Dacia Spring

Essayer Dacia Spring ?

Configurez votre véhicule Dacia Spring ou demandez un essai gratuitement.

Alors que la Dacia Spring fait ses premiers tours de roue, la seconde génération se prépare dans l’ombre pour parfaire sa copie.

Dérivée de la Renault K-ZE, elle-même dérivée de la Renault Kwid développée pour les marchés émergents, la Dacia Spring reprend toute la philosophie de la marque roumaine : pragmatique et suffisante, elle offre la technologie électrique au meilleur prix. Ce qui lui suffit à s’assurer une bonne place dans le palmarès des ventes. Mais cela ne se fait pas sans concessions techniques, que la prochaine génération pourrait corriger.

D’après le média allemand Automobilwoche, la prochaine mouture de la Dacia Spring serait déjà en préparation. Déjà, ou presque, puisque celle que nous venons de voir arriver sur les routes françaises repose sur la plateforme CMF-AEV (un dérivé électrifié de la CMF-A), qui avoue déjà une carrière commerciale de sept ans avec la Kwid. Mais, modèle Dacia oblige, la Dacia Spring 2 conservera cette base technique pour des raisons évidentes de coûts. En revanche, la petite électrique devrait bénéficier de modifications substantielles pour améliorer le volet sécurité, qui ne correspond pas vraiment aux attentes des conducteurs européens.

300 km d’autonomie et une production française pour la prochaine Dacia Spring ?

Toujours selon les rumeurs, la prochaine génération de la citadine pourrait embarquer une batterie lithium plus importante permettant de viser la barre des 300 km d’autonomie. Le chargeur AC de 6,6 kW pourrait laisser sa place à une unité de 11 kW, alors que la puissance pour la charge rapide en courant continu (actuellement à 30 kW) pourrait quasiment doubler.

Actuellement produite en Chine, la citadine pourrait aussi se rapprocher d’une fabrication européenne. Voire intégrer les chaînes de montage du pôle ElectriCity en France. Le conditionnel est donc de rigueur pour cette Dacia Spring de prochaine génération, qui est actuellement sur des rails pour voir le jour en… 2026.