
La compacte électrique BYD EA1
Au salon de Shanghai, BYD dévoile sa nouvelle plateforme sur une petite citadine. Dotée d’une nouvelle technologie de cellules, elle promet plus de 1 000 km d’autonomie.
Si l’attention est souvent portée sur les grands modèles luxueux dans le domaine des voitures électriques, BYD va à contre-courant et présente à Shanghai la petite EA1, son nouveau modèle phare. Derrière son physique banal, cette compacte électrique cache une architecture inédite. Elle hérite de la nouvelle « e-Platform 3.0 » et des batteries 800 V « Blade » du constructeur.
Selon BYD, cette voiture électrique serait capable de dépasser les 1 000 kilomètres d’autonomie. Une valeur qui reste théorique puisqu’on ignore à ce stade la capacité de la batterie. Côté recharge, pas de puissance annoncée, mais 5 minutes suffiraient pour récupérer 150 km.
Haute résistance et performances
Particularité du système : les cellules sont directement intégrées à la structure. Une façon de gagner en poids et en espace, mais aussi de garantir à l’ensemble plus de rigidité ainsi que davantage de sécurité en cas d’accident. BYD vise ainsi le score « Super 5 étoiles » au crash test local C-NCAP.
Si la BYD EA1 ne fait pas rêver, le potentiel de ces nouvelles batteries est énorme. Un coupé sportif électrique sur base e-Platform 3 (ci-dessous) pourrait claquer le 0-100 km/h en 2,9 secondes. Arf, et nous qui pensions que BYD faisait dans la sobriété…
Premières impressions ici, et de mon côté, je pense que ce modèle ferait un très bon candidat pour l’arrivée de BYD en France : https://www.youtube.com/watch?v=pmkiv_aT7ec
Demain, je prends ma tablette graphique pour dessiner une nouvelle VE et j’annonce 2000 km d’autonomie, 200 km de recharge en 2 min et un 0 à 100 en 2 s…
« […]garantir à l’ensemble plus de rigidité mais aussi davantage de sécurité en cas d’accident. » Une voiture trop rigide c’est les occupant qui encaisse le choc en cas de collision, pas sure que ce soit l’idéal du coup ^^.
A vos souhaits ! Et a ceux du relecteur aussi.
Que dire ? C’te florilège de chiffres bidons à souhaits est risible… C’est pas ça qui va convaincre les potentiels acheteurs…
2,9″ de 0 à 100 km/h !!
En voilà une donnée importante et primordiale pour la vie de tous les jours.
Ça mérite effectivement d’être écrit en gras.
Faut pas oublier que toutes les annonces d’autonomie en provenance de Chine sont sur l’ancien cycle « NEDC ». La valeur annoncée pourrait donc chuter pas mal.
D’autant plus que le fabricant aura bien sûr choisit une estimation en utilisation purement urbaine pour mettre de la poudre aux yeux de tout le monde. NEDC + cycle urbain = chiffre irréaliste.
les chinoiseries ça passe quand à la réalité ? ça promet beaucoup de choses mais on attend toujours de voir !!!!!!
ah déjà nous ne sommes que mardi, j’attendais l’article sur AP sur la batterie révolutionnaire de la semaine :-)