
Le consortium Ionity a révélé avoir atteint un de ses objectifs en matière de stations de recharge en Europe. La firme progresse également en France, où elle s’approche des 100 stations.
Ionity propose désormais plus de 400 stations de recharge en Europe. Un objectif que voulait atteindre la firme dans son énorme projet de développement. Le gros de ces stations se situe évidemment en Europe occidentale, autour de la France et de l’Allemagne.
Les stations les plus septentrionales se situent en Suède, tandis que celles plus au Sud sont au Portugal et en Italie. À l’Ouest, c’est en Irlande et au Portugal que s’est implanté Ionity. À l’Est, la coentreprise propose ses stations jusqu’aux pays baltes et en Finlande.
Il aura fallu quatre ans à Ionity pour atteindre ces 400 stations, qui représentent 1 582 bornes de recharge. De plus, 29 nouvelles stations sont actuellement en construction, notamment en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal.
En France, la 90e station du consortium a récemment été inaugurée à Narbonne. 11 autres sites sont en cours de construction.
À lire aussi Charge rapide réseau Ionity : ce que vous devez savoirObjectif : 1 000 stations en 2025
« Nous avons atteint notre grande étape de 400 sites actifs ! », a déclaré Marcus Groll, directeur des opérations d’Ionity, dans un post publié sur la plateforme LinkedIn. « Je veux remercier notre équipe et nos actionnaires pour avoir fait de ce plan une réalité en seulement quatre ans. »
Et Groll de confirmer le plan prévu : « Nous sommes désormais en chemin pour atteindre 1 000 sites actifs en 2025. » Ionity est aujourd’hui le plus gros réseau de bornes électriques derrière celui de Tesla et de ses Superchargeurs.
J’ai testé IONITY très récemment: 870 km (Compiègne -Carcassonne) 3 arrêts IONITY, 9h35 en tout (avec passage région parisienne). Chargement IONITY très efficace. Pour info la station au sud de Brive a 8 chargeurs.
1582/400 = 3,95 bornes par station …
A fuir les jours au trafic chargé… justement les jours ou on en a besoin.
Hier dans les Alpes je m’arrête (sans programmer) sur la station Tesla de Sallanches avec 60% d’autonomie. La moitié des bornes utilisées par d’autres Tesla.
Démarrage recharge à 20 kW de puissance : nul.
Je change de borne : idem.
Je change de borne une 3°fois : idem
Je m’en vais.
Je programme mon arrêt suivant à 80 km = Ionity Fontanelles – Seynod.
Au passage la programmation d’arrêt sur une borne Ionity gère bien le pré chauffage de la batterie
Je me branche, badge en 5 secondes avec le pass charge map.
La recharge démarre immédiatement à 160 kW et recharge 18 kWh en 9 minutes (120 kW de moyenne).
Ce coup-là, c’est Ionity qui a le mieux fonctionné – et de loin.
Ces 2 réseaux sont complémentaires ; l’avantage du véhicule Tesla, c’est qu’il peut aller sur les deux.
De même qu’on ne dimensionne pas un réseau autoroutier sur la base des départs en vacances, ni un réseau routier sur la base des heures de pointes, on ne peut pas dimensionner le réseau de charge sur la base des départs en vacances ! Si vous voulez vraiment prendre la route en même temps que tout le monde, vous allez avoir des bouchons tant sur la route que pour charger. Cela dit, je n’utilise presque jamais les superchargers en vacances, parce qu’en vacances on a le temps, aussi faire 1000 km dans la journée n’a aucun intérêt a fortiori si ça bouchonne. En France et en Europe, il y a des sites fantastiques à visiter tous les 50 km dans toutes les directions, avec parfois des bornes 11 kW. Surtout, il est facile de trouver des hébergements avec un point de charge, sur booking.com il y a même une case à cocher pour ça, et sinon il suffit de demander, sachant que puisque c’est pour dormir une simple prise 16A est suffisante. Et si vraiment votre idéal des vacances c’est de super vite arriver sur la plage pour cramer durant 3 semaines, prenez le train !
Par contre le nombre de bornes par stations commence à faire court. Il commence à y avoir de l’attente en ce moment.
J’ai chargé sur le nouveau suc Tesla de Vierzon avec 28 bornes 250kW et à 30 km à Bourges il y a encore 10 bornes 150kW.
Entre ces 2 villes, il y a une nouvelle station Ionity de…2 bornes.
(Oui je sais, Tesla gnagnagna, je fais juste un constat)
Je ne sais pas si le meilleur schéma est celui de déployer à tout prix de la station sans renforcer celles déjà existantes sur les axes de grandes transhumances. Avec les offres de VE qui arrivent en 2022 il va falloir y penser.
Donc Mr Ionity, mettez à minima 10 à 20 bornes.
Peut être pas utile de mettre du 350kW et garder de la puissance disponible pour plus de 200kW par ex. Chez Tesla je ne trouve déjà pas un gros écart de temps entre 250 et 150kW. La course marketing à la plus grosse puissance de charge n’est peut être pas le bon sens à prendre car en plus les batteries encaissent quand même.
bonne année ! ça va dans le bon sens mais le nombre de VE augmente aussi le ratio nombre de borne disponible et le potentiel de voiture a utiliser les bornes va t ‘il dans le bons sens aussi ?
C’est toujours étonnant de constater comme Tesla est toujours diabolisé. Beaucoup n’ont que critiques à l’égard de Tesla, mais au final, cela l’élève au rang de référence puisque lorsque l’on regarde un peu, on ne peut qu’admettre que non seulement personne ne fait au moins aussi bien et que par exemple même à nombre de station égal, le différentiel au nombre de bornes par station est encore énorme. Sans même parler du fait que depuis le début, il suffit de brancher pour que la charge débute chez Tesla comparativement à l’expérience d’utilisation chez Ionity qui est encore loin du compte en terme d’efficacité et simplicité (quel moyen de paiement ?, quel badge ?, quel tarif ?, quelle durée ?). Bref, plus il y aura de réseaux concurrents à Tesla et mieux ce sera, mais de grâce, cessez de critiquer Tesla uniquement pour masquer l’incapacité crasse des autres acteurs à même s’en approcher pour l’instant. Bonne année à tous et bonne route ;-)
J’ai reçu ma TMY il y a 10 jours et déjà 2 charges sur ces bornes qui fonctionnent bien. La première pour tester ma carte chargemap avant de partir en vacances, la seconde suite à un déplacement inattendu. Ici en Belgique, elles sont relativement bien positionnées. 79c du kwh, c’est cher, mais quand c’est ponctuel, on est prêt à payer pour son petit confort. Manque juste un toit au dessus des places de recharge
Avec 100 stations en France ils ont égalisé Tesla non? Même s’il n’y a pas 12 bornes par chargeur c’est un exploit quand même
Le jour commence à se lever pour la voiture électrique , merci !
C’est effectivement un progrès, mieux qu’une borne de 50 KW isolée, occupée ou en panne…, avec une carte de paiement qui ne fonctionne pas!
Ce que je reproche à ce réseau, c’est le tarif : à 80 centimes la minute pour les charges occasionnelles, il ne faut pas s’y brancher trop longtemps. L’avantage de cette tarification, c’est qu’il n’y a pas de voitures ventouses qui restent branchées charge terminée.
Avec TOTAL en cours d’implantation, TESLA qui s’ouvre aux autres VE, la concurrence va jouer et les différents tarifs s’équilibrer.
Bon réveillon à tous et bonne année 2022 avec plein de nouveaux Ve pour animer AP.
au 31/12: 94 sites IONITY ouverts en France, pour un total de 384 bornes, et 7 sites en construction qui pourraient ouvrir dès Janvier 2022
si elles sont fiables, écran lisible au soleil, et avec CB c’est parfait.
C’est bien : les objectifs ont été tenus. Mais plus important, on sait que le réseau va continuer à se déployer. Le nouvel objectif est clair, à relativement courte échéance, ça permettra de suivre objectivement le déploiement.
C’est bien cela progresse.
Elle est super la station du l’image. Mais elle est où ? Par en France ?