
Triste nouvelle pour Courb ! Le constructeur lyonnais de véhicules électriques d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon.
Fondée en 2007, la société basée à St-Priest avait présenté son premier concept, la C-Zen lors du mondial de l’auto de Paris 2008. Ce n’est que fin 2014, soit 7 ans plus tard, que commence l’industrialisation du véhicule dont le centième exemplaire a été livré en mars dernier à la direction territoriale d’ERDF.
Manque de financements
Selon le quotidien La Tribune, c’est un manque de financement qui aurait conduit Courb à cette situation. En 2014, le constructeur avait lancé une opération de financement participatif, ou « crow-funding », avec pour objectif de lever 10 millions d’euros avant de s’orienter vers les fonds d’investissement. Des opérations qui n’ont malheureusement pas fonctionné, d’autant que le droit français en matière de « crow-funding » a été modifié entre temps, limitant la somme collectée à seulement 1 million d’euros par projet.
La situation de Courb rappelle à quel point il est difficile pour un petit constructeur de se faire une place sur un marché électrique où les grands constructeurs sont aujourd’hui largement présents avec des moyens beaucoup plus importants.
Espérons que Courb, qui compte une cinquantaine de salariés, saura rebondir pour sortir de l’impasse et poursuivre son aventure…
Pas étonnant: voiture bien trop chère par rapport à ses prestations.
on l’a vue dimanche à stutzheim , elle fait penser à un buggy , elle est sympa mais plutôt orienté jeune , pour rentrer et sortir faut être un peut plus flexible que moi !! dommage , comme la mia elle sortait du lot et ne passe pas inaperçu , je comprend que le prix soit élevé vue la petite série , mais bon de nos jour c’est un grand frein , vraiment dommage
Didier
expliquez moi comment vous allez revendre votre voiture ?
alors que les batteries sont toujours en loc à vie
Seul Renault voudra bien la reprendre pour vous en vendre une nouvelle
Vous devenez un client captif
bien joué
La formule de loc totale est la seule qui vous permets de vous dégager
mais à un prix supérieur dans ce cas il faut en être conscient et faire ses calculs
Rien à voir avec MIA qui elle avait une raison d’être , la courb ne correspond à aucun besoin, je ne comprend pas que l’on puisse mettre autant d’argent dans un projet sans intérêt même si effectivement elle était bien construite .
Dommage, mais même erreur qu’avec MIA, aucune présentation au public « de base ». Dans une journée comme nous en avons une organisé sur l’Alsace le week-end dernier , on aurait aimé présenté cet exemplaire de plus de fabrication française ! Il est vrai que comme pour MIA, le prix est trop élevé : c’est une deux places !
Prix supérieur à la Zoé ?
qui ellle est vendue sans sa batterie si non combien coûterait elle réellement ?
au moins autant qu’une Leaf soit 30 000 € premier prix
donc pas de quoi pavoiser sachant que le client va payer la loc à vie et éventuellement de lourds coûts kilométriques en cas de dépassement du forfait… etc etc …
D’accord avec Orangina. Problèmes dès le départ.
C’est déjà dur de vendre de l’électrique, alors si le prix et supérieur à celui de la ZOE pour moins de performances…
Dommage le concept était bon avec un véhicule réellement léger (740kg), contrairement aux autres.
« Ce n’est que fin 2014, soit 7 ans plus tard, que commence l’industrialisation du véhicule dont le centième exemplaire a été livré en mars dernier à la direction territoriale d’ERDF. »
100 exemplaires en mars 2015 alors qu’un article sur ce site indiquait, en juin 2014, qu’ils prévoyaient 700 vente en première année puis 1500.
Plus qu’un manque d’investisseur, c’est un manque de clients qui pose problème. Le marché du VE est déjà compliqué mais quand on sort une voiture pour une niche du marché surtout institutionnelle, qu’on espére vendre autant de voitures que d’autres bien plus performantes……il y a une erreur de positionnement ou d’étude de marché….
C’est cependant triste.
Mia-bis… :-(
Ceci rappelle que l’industrie automobile est un « industrie lourde ». Dans tous les sens du terme. Le VE ne fait pas exception.