La suite de votre contenu après cette annonce
Au salon de Shanghai, BYD dévoile sa nouvelle plateforme sur une petite citadine. Dotée d’une nouvelle technologie de cellules, elle promet plus de 1 000 km d’autonomie.
Si l’attention est souvent portée sur les grands modèles luxueux dans le domaine des voitures électriques, BYD va à contre-courant et présente à Shanghai la petite EA1, son nouveau modèle phare. Derrière son physique banal, cette compacte électrique cache une architecture inédite. Elle hérite de la nouvelle « e-Platform 3.0 » et des batteries 800 V « Blade » du constructeur.
Selon BYD, cette voiture électrique serait capable de dépasser les 1 000 kilomètres d’autonomie. Une valeur qui reste théorique puisqu’on ignore à ce stade la capacité de la batterie. Côté recharge, pas de puissance annoncée, mais 5 minutes suffiraient pour récupérer 150 km.
Particularité du système : les cellules sont directement intégrées à la structure. Une façon de gagner en poids et en espace, mais aussi de garantir à l’ensemble plus de rigidité ainsi que davantage de sécurité en cas d’accident. BYD vise ainsi le score « Super 5 étoiles » au crash test local C-NCAP.
Si la BYD EA1 ne fait pas rêver, le potentiel de ces nouvelles batteries est énorme. Un coupé sportif électrique sur base e-Platform 3 (ci-dessous) pourrait claquer le 0-100 km/h en 2,9 secondes. Arf, et nous qui pensions que BYD faisait dans la sobriété…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire