préciser si les 90 à 130 kilomètres d’autonomie annoncé par le véhicule sauront séduire des utilisateurs souvent habitués aux grandes distances…
Source : Dethleffs
enfin une vrai initiative pour nous délivrer du mazout et des taxes !! 90 km par jour gratuitement moi ça me suffirai largement !! et contrairement a ce qu’on peut lire un moteur électrique c’est très fiable, des panneaux solaires c’est très fiables, même les batteries sont devenues fiables. perso Je n’achèterai pas un nouveau CC diesel vu ce qui se profile pour le diesel !! Les constructeurs peuvent bien freiner des 4 fers pour moi la messe est dite !! Bravo Dethleffs !! continuez !!
C’est super pour faire du cabotage , beaucoup de camping caristes qui partent quelques jours sans aller trop loin peuvent y trouver leur compte.Pour gagner de l’autonomie il serait sans doute judicieux de rogner au maximum sur le poids du véhicule.Associer un moteur thermique pour les grandes distances en ferait un camping car hybride idéal , plus un chauffage et une production d’eau chaude au gas oil.Plus de bouteilles de gaz (lourdes).Le camping car deviendrait malgré très économique en énergie.
Le pack batterie est peut être un peu léger pour l’engin mais l’idée des panneaux c’est top ! 31 m2 c’est presque 2 fois ce que nous avons installé en 2010 sur notre toit ! On obtient pas loin de 3 kW crête avec cette installation dans le meilleur des cas alors je me demande bien pourquoi ils ne font pas mieux avec le double de surface !
A mon avis ils ont oubliés de preciser que les panneaux pv contribuent egalement au rechargement de la batterie du vehicule, sinon cela n apporte rien de plus , tous les cc sont équipé d un panneau PV sur le toit est cela est suffisant.