AccueilBrèvesCe camion de pompier est adapté aux incendies de voitures électriques

Ce camion de pompier est adapté aux incendies de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Camion pompier voitures électriques

Une entreprise britannique a modifié un Toyota Hilux, équipé d’un système de lance à incendie spécial face aux voitures électriques.

Une voiture électrique fonctionne différemment d’une voiture thermique. Une différence technique qui a son importance en cas d’incendies, même si on rappelle que ceux-ci ne sont pas plus fréquents avec une électrique.

Si le feu vient à toucher les batteries, les cellules peuvent brûler, voire exploser une à une, contaminées par leurs voisines. Problème : les systèmes actuels des pompiers ne sont pas ou peu adaptés à ces nouveaux véhicules. Ainsi, on voit souvent des vidéos d’intervention se résumant à une inondation de l’incendie, une pratique peu efficace.

Les suédois de Cold Cut ont conçu un système de lance à haute pression “Coldcut Cobra”, pour différents types d’environnements, et adapté pour répondre aux incendies de voitures électriques. La pression de 300 bars dans un petit jet précis, conjuguée à des éléments abrasifs mélangés à l’eau, permet de refroidir rapidement les batteries et donc ralentir l’incendie. La quantité d’eau nécessaire ne serait que de 240 litres.

Un petit camion plus agile face à l’incendie

Ici, la technologie ColdCut Cobra est logée dans un véhicule plus compact. Les Britanniques de Prospeed Motorsport ont développé un pickup Toyota Hilux spécial. Doté de six roues – mais toujours thermique – ce “6×6 Hiload” intègre un réservoir de 1 200 litres. La configuration de ce petit camion de pompier lui permet d’atteindre également des endroits confinés comme un parking, où des (rares) incendies spontanés peuvent intervenir.

Selon la vidéo officielle, l’intervention repose sur quatre étapes :

  • 13 minutes nécessaires à la maîtrise de l’incendie ;
  • 10 minutes pour refroidir complètement la batterie ;
  • Contrôle de la température ;
  • Mise en quarantaine du véhicule dans un conteneur.

Le véhicule, pour le moment unique, est testé en République Tchèque depuis 2020 au sein de l’entreprise Atenta. Celle-ci est d’ailleurs voisine du constructeur Skoda. Une coïncidence ? Pas forcément, puisque Skoda emploie également un camion doté du système Coldcut Cobra depuis 2019… Reste que le camion est lui-même thermique. Pas une fatalité, puisque Prospeed propose une version électrique dédiée au minage souterrain. Adaptable à ce camion de pompier ?

Camion pompier incendies voitures électriques
Camion pompier incendies voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Acheter un véhicule électrique d'occasion

Logo Renew

Nos guides