
Daimler va investir 500 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle usine de batteries pour voitures électriques. Inauguration prévue à l’été 2017.
Poursuivant ses investissements dans l’électro-mobilité, le groupe Daimler a annoncé la construction d’une seconde usine de production de batteries pour voitures électriques en Allemagne.
Au total, le groupe compte investir 500 millions pour monter cette nouvelle usine qui viendra augmenter les capacités de Deutsche Accumotive, filiale de Daimler dédiée à l’assemblage des packs batteries. Attenant à la première usine, située à Kamenz, ce second site de production sera opérationnel à l’été 2017 tandis que les premiers travaux devraient débuter à l’automne 2016.
« Une batterie performante est le composant clé de la conduite écologique. Voilà pourquoi nous investissons 500 millions d’euros dans la construction d’une deuxième usine de batteries en Allemagne » a expliqué Dieter Zetsche, le patron du groupe.
Fin 2014, Deutsche Accumotive avait déjà annoncé un plan de 100 millions d’euros pour étendre les capacités de production de la première usine. Avec ce second site de production de 40.000 m², Daimler multipliera par trois l’ensemble de sa zone de production.
Des cellules importées
Si Daimler poursuit ses investissements dans l’assemblage final des packs, le groupe continuera d’importer les cellules lithium-ion auprès de prestataires externes. Le constructeur avait stoppé fin 2015 la production de ses propres cellules, réalisée via sa filiale Li-Tec, jugeant l’activité trop peu rentable…
Mercedes n’est pas près d’arriver
500 millions € alors que TESLA met 5 milliards de $ sur la table
On n’est pas prêt de rouler en voiture électrique à un prix raisonnable
Donc pour Mercedes la partie est perdue
et c’est TESLA qui va gagner la partie
Tout comme APPLE, et j’en passe
C’est une bonne décision. La meilleur chose à faire en ce moment c’est de se concentrer sur l’assemblage des cellules. Et non sur la production de cellules.
Le Lithium-ion est roi à l’heure actuelle, mais c’est pas sûr dans dix ans. Pour l’instant il faut juste sécuriser l’approvisionnement en cellules. Bien sûr plus tard il faudra investir dans la fabrication des cellules, quand Daimler Benz aura besoin de 5GWh/an. Mais je doute que ça soit le cas en 2016 ou 2020.
Le mieux pour Daimler Benz c’est de prospecter les autres constructeurs européens pour ensuite construire une usine pour fabriquer les cellules. Même Renault, je leur déconseillerais la construction d’usine de cellules pour les 5 prochaines année. Je leur conseillerais même de profiter des installations de Nissan en Angleterre.
Cette soit disant « investition » est en réalité la contrepartie de l’accord qui à été fait avec le gouvernement allemand pour l’introduction une prime pour les voitures électriques, qui risque d’arriver cet été:
Cela a probablement été le prix à payer pour convaincre un ministre des finances fortement réticent… 8)
il est sûr que si les français ne se réveillent pas cela n’augure rien de bon à 10/15ans … le seul français à fabriquer des batterie vends une techno inutile pour le grand public ( uniquement utilisable en flotte) on est donc vraiment à la ramasse …
Renault a au moins une certaine expérience avec les batteries coréenne ( LG) mais aucune réaction des autres constructeurs …
en effet , Tesla a une avance qui sera très dure pour les autres à rattraper!! ( surtout que Tesla , c’est pas 500 millions mais 5 milliards d’investissement ! )
N’est-il pas un peu exagéré de parler de rouleau compresseur? Alors qu’on ne connait pas la capacité de cette usine et que ce n’est que de l’assemblage, ce que réalise déjà Renault dans son usine de Flins, Nissan dans ses usines au Japon, USA et RU.
Ca me rappelle certains commentaires sur l’eGolf qui devait être un raz de marée et qui finalement a fait Pschitt. Ultra dominée en Europe par la Zoé et la Leaf et même plus dans top 10 mondial en 2015.
@Didiere Ne vaudrait-il pas mieux justement que ce soit les voitures qui s’adaptent aux batteries plutôt que l’inverse?
on est loin d’un investissement massif dans les batteries !!
D’ailleurs à quoi bon dans ce cas précis ? Que propose Daimler ?? Une petite smart avec moins de 18kWh vendue à moins de 6000 xp/an dans le monde ? Une classB avec certes plus de batterie mais qui ne se vend pas ? Ou alors des VHR ne dépassant toujours pas 9kWh ? Ce même Dieter Zetsche avait expliqué il y a qqs semaines: “There is de facto a massive overcapacity in the market today and cells have become a commodity. The dumbest thing we could do is to add to that overcapacity.” ce qui en dit long sur la non volonté d’investir directement ds la techno batterie à moyen terme. Le problème arrivera lorsque le marché du VE va décoller. Si la demande est trop brutale, seuls ceux ayant massivement investis dans les batteries pourront suivre, les autres, même avec de meilleurs VE devront se contenter de partager les capacités des tiers en négociant le prix d’une denrée trop rare …
Quand aux Allemands et Européens en général, ils sont tout simplement absent du secteur:
Le rouleau compresseur électrique allemand a mis des années pour démarrer, quitte à freiner ceux des « collègues » européens (mot-clé type 2 et combo) mais maintenant plus rien ne l’arrêtera. Allô, Carlos, tu as entendu?
Construction ou assemblage ? Dans le second cas c’est le minimum qu’on puisse demander à un « constructeur » automobile puisque la batterie doit correspondre à la forme de la voiture.
Et voilà une raison de plus pour que tous ces rigolos ne rattrapent jamais Telsa !