
Essayez Dacia Spring ?
Configurez votre véhicule Dacia Spring ou demandez un essai gratuitement.
Alors que la Dacia Spring fait ses premiers tours de roue, la seconde génération se prépare dans l’ombre pour parfaire sa copie.
Dérivée de la Renault K-ZE, elle-même dérivée de la Renault Kwid développée pour les marchés émergents, la Dacia Spring reprend toute la philosophie de la marque roumaine : pragmatique et suffisante, elle offre la technologie électrique au meilleur prix. Ce qui lui suffit à s’assurer une bonne place dans le palmarès des ventes. Mais cela ne se fait pas sans concessions techniques, que la prochaine génération pourrait corriger.
D’après le média allemand Automobilwoche, la prochaine mouture de la Dacia Spring serait déjà en préparation. Déjà, ou presque, puisque celle que nous venons de voir arriver sur les routes françaises repose sur la plateforme CMF-AEV (un dérivé électrifié de la CMF-A), qui avoue déjà une carrière commerciale de sept ans avec la Kwid. Mais, modèle Dacia oblige, la Dacia Spring 2 conservera cette base technique pour des raisons évidentes de coûts. En revanche, la petite électrique devrait bénéficier de modifications substantielles pour améliorer le volet sécurité, qui ne correspond pas vraiment aux attentes des conducteurs européens.
300 km d’autonomie et une production française pour la prochaine Dacia Spring ?
Toujours selon les rumeurs, la prochaine génération de la citadine pourrait embarquer une batterie lithium plus importante permettant de viser la barre des 300 km d’autonomie. Le chargeur AC de 6,6 kW pourrait laisser sa place à une unité de 11 kW, alors que la puissance pour la charge rapide en courant continu (actuellement à 30 kW) pourrait quasiment doubler.
Actuellement produite en Chine, la citadine pourrait aussi se rapprocher d’une fabrication européenne. Voire intégrer les chaînes de montage du pôle ElectriCity en France. Le conditionnel est donc de rigueur pour cette Dacia Spring de prochaine génération, qui est actuellement sur des rails pour voir le jour en… 2026.
Intéressant… Il se pourrait bien que la future Spring soit dérivée du nouveau Renault Kiger développé en Inde. Il repose lui aussi sur la base CMF-A mais améliorée (CMF-A+) avec un gabarit légèrement supérieur que la Kwid (+25 cm en longueur, +17 cm en largeur et + 9 cm en hauteur) ce qui pourrait permettre effectivement de caser plus de batteries avec une meilleure habitabilité, tout en restant relativement compact (moins de 4m de long).
Renault KIGER | sporty smart stunning | Renault India
Bonjour,
100% de tous les constructeurs, de tous horizons, depuis des décennies, développent le modèle de remplacement dès la sortie de l’actuel, tout en y prévoyant des améliorations (encore heureux).
C’est une non-news. Ou alors du marketing selon Tesla / Start-Up : ou comment faire des montagnes d’une connaissance établie.
Elle sera sans doute fabriquée à Tanger au Maroc.
Avec des charges de 11 kW en AC et un CCS de 60 kW. Elle devient intéressant
Aprés un brouillon ils peuvent faire une vrais copie! J’étais un client potentiel pour remplacer notre aC-Zéro: j’ai donc louer chez Leclerc une journée là Spring pour me faire un avis:
il y a du rédhibitoire impossible de voir la route je suis trop grand le siège chauffeur n’est pas réglable. Inutile de vous dire que je touche le pavillon.
Les défauts majeurs : le toit avec une cuvette qui retient l’eau et laisse une zone de crase qui s’accumule. Il faut se baisser pour la brancher. Prise à l’avant, c’est pas pratique surtout quand elle est basse et que l’ouverture par le haut. Ce n’est pas réfléchi. Et le capuchon plastique qui protège la prise, c’est nullissime et pas une exclusivité Spring.
bué devant le rétroviseur et même sur le pare-brise qui ne part pas. c’est du niveau de ma 2CV des années 50!
Et le pompon la radio qui ne fonctionnait pas.
Alors une voiture électrique bon marché super, et l’idée d’une évolution est absolument nécessaire.
j’ai pris une eUP d’occasion et je ne le regrette pas.
alors bravo si Dacia a conscience qu’il est nécessaire de travailler rapidement dessus.
Bizarre.
La même plateforme déjà dérivée d’une vieille plateforme thermique et juste un peu plus de batterie et de sécurité. Ça ressemble plus à une mise à jour de mi- carrière comme on a eu sur la Zoe pour le passage des 22 aux 41 kWh.
Surtout pour dans 4 ans.
J’espère me tromper.
un peu prématuré.. et en même temps déjà obsolète !
car dans 4 ans, 300km d’autonomie et une charge rapide à 60 kw/h seront des paramètres du passé
Article intéressant jusqu’à lire la dernière phrase…..
franchement quel intérêt de communiquer sur un ve prévu dans 4 ans
il y a aura des dizaines d’autres ve entre temps