| Sur
26 juillet 2019 15:40

Cofondateur et pilier de Tesla, Straubel s’efface

Par Philippe SCHWOERER

Mise à l’écart ? Recul souhaité ? Les commentaires vont bon train sur la Toile. Jeffrey Brian Straubel s’est voulu lui-même rassurant en indiquant que ce retrait n’est pas de sa part « un manque de confiance dans la société, l’équipe ou quelque chose comme ça ».

Quoi qu’il en soit, Jeffrey Brian Straubel ne claque a priori pas la porte du constructeur de Palo Alto. Il lui a été confié une fonction de conseiller stratégique. Un poste qu’il est possible d’occuper de bien différentes façons, avec une assiduité plus ou moins grande. Ce qui rend le scénario diversement lisible, alors que Tesla affiche des pertes sur les 2 trimestres échus de 2019.

Rentré lui même en 2006 comme ingénieur en électricité au service de la marque américaine, et dernièrement vice-président technique, Drew Baglino succède à Jeffrey Brian Straubel avec un peu de flou sur les contours exacts de ses fonctions.

Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Etiquettes : Tesla

Lire les commentaires

    • Il faut prendre du recul par rapport à tout ce qu'on lit. Certain médias sont anti-Tesla et à chaque fois qu'ils en parlent , c'est toujours à charge ou négatif ou très critique. Ce n'est pas grave, certains journalistes on déjà mangé leur chapeau, d'autres suivront. On leur donne rendez-vous dans 2 ans.

    • J’ai bossé dans différentes boîtes américaines, ça tournait toujours énormément tout en haut...
      Et c’était pas signe d apocalypse.

  • Il y avait eu aussi une vive émotion et des inquiétudes il y a environ 4 ans quand Jérôme Guillen avait quitté son poste, il avait alors des responsabilité très importante sur le Model X tout juste commercialisé, mais ne quittait pas Tesla. Aujourd'hui il est patron de Tesla Automobile. Entre temps, il a travaillé sur le camion Tesla... Peut-être que M Straubel a besoin de prendre du recul pour travailler sur un nouveau projet secret de Tesla, tout simplement. En tous les cas c'est ce que je lui souhaite. Économiquement, Tesla n'est pas tiré d'affaire mais quel chemin parcouru depuis sa création.

  • Chez Citroën ils ont fini par virer Mr André C....
    Pourtant grand visionnaire et publicitaire hors pair....
    Après 20 ou 30 ans de pouvoirs tous les chef d'états finissent par être qualifiés de dictateurs, chez nous on en change régulièrement, mais la dictature ne change pas, la connerie règne toujours en maître....

  • Allez on va pas tirer sur l'ambulance... Dommage simplement que le boss actuel de Tesla soit toujours aussi catastrophique: souhaitons que le repreneur puisse remettre de l'ordre là dedans et faire revenir les meilleurs éléments partis ou "éloignés" à cause de ce charlot

    • Dans la vie il y a les "faiseux" et les "diseux" Elon Musk est un abruti de première qui a créé des dizaines de milliers d'emploi, envoi des fusées qui reviennent seules, innove dans les technologies de pointe disruptive qui dérangent. Mais heureusement que certains français savent mieux que les grands dirigeants ce qu'il faut faire en postant sur Facebook des trésors d'ingénierie que les ingénieurs du café du commerce dissertent.
      La force d'un grand dirigeant est de savoir s'entourer des bonnes personnes au bon moment et le turn-over dans ces milieux est inéluctable avec tous les chasseurs de têtes qui gravitent autour.
      Dans ma boite, on en a piqués quelques-uns à Elon, même si c'est des grosses burnes car on est cons comme des balais.

      • Elon Musk, disruptif avec des idées qui dérangent, rien que ça !
        Faut quand même rappeler que le monsieur a fait fortune en revendant des logiciels.
        SpaceX ,qui fait d'impressionnants lancements est surtout un fournisseur privilégié de la Nasa , avec tous ses milliards de $ et surtout une petite expérience des lanceurs ré utilisables avec DeltaClipper de MacdonnelDouglas.
        Musk et Bezos on très certainement bien profité de l'expérience acquise 10ans avant les lancements de BluOrigin et SpaceX.
        Bon bah Tesla, ModelS presque 600kgs de batteries et Model3 , un peu moins , mais une planche de bord qu'à pas dû couter cher.
        Hyperloop.... record actuel, 463kmh, sous vide , sans passager , en ligne droite , et à l'état de maquette....Le TGV et ses millions de passagers par an a encore de beaux jours devant lui.
        Neuralink a l'air très prometteur mais j'attends de voir.
        Alors certes le monsieur est un grand entrepreneur, il ne doit pas avoir une minute pour souffler, mais c'est un gros communicant surtout.

        • Le monsieur n'était pas revendeur de logiciels mais créateur de logiciels, nuance. Co-fondateur aussi de Paypal.

          C'est si facile dénigrer derrière son petit clavier. Qu'est-ce que ça fait qu'il soit fournisseur de la Nasa ? C'est un problème qu'il bénéficie de financements de l'Etat américain ? Est-ce que ce n'est pas le cas de tous ses petits copains de jeux depuis des décennies ? Et oui il disrupte car il casse les prix des lancements spatiaux avec ses engins réutilisables, pourquoi les autres ne l'ont pas fait si ils savaient déjà le faire 10 ans plus tôt ?

          Idem pour l'automobile, bien sûr que tout le monde sait faire une voiture électrique, depuis plus de 100 ans même. Mais pourquoi ça ne se vendait pas avant Tesla, ou alors seulement en tant que véhicule d'appoint ? C'est grâce à lui que tout l'industrie est obligée de se bouger le cul dans le domaine, sinon on aurait bouffé de la sous-voiture électrique pendant des lustres !

        • Non au contraire, surtout mauvais communicant, et maladroit ou je m'en foutiste. Il a fait plus de mal sur Twitter que ses résultats réels. Il doit avoir des flashs perpétuels pour de nouvelles idées. Pas facile à gérer le garçon, dommage ça gâche un peu les effets.

          • Tesla doit sa réputation grâce à Musk , mais effectivement il a le tweet trop facile et du coup ne fait pas que du bien.
            Mais peut-être que gérer autant de grosses sociétés fait qu'il est toujours au taquet .
            Mais pour son projet Neuralink , j'attends de voir du concret , parcequ'au mieux c'est une révolution au pire encore un projet survendu.

    • "souhaitons que le repreneur puisse remettre de l’ordre là dedans..."
      euh non, il n'y a pas de repreneur, car pas de changements capitalistiques. Juste une personne qui a pris le poste laissé vacant par une autre

    • O.T et ses bouffonnerie, heureusement que tu es là, je sais maintenant que la connerie ne tue pas :)

    • Charlot toi même. Le jour où tu auras réalisé le 10e de ce qu'a réalisé Elon Musk, tu la ramèneras. En attendant retourne a la niche petit roquet qui bave de jalousie.

    • Charlot...
      La perspicacité de vos jugements péremptoires est toujours le résultat d'une analyse fine et nuancée.
      Vous êtes le parfait exemple de ceux qui ne font rien et qui ont la chance de jamais se tromper.

Ce site utilise les cookies.