
Un tweet d'Elon Musk a de nouveau déclenché la pagaille chez Tesla. L'autorité des transports va enquêter sur ses propos au sujet du FSD.
Toujours prompt à répondre à ses abonnés, Elon Musk s’emballe parfois dans un effet d’annonce. C’est ce qui s’est passé lorsqu’il a répondu à un message de Whole Mars Catalog, un de ses fans les plus dévoués sur la plateforme.
L’internaute a jugé que Tesla devrait permettre aux utilisateurs ayant dépassé les 10 000 miles avec le système de conduite semi-autonome FSD Beta, ce qui représente 16 090 kilomètres, de désactiver le signal demandant au conducteur de mettre les mains sur le volant.
Et comme souvent, Musk a pris la décision de manière unilatérale sur Twitter : « Je suis d’accord, la mise à jour arrivera en janvier ». Sauf que cette réponse a déclenché une enquête au sein de la NHTSA.
La National Highway Traffic Safety Administration, l’autorité américaine des transports, n’approuve pas. En effet, les voitures autonomes sont interdites dans certains états américains. Aussi, retirer cette notification irait à l’encontre des lois.
La NHTSA a donc demandé des précisions auprès de Tesla au sujet de ce tweet. Le sujet tombe particulièrement mal pour Tesla, puisque l’autorité enquête sur plusieurs accidents attribués au système automatisé.
À lire aussi Des actionnaires de Tesla veulent empêcher Elon Musk de parler sur TwitterAgreed, update coming in Jan
— Elon Musk (@elonmusk) December 31, 2022
La validation de fonction suivant les paramètres spéciaux ne pose aucun problème ni technique, ni légal.
La voiture sait où vous êtes, avec qui, où vous faites vos courses, qui vous avez vu et quels sont vos goûts musicaux, vos radios préférées, écoute vos conversations, sait si vous avez des « amis différents » … sans oublier ses caméras.
Le système de gestion interne anticipe à ravir la notion de score social chinois et autres.
Ou pas, je sais bien que c’est une grosse blague.
Je n’utilise jamais le FSD sur a tesla, voilà un exemple du pourquoi :
https://www.midilibre.fr/2023/01/12/en-mode-pilote-automatique-une-tesla-sarrete-sur-un-pont-les-impressionnantes-images-de-laccident-10920933.php
Quand un système dit de conduite autonome fait du conducteur un passif qui surveille un robot, je me demande ce que cette méthode de conduite peut bien apporter comme confort de conduite, elle me semble bien plus stressante que de conduire soit même. Il y a une forte contrainte à ce système, devoir le surveiller en permanence en étant persuadé que sa supériorité à réagir en cas d’imprévu par rapport à un humain est bien réelle, Je ne me sens pas encore suffisamment handicapé, incapable ou inapte pour gérer la vitesse la direction et le freinage de mon véhicule et le déléguer à un système qui effectuera des actions qui sont encore dans mon domaine de faisabilité sans être une contrainte dans la conduite d’un véhicule.
Au delà du personnage, le fond est quand même intéressant :
Dès lors, pourquoi casser les pieds là où c’est autorisé ?
Et accessoirement, pourquoi toutes les 15s et pas toutes les 10s ou toutes les minutes ?
Donc pourquoi se poser la question de passer de toutes les 15s à plus du tout, plutôt que de 15s au déclenchement par événement non supporté par le système. On ne serait toujours pas dans du pur autonome, mais on pourrait déjà prendre en compte les avancées du système et comparer les systèmes entre eux pour voir lesquels sont les meilleurs.
Je préfèrerais largement un système qui peut prendre les commandes, mais qui demande de reprendre le contrôle seulement quand il est à la peine : éblouissement, situation inhabituelle, intersection non présente dans la carte, travaux, présence de piéton…
Il ne faut pas perdre de vue que ces systèmes ne seront jamais fiables à 100%, mais certains montrent déjà des statistiques supérieures aux humains. Ce sont les millions de km en conditions réelles qui permettront d’augmenter cette fiabilité et je ne vois pas comment ils peuvent être parcourus sans autorisations pour un usage sur route ouverte.
Et accessoirement, les ricains feraient bien d’enquêter sur d’autres sujets qui font nettement plus de mort que le FSD, et je ne parle même pas des armes à feu. Il me semble qu’il y a proportionnellement plus de morts dans des voitures sans aides qu’avec celles dotées de diverses assistances de sécurité. C’est bien de comprendre ce qui se passe dans tous les cas, mais ça l’est nettement moins de bloquer des innovations qui pourraient globalement sauver des vies…
Un système « autonome » où il faut garder les mains sur le volant n’a rien d’autonome. C’est même insupportable au bout de quelques km d’être rappelé à l’ordre toutes les 15 secondes, si bien que personnellement je ne l’active pratiquement plus jamais.
Confier sa vie à des puces, pour moi c’est même pas en rêve. Tenir le volant et regarder la route, c’est quand même pas le bagne. Dernier exemple après tant d’autres, l’accident à San Francisco’s Yerba Buena Tunnel avec une modèle S en cause, sur laquelle s’encastrent 9 voitures.
C’est la stratégie Tesla, faire parler d’elle dans la presse, c’est sa publicité.
Quant aux enquêtes sur quelques accidents, oui, forcément l’autopilot a mal géré ces situations. Mais que faisait le conducteur ? Il dormait ? Il n’était probablement (pour ne pas dire certainement) pas attentif à la route, comme imposé par le code de la route (aussi bien ici qu’outre atlantique). Mais quand on regarde les statistiques, les accidents en autopilot sont rares, bien plus rares que les accidents sans autopilot.
Et pourtant, on arrête pas de nous dire que ce type est super intelligent.
Il y a bien plus grave: en tant que président de Twitter, Musk aurait contribué à provoquer l’insurrection au Brésil: https://www.lesoir.be/487965/article/2023-01-10/comment-elon-musk-mis-de-lhuile-sur-le-feu-de-linsurrection-au-bresil
E. Musk flirte de plus en plus avec l’extrême droite et devient un danger pour la démocratie!
Ça devient fatiguant, toutes ces news perpétuelles sur Musk…
Musk et Tesla dans toute leur splendeur !
La NHTSA considère que l’autopilote de Tesla n’est pas suffisamment au point pour le laisser conduire la voiture seul. Je crois bien qu’en Californie, il est tout simplement interdit d’usage. Alors le message d’Elon passe mal, car il remet en question la décision des autorités.
non je ne vais pas citer Audiard, là c’est trop !
Y a quand même des fois où il est à l’ouest le Musk…
Imaginons un médecin qui se penche sur votre maladie grave. Il se demande s’il faut opérer ou pas. Eh bien, dans le doute il va faire un sondage sur les réseaux sociaux et agir en fonction de la réponse! En toute confiance…
Heureusement que Musk existe pour les médias… On frise l’overdose.