En prévision du durcissement des normes d'émission de CO2 en Europe, certains constructeurs automobiles demanderaient à leur réseau de stopper les ventes de véhicules électriques et hybride-rechargeables.
Lorsqu’on pénètre dans une concession automobile, il est rare que les vendeurs nous orientent vers un modèle électrifié. C’est parfois à se demander si le constructeur souhaite réellement écouler ses voitures zéro-émission. Le doute est confirmé par l’organisation européenne Transport & Environment, qui s’est procuré une circulaire émise par Kia. Le document, envoyé aux managers de concessions espagnoles, exige de suspendre les ventes des modèles électriques et hybride-rechargeables de la marque à partir du 1er octobre 2019.
L’objectif est clair : écouler au plus vite les SUV thermiques avant le 1er janvier 2020, date à laquelle les seuils d’émissions de CO2 seront nettement renforcés en Europe. Une catégorie de véhicule par ailleurs bien plus rentable que les modèles électrifiés. Selon Julia Poliscanova, spécialiste du sujet chez Transport & Environment, « les constructeurs affirment que la demande pour les voitures électriques n’est pas la, que les clients ne veulent pas de véhicules plus propres. La réalité, c’est que les constructeurs retiennent les ventes pour écouler leurs modèles essence et diesel ». Cette lettre serait « juste une preuve supplémentaire » de ce choix selon l’ONG, qui ne cite aucune autre marque.
Les ventes de voitures électriques et hybrides-rechargeables pourraient atteindre le million d’unités en Europe en 2020 si ces freins étaient levés, précise l’organisation.
Chez Peugeot on nous a clairement dit que le modèle qui nous intéresse (hybride rechargeable) ne sera livré qu’en 2020 pour équilibrer leur niveau de Co2. Initialement les modèles devaient être disponibles fin 2019. Et honnêtement le commercial ne se bat pas du tout pour vendre, on doit sans cesse le relancer. Sans parler de sa grande méconnaissance du produit.
Tu m’étonnes !
Tout-à-fait normal ce « freinage », avec un peu de jugeote.
En 2020, le « comptage » des ventes en CO²/km démarre, il ne devra pas dépasser 100g (95g / 95%) en moyenne dans le bilan de fin 2020. Donc avant le 1er Janvier 2020, il faut livrer le plus de VT possible et plus aucune livraison de VTH/VE pour les garder sur 2020. D’où les délais si vous passez commande maintenant. Les constructeurs s’adaptent quoi !
§
Un des métiers dont l’utilité ou la plus-value apportée est discutable est bien vendeur en concession auto. J’ai fait Nissan pour avoir devis puis achat en 2018, Hyundai et Kia pour devis en 2018. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps : ne connaissent pas les produits, ne connaissent pas les primes régions, ne nous croient pas quand on remonte des infos qu’ils n’ont pas, ne veulent pas entrer dans le jeu de la négo (sauf Nissan). Me reste donc mandataires, tesla et marché de l’occasion.
Article qui s’arrête à 50% des infos à rapporter. la moyenne de CO2 de Kia est énorme, contrairement à d’autres, et si le constructeur ne veut pas se prendre des amendes en 2020, ils doivent vendre 40.000 VE en 2020 seul. Tu m’étonnes donc qu’ils soient désespérés et freinent les ventes de leur Kia eNiro/ Hyundai Kona, d’où les attentes de +10mois pour commande d’un de ces VE. Ça fait juste 6 mois qu’on le sait, mais apparemment, chez A-P, on ne daigne pas le reporter. Par contre la même news chez InsideEVs et Electrive va au bout des choses et surtout remet ce leak de lettre interne Kia dans son contexte. Vraiment on frôle le minimum syndical chez AP niveau info c’est dingue. J’ai la chance de parler et comprendre l’anglais, mais pas tout le monde l’a. Vous êtes censés être le site #1 français pour les VE, et vous ne donner rien comme info, c’est affligeant…
Je suis surpris que T&E ne trouve pas l’explication. Pourtant c’est eux qui m’ont permis de découvrir le point débile de la règle européenne sur le CO2 des voitures dont l’objectif est fonction de la masse.
D’ailleurs à ce titre, ils n’ont jamais repris ce point dans leurs communications ultérieures.
Cela confirme bien que ce sont des lobbyistes de la bagnole et que leur nom devrait être A&E et non T&E.
L’explication est bien à chercher dans une autre subtilité débile de cette même règle.
Elle est aussi à chercher dans ce qui va être mis en place en 2023 pour application en 2025.
Mais en bon lobbyiste de la bagnole, on ne veut pas intégrer que pour préparer les villes aux conséquences du réchauffement climatique il faudra se séparer de sa bagnole.
En fait ils devraient s’appeler Automobile & Enfumage tout en précisant bien que ce sont des lobbyistes qui agissent pour leur pomme et non pour le bien commun.
Peut être freine-t-il…
Mais un client qui vient Chez Kia pour un e-Niro (donc électrique) ne repartira pas avec un gasoil.
Un client décidé pour un VE ira voir ailleurs, tout simplement.
Lors de notre recherche de première voiture non thermique, nous avions un Tiguan et somme normalement aller voir chez VW pour avoir des infos sur la golf GTE et e-golf
Le vendeur sur place nous dit
– « on en a pas du tout ici, impossible d’avoir des information ou d’en essayer, et puis vous savez Mr, VW est plutot spécialisé sur les diesel. D’ailleurs, on a des super offres sur le nouveau tiguan TDI! » (en 2017)
Nous n’avons même pas répondu et somme aller voir chez Hyundai et Toyota, VW a définitivement perdu un client ce jour là
Les constructeurs ne souhaitent pas vendre de VE car il y a moins d’entretiens par la suite. Plus de vidanges et presque plus de plaquettes. Les lobby du pétroles et du marché auto font tout pour décourager les acheteurs. Heureusement que certains sont moins cons que d’autres pour forcer le passage…
Serieusement si les marges sur le VT sont importantes un constructeur aura certainement plus intérêt a vendre aujourd’hui ce que le client souhaite acheter plutot que l’envoyer à la concurrence ou vers de l’occaion et faire des actions commerciales pour compenser cette hausse de malus en 2020…ainsi il ne ratera aucune vente en 2019 et n’aura pas de baisse des ventes sur les VT en 2020
Ma soeur vient d’acheter une Zoé neuve. Accueil très bon et aucun souci avec le commercial. A aucun moment, le thermique ne fut ne serait-ce que suggéré.
Je pense que tous les constructeurs et tous les concessionnaires ne sont pas à mettre dans le même panier.
Les concessions Kia ne communiquent pas sur leurs véhicules electriques, pire les collaborateurs ont toujours une vision négative de ces modèles. De plus, le délais de livraison est de plus en plus long alors que des dizaines de fumantes neuves attendent sur les parkings…
Dommage car Kia propose deux modèles électriques performants, la Niro et la Soul.
J’oublie Peugeot qui reste anti électrique avec les effets de manche de Tavares pour nous dire que « c’est compliqué l’électrique et c’est une menace pour l’emploi ».
J’ai testé un concessionnaire Kia pas plus tard qu’il y a deux jours pour me fournir des infos sur une LLD avec une Kia soul. J’attends encore….
Si cela continue je vais solliciter un mandataire et acheter d’occasion un modèle en provenance des pays bas où le marché de l’électrique est bien plus dynamique !
Il faut voir le bon côté des choses, 2020 c’est dans 3 mois.
Les choses devraient donc rapidement évoluer.
C’est un peu facile et discriminant de pointer Kia du doigt… ok c’est tout sauf glorieux mais comparer à Peugeot, DS, Opel, VW, Honda, Volvo, Porsche etc…qui attendent clairement 2020 pour ouvrir les vannes ou encore Fiat et bien d’autre qui n’ont rien à proposer, je trouve que cracher sur Kia ainsi est tout aussi peu glorieux…
Ça ne m’étonne pas plus que ça.
Hugo, as-tu contacté KIA pour leur demander leur version des faits, ou une explication s’ils confirment l’authenticité de ce document ?
C’est ce qu’ont dit beaucoup d’entre nous sur les forums (et moi le premier) : les constructeurs font ce qu’ils veulent, orientent les ventes comme ça les arrange et nous prennent pour des grosses burnes. Y’a qu’a boycotter (simple : reporter son achat pour 2020, les primes électriques seront toujours là).
Les constructeurs sont IRRESPONSABLES. On leur dit depuis plus de 20 ans qu’il y a péril en la demeure avec le CO2 (j’ai fait ma première conférence sur le sujet en 2004), et ils n’ont pensé qu’à une chose : faire du fric. L’avenir de l’humanité : rien à carrer. Ils continuent à produire des monstres SUV (diesel de surcroît). Les bureaux d’étude et de recherche se sont fait doubler par Elon et les chinois, et on voit même que les Coréens ne jouent pas le jeu de la survie humanitaire. On devrait déjà aujourd’hui produire 10 fois plus d’électriques avec des batteries bien moins coûteuses en CO2 (à la fabrication), et utiliser de l’électricité verte partout dans le monde. Mais les lobbies financiers sont des meurtriers en puissance. Ca suffit.
L’analyse me paraît un peu étonnante. les ventes d’électriques n’empêchent pas de vendre des thermiques.
Par contre, les constructeurs ont tout intérêt à attendre le 1er janvier 2020 pour vendre le maximum de véhicules électriques ou même simplement électrifiés pour faire baisser leur moyenne de C02 pour 2020, la première année exigeant une moyenne de 95g de rejet de CO2.
Ça explique sans doute aussi pourquoi les e-208 ne sont disponible qu’au début de l’année prochaine.
Ce qui est sur par contre, c’est que les concessionnaires ne sont pas enthousiastes à vendre des VE, par manque souvent de connaissance et peut être par peur de l’impact sur l’activité maintenance. Il faut plus de formation et chasser les préjugés sur le VE. Car il y a déjà beaucoup de clients potentiels pour qui le passage en VE pourrait se faire.
C’est un réflexe commercial que l’on ne peut blâmer, même si c’est triste.
J’espère qu’à partir du mois de janvier prochain les vendeurs, dans les concessions, pourront orienter les futurs clients vers l’électrique si les marques en vendent,, car avec les progrès indéniables faits par les batteries et l’allongement de l’autonomie qui en résultera, l’avenir semble bien s’orienter vers les VE.
On peu comprendre aussi KIA qui risque de voir le malus sur les sportage et autres SUV diesel essence augmenter énormément et devenir soit invendable soit avec de grosses remises pour compenser le malus. Ils sont perdant dans les deux cas.
Il y’en a qui commence à faire de l’huile !!
😂😂😂
Je ne suis pas étonné, ces dinosaures gagnent de l’argent avec les thermiques, ils se mettent à l’électrique par obligation contrairement à Tesla…