
Essayez Citroën ë-C4 électrique ?
Configurez votre véhicule Citroën ë-C4 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Dans un teaser diffusé sur Twitter ce mardi 9 mai, la marque confirme la présentation de sa berline électrique Citroën ë-C4 le 30 juin prochain dans le cadre d’une présentation 100 % digitale.
Si la petite Citroën AMI avait de quoi surprendre, la nouvelle C4 arborera un style beaucoup plus proche de ce que nous connaissons. A mi-chemin entre la berline et le crossover, le modèle sera officiellement présenté le 30 juin prochain. Une information annoncée par la marque dans un tweet dans lequel elle confirme aussi le nom de la version 100 % électrique. Baptisée Citroën ë-C4, celle-ci devrait reprendre une grande partie des traits des déclinaisons essence et diesel.
Restrictions liées au Covid obligent, la marque ne pourra probablement pas réunir la presse pour présenter son nouveau modèle. En lieu et place, une présentation digitale qui permettra de suivre le « reveal » du modèle.
New Citroën ë-C4 – 100% Ëlectric. World premiere 30 June. Stay connected 📆⚡️ #CitroënË_C4 #ËlectricForAll #OpenTheWay #Comfort pic.twitter.com/U2WjxUTEdq
— Citroën (@Citroen) June 9, 2020
Plateforme e-CMP
Sur le plan technique, la C4 électrique devrait logiquement hériter de la plateforme e-CMP, déjà utilisée à bord de la Peugeot e-208, de l’Opel Corsa-e ou de la DS 3 Crossback e-Tense. Sous le capot, on devrait donc retrouver un moteur électrique de 100 kW (136 ch) couplé à une batterie de 50 kWh autorisant environ 350 kilomètres d’autonomie.
Cette e-C4 encore et toujours 50kWh (et surement bien chère pour un tel pack) , c’est l’arbre qui cache la forêt des énormes problèmes d’approvisionnement de PSA (et de Renault) en batteries. Ils payent leur manque de lucidité et de vision des 5 dernières années à ne pas investir dans la technologie. Tu m’étonnes qu’ils foncent maintenant tête baissée dans l’Airbus des batteries avec Saft et la bénédiction de Macron à coup d’effet d’annonce « gneu gneu gneu Made in France ». La tendance est claire, les chinois BYD et CATL sont loin devant avec les coréens, les japonais sont juste derrière et Tesla va clairement encore plus creuser le fossé dans quelques jours avec ses annonces du Battery Day. Très franchement, l’offre en matières de pack batteries des constructeurs français fait pitié et leur absence d’investissement est maintenant bien visible. Vivement qu’ils lancent l’Airbus des batteries et commencent à avoir plus de diversité dans l’offre, parce qu’en ce moment, c’est la honte.
Avec leurs plateformes utilisées à toutes les sauces, on va vers une homogénéisation du parc automobile encore plus poussée qu’à l’heure actuelle. Combien de modèles utilisent déjà cette combinaison de moteur de 136ch et de batterie de 50kWh ? De plus à chaque fois (hormis qques rares exception), il n’y a qu’un seul moteur et une seule capacité de batterie par modèle. Bientôt, il n’y aura plus que le volume de la boite à gants et la couleur du capuchon de remplissage de lave-glace pour différencier les voitures…