Essayer Carburants : les prix explosent, le gazole bien plus cher que l’essence ?

Configurez votre véhicule Carburants : les prix explosent, le gazole bien plus cher que l’essence ou demandez un essai gratuitement.

Alors que le baril de pétrole s’approche de son record historique, le prix des carburants flambe totalement en France.

Ces dernières semaines, la hausse déjà importante du prix des carburants a accéléré considérablement. En cause, le contexte de guerre en Ukraine et de sanctions que l’Europe impose à la Russie.

Le prix du baril de pétrole a explosé, et l’incertitude qui pèse sur l’économie et l’industrie n’a fait qu’amplifier la hausse des prix. Dans certaines stations de France, le litre de gazole a dépassé les 2,50 euros. Un prix record qui étonne d’autant plus que ce carburant, historiquement moins cher que l’essence, est aujourd’hui le plus onéreux. Sur certaines stations, on peut constater en effet une différence dépassant les 10 centimes entre l’essence et le gazole, en défaveur de ce dernier. Outre les tarifs records ci-dessus, les prix moyens sont largement au-dessus de 2 euros le litre.

À lire aussi Quel est le coût de recharge d’une voiture électrique ?

Lors d’un passage sur BFM TV, Michel-Edouard Leclerc a révélé que l’augmentation du prix du baril et la situation avaient un lourd impact. « Le prix moyen doit être entre 2,15 et 2,22 euros le litre », a-t-il confié. Le PDG de l’enseigne éponyme a néanmoins laissé entrevoir une éclaircie. En effet, il a déclaré qu’une baisse plutôt drastique aura lieu dans les prochaines heures.

Selon lui, les carburants devraient baisser « de 14 ou 15 centimes d’ici vendredi ». Il a ainsi assuré que la hausse ne reposait sur « aucune rationalité », et qu’elle allait donc se calmer. Il envisage cependant que les tarifs puissent continuer à fluctuer au cours des prochaines semaines.

À lire aussi Quels sont les avantages à rouler au superéthanol E85 ?