
Essayez Nissan Leaf (ancien) ?
Configurez votre véhicule Nissan Leaf (ancien) ou demandez un essai gratuitement.
Nissan utilise plus de 4 000 véhicules à guidage automatique (AGV) dans ses usines à travers le monde, dont 700 à celle d’Oppama, au sud de Tokyo. Certains fonctionnent désormais avec des batteries de seconde vie.
Ces engins électriques acheminent des pièces aux bons endroits et aux bons moments autour des lignes d’assemblage. Ils suivent pour cela un tracé magnétique au sol, et s’arrêtent automatiquement quand quelqu’un passe devant eux.
Les robots embarquaient auparavant des batteries au plomb qui ne duraient pas plus de 2 ou 3 ans. Les cellules lithium-ion en seconde vie qui équipaient les anciennes Nissan Leaf font cependant bien mieux. Elles tiennent ainsi environ 8 ans.
Un pack 24 kWh de la compacte électrique se compose de 48 modules. Il ne faut que 3 de ces derniers, reconditionnés, pour animer les AGV.
Et la recharge ? Cette opération s’effectue automatiquement. Sous un certain niveau d’énergie, le robot s’arrête lui-même à la station de recharge sur son parcours. Un bras externe se connecte alors automatiquement au petit pack. Il ne faut ainsi pas plus de 30 secondes de ravitaillement en électricité avant de repartir.
Les premiers exemplaires de ces chariots ont été affectés aux lignes d’assemblage de la génération actuelle de Nissan Leaf.
Le constructeur nippon compte améliorer encore ces AGV en les dotant davantage de dispositifs de conduite autonome. Ce qui permettrait de se passer du guidage magnétique. Une simple saisie de destination serait alors suffisante pour modifier la routine de distribution.
Utiliser les batteries en seconde vie de Leaf pour les AGV est une évidence. Au point de se demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt. Pour rappel : les premières Nissan Leaf ont tout de même 10 ans !
Mais il est vrai que Nissan a ouvert très grand le champ d’exploitation de ces cellules. En particulier pour le stockage d’énergie. Tant de travaux et combien de démonstrateurs ont ainsi été présentés dans ce domaine ? Pas mal en tout cas. Les robots d’usine pouvaient donc bien attendre encore un peu. Le constructeur peut désormais s’occuper d’eux. Car les batteries trop faibles pour les voitures électriques commencent à revenir.
Les autres marques y viendront très certainement. L’emploi de ces petits véhicules de service est déjà bien ancré dans l’industrie automobile. J’avais eu l’occasion de voir en fonctionnement ceux de l’usine de Flins-sur-Seine. Ils suivaient alors une ligne de peinture au sol, à proximité des lignes d’assemblage de la Renault Zoé.
Dans la vidéo, on voit que la recharge se fait à 52A sous 24V, soit 1,2 kW, pendant 30s, soit 10,4 Wh… Une recharge tous les 2 ou 3 trajets doit être amplement suffisante…
Les AGV existent depuis fort longtemps. J’en voyais déjà sur mon lieu de travail il y a plus de 30 ans. Certains modèles suivent une piste magnétique, d’autres une piste optique. Maintenant ils sont capables de suivre une piste inexistante, en reconnaissant leur environnement. du quasi-GPS, basé sur des lidars et autres capteurs. J’en ai vu aussi qui perdaient les pédales et allaient s’écraser (doucement) contre un mur! Dans ce cas ils pleurnichent une musique triste en attendant que quelqu’un les mette en mode « manuel » pour les reconduire sur le droit chemin.
Je suis tout de même étonné de la courte durée de recharge (30s)
Sans tenir compte de l’état de la batterie du à son âge, 24kWh / 48 modules = 0,5 kWh par module.
Donc, 1,5kWh pour les 3 modules rechargés en 30 secondes. Cela fait tout de même du 180 kW. Pour une si petite batterie.
Est-ce que le rendement d’une batterie diminue avec le temps, ou est-ce seulement la capacité totale qui décroit ? Dans le cas ou le rendement reste constant il est probable que les batteries restent en utilisation des dizaines d’années.
Par exemple une batterie de Zoé de 52kw.h qui aurait perdu les 2/3 de sa capacité reste capable de stocker 17kw.h, ce qui est tout à fait valorisable dans une installation solaire si l’on a de la place.
Et plus généralement, j’ai l’impression que les éléments d’une voiture électrique (moteur notamment) seront plus faciles à réutiliser en fin de vie du véhicule que les actuels moteur thermiques. Est-ce qu’il y a des études sur le sujet ?
Et pour changer une batterie de Leaf, rien de faisable ? À quel prix ?
Très bon exemple de seconde vie des batteries …
absolument ! réutilisation la et ailleurs. recyclage deja a 90 %.
ça va calmer les chouineurs septiques…