
Citroën propose sa réponse à la demande du gouvernement de développer un véhicule d’une consommation de 2l/100km : la C4 Cactus Airflow 2L.
Il y a un an, le gouvernement lançait un plan de réindustrialisation du pays intitulé Nouvelle France Industrielle dont l’un des 34 objectifs s’adressait aux 3 principaux constructeurs français.
Celui-ci demandait à PSA Peugeot Citroën et à Renault de développer des véhicules consommant 2 litres de carburant aux 100 kilomètres, un challenge auquel Peugeot et Renault ont répondu avec la Peugeot 208 HYbrid Air 2L et la Renault Eolab.
Au tour de la marque aux chevrons de proposer sa solution, la C4 Cactus Airflow 2L. Ce SUV possède un moteur Hybrid Air composé d’un bloc essence de 1,2 litre 3 cylindres et 82 chevaux couplé à un système à air comprimé qui participe à la propulsion du véhicule lors des accélérations, diminuant ainsi ses émissions de CO2 et sa consommation.
L’autre atout du C4 Cactus Airflow 2L est son poids. Une perte de 100 kg par rapport à la C4 Cactus originale et une amélioration aérodynamique de 20% permettent ainsi un gain en consommation de 30 %.
La C4 Cactus Airflow 2L sera présentée au Mondial de l’automobile qui ouvrira ses portes le 2 octobre à Paris.
L’association Bientôt Électrique a électrifié plusieurs véhicules existants : une Dyane, une 2 CV et une Aygo.
Une recherche dans un moteur sur son nom renvoie vers une société commerciale où sur le site une page réalisations permet de voir les transformations.
Un lien qui parle de la 2CV : http://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-electrique
Bonjour,
J’aimerai savoir si je peux acheter, une voiture électique, sans batterie, et l’équiper de batteries au plomb (qui coutent beaucoup moins cher).
Je ne parcourt que 10/15 kms par jour.
Merci d’avance, pour tous renseignements.
………Et Toyota de la réalité : l’avenir c’est l’hybride ,ceci est démontré depuis 1997 !!!!!!
Pendant que Citroen vends du vent, Tesla vends du rêve….
Cet article ne laisse pas indifférent semble-t-il ! Je trouve que ce véhicule est une bonne alternative !
Oui, c’est sûr que les petits moteurs (mais quand-même Pm >34) seront désavantagés face aux gros. Mais pas tant que ça, car ce qui compte est le ratio couple x rapports de boîte / masse pour accélérer. Puis une accélération limitée à +/-1.5m/s² n’est pas si terrible que çà, elle représente la vraie-vie ! En NEDC, on avait 26s pour passer de 0 à 50km/h, on s’endort au volant à le faire. Et si effectivement quelqu’un veut faire de l’autoroute, il faut bien qu’il sache prendre un moteur suffisant, il faut donc bien l’informer sur la conso, forcément supérieure avec ces petits moteurs. A mon avis avec le WLTC, les consos seront plus réalistes des usages. D’ailleurs moi, je me méfie encore des petits 3 cylindres 0.9L turbo, en sous régime type écolo, ils sont fréquemment moins performants en couple (à basse vitesse), qu’un petit 3 cylindres 1.2L atmosphérique. Et en WLTC cela va se voir sur le résultat, adieu les petits 900cm3 turbo.
§
Christophe,
Pourquoi pensez-vous que le WLTC favorisera les grosses berlines allemandes ? Au contraire, maintenant les accélérations vont mieux pénaliser les gros véhicules (donc les gros moteurs). En fait, le WLTC simulera mieux les forces de roulements et aérodynamiques qu’auparavant. Il adaptera la charge des rouleaux en fonction de la puissance motrice x rapports de boîte, du poids et la forme du véhicule, par des formules savantes. Ce qui fait que les consommations se rapprocheront plus de ce que fera Mr Lambda au volant. Et comme la plupart des véhicules seront classés 3, ils feront tous les étapes à 90 et 130km/h. Là, les fameux « 1 à 2L/100 commerciaux » des hybrides NEDC ne pourront plus faire croire que c’est possible …
§
Quelle différence entre une 208 Hybrid air et cette Cactus ?
Deux protos PSA, qui malgré les sentimentalismes historiques ne sont qu’une seule et même entreprise partageant sa R&D depuis une éternité.
Deux protos qui utilisent la même base 3 cyl 82 ch + système de compression d’air.
En gros ils ont adapté leur système sur Cactus, sans doute un meilleur vecteur d’image que la banale 208. Rien de neuf sous le soleil.
2 L/100 sur cycle.
Combien en conduite urbaine ?
Combien sur route ?
Combien sur autoroute ?
Et si on veut être taquin, une véritable industrialisation un jour ?
Et une commercialisation ? Parce que bon, les protos, c’est joli,
il y en a plein les musées, des trucs fantastiques à coup sûr.
Bonsoir à tous,
une bonne nouvelle qui va dans ce bon sens là, éco2 logique…
http://www.usinenouvelle.com/article/automobile-l-ere-de-la-sobriete-heureuse.N287386#xtor=EPR-169
ou le retour du « less is more »… ?!
« Des concepts-cars, des modèles clinquants, tous les deux ans, le Mondial de l’automobile de Paris est l’occasion pour les constructeurs et les équipementiers de démontrer leurs talents. Cette année, il se révélera aussi par leur capacité à opérer un retour à l’essentiel. L’automobile, sous la double poussée des exigences environnementales et de l’évolution des clients, se simplifie . » …
Et c’est un grand monsieur qui distille avec l’agro écologie le concept de la sobriété heureuse depuis longtemps, Mr Pierre Rabhi… soit à l’origine du mouvement Colibris pour ceux que cela intéresse.
Est-ce un signe de plus sinon, ce jour, je croise un camion venant sans doute de Renault Flins… sur l’A11 en début d’après-midi dans la plaine de Saint Cyr l’Ecole… et sur les 2 plateaux que vois-je ?! 2 nouvelles Twingo, 1 Mégane et tout le reste ?! des ZOE !!!!!!! à suivre… soit la majorité.
Maintenant la sobriété heureuse va t’elle de pair avec les exigences des rentiers et du toujours plus ?! soit les actionnaires, etc… l’Etat… les fonds de pensions… passionnant.
Je ne suis pas sur que le futur cycle représente mieux la situation réelle.
Une chose est sûr le nouveau cycle est plus long (23 km contre 11 avant) avec des accélérations plus fortes et des vitesses moyennes supérieures. De plus le nombre d’arrêt est en diminution. La vitesse maxi. est proche de 130 km/h contre 120 km/h auparavant.
Cela aura comme conséquence d’avantager les voitures puissantes et lourdes au détriment des petites, légères et équipées du stop-and-start, en d’autres termes les voitures allemandes. Il prend moins en compte la pollution et la consommation moteur froid (combien de personnes utilisent leur voiture pour faire moins de 10 km).
Il avantagera aussi les véhicules hybrides rechargeables avec de fortes capacités (donc lourde). Comme par hasard le choix des allemands.
Reste à intégrer ce cycle pour estimer les consommations requises.
Il est sûr qu’il est peut-être plus représentatif de la conduite de certains (grand prix des feux rouges) !
Oui, 2L/100 mais en cycle NEDC qui est biaisé par la traction hydraulique. La même voiture en cycle WLTC fera sûrement 3 à 4L/100, car les règles de mesures changeront, et seront plus représentatives de Mr Lambda. Puis, l’hybrid-air est-il si performant que ça dans la vraie-vie, là, il faudra voir ! Quoiqu’il en soit, pour faire du 120km/h sur nos autoroutes, il faudra bien fournir les 20kW à 30kW de puissance avec un tel véhicule.
§
Pourquoi prendre cette Cactus comme base, au SCx forcément déjà moins bon qu’une petite polyvalente genre 208 et au poids supérieur à cette dernière? Pour l’image du SUV dont raffolent certains?
Super, voici une voiture économique, légère, qui serait parfaite motorisée par un moteur électrique ? Ben…. pourquoi faut un moteur thermique ? Ah oui, faut pouvoir les consommer les 2 litres, forcément ! ;-)
On finirait presque par croire que 2L au 100 km c’est possible…