
Après les bus et les taxis, le chinois BYD continue à investir le marché européen où il annonce le lancement d’une gamme d’utilitaires et de camions électriques.
Au total, le constructeur annonce l’arrivée de trois véhicules. Le premier est un petit camion électrique baptisé T6 et doté de 7,5 tonnes de PTAC. Animé par une motorisation de 335 chevaux, il embarque une batterie de 221 kWh.
Conçu pour les ports, les aéroports et les gros sites logistiques, le second modèle est un petit tracteur baptisé Q1M. Animé par une batterie de 217 kWh, il autorise jusqu’à 46 tonnes de PTAC.
Troisième et dernier modèle annoncé par la marque : le T3, un petit fourgon électrique extrêmement proche de l’actuel Nissan e-NV200. En termes de caractéristiques, le constructeur annonce un moteur électrique de 70 kW couplé à une batterie d’environ 50 kWh de capacité. Cette dernière autorise jusqu’à 40 kW de puissance de charge via un connecteur Combo CCS.
Pour BYD, le lancement de ces trois premiers modèles ne serait qu’un début puisque le constructeur envisage d’étendre rapidement sa gamme avec des véhicules de plus gros gabarits. Affaire à suivre !
Quelle est la forme de distribution retenue ?
Si le T3 (50 kWh de batterie, total je pense) avec charge rapide à 40 kW (un peu court) en Combo2 (très bien, et AC Type2 à 7 ou 11 kW?) arrivait à 30 k€ il fracasserait le marché….
çà arrive quand ? Dès cette année ? Ce serait cool pour le T3, ou le T6 en châssis aménageable
Dommage pour nos emplois en France, pourquoi n’avez vous pas compris avant messieurs les constructeurs autos français ?
Ceux-ci feront plus pour la planète que des milliers de voitures électriques qui ne roulent que 25 km par jour. Les chinois nous montrent la voie. Dommage pour l’Europe qui n’arrive pas à décider. Evidemment, avec le Parti Unique et l’omniprésence de l’état, cela peut avancer plus vite. Question de système.
T6 et Q1M hors du réseau routier, mais le T3 risque de faire mal à nissan et tuer les concepts des marques allemandes et le peu d’offre de VUE (evito, master, etc)
Manque une estimation de prix (réaliste) européen
Prix ? Charge utile ? SAV ?
Moi je verrais bien un camping car sur la base du T6. Avec la batterie de 221 kWh, ça aurait de la gueule.
Sympa le T3!
Espérons que cela va pousser Nissan sur son e-NV200 à proposer une batterie moins ridicule, et les autres également e-Kangoo, e-Partner etc…
Dire que ces véhicules pourraient sans problème loger un REX, Nissan ayant même l’e-power facile à associer avec une batterie correcte permettant de proposer à moindre coût de l’hybride rechargeable (avec 100 km mini en mode elec), pour ceux régulièrement qui font des distances + longues.
Plus de 200kwh de batterie!
C’est du serieux!
Dire qu’il faut que les chinois arrivent pour stimuler la concurrence UE et japonaise (Nissan e NV 200 40 c’est un peu court)…
Le petit T3 50 kWh à recharge en Combo2 50 en van aménagé à prix accessible me plairait bien…