
Le constructeur chinois de véhicules électriques a publié quelques visuels de sa future « Han ». La berline sera déclinée en deux versions : 100% électrique et hybride-rechargeable.
Un peu de la Taycan derrière, une signature Peugeot à l’avant, du Volkswagen à l’intérieur et quelques touches de Tesla… la BYD Han semble avoir pioché dans le style de plusieurs grands constructeurs. Le fabricant chinois a dévoilé des visuels de sa future berline électrique et hybride-rechargeable. Elle sera officiellement présentée en avril lors du salon de Pékin avant d’être commercialisée en juin. La version zéro-émission sera déclinée en propulsion (un moteur) et traction intégrale (deux moteurs). Elle développera respectivement 218 et 268 ch pour une autonomie d’environ 450 km.
La Han hybride-rechargeable embarquera un moteur essence 4-cylindres turbo 2.0 L de 189 ch associé à trois blocs électriques. Combinée, la puissance doit atteindre 476 ch. Les deux véhicules seront équipés d’une batterie dont la technologie est assez rarement utilisée dans les transports. Il s’agit d’un modèle LFP (lithium-fer-phosphate) appelé « blade battery » par BYD. Le constructeur revendique une densité énergétique supérieure de 50%, un plus haut niveau de sécurité et une longévité accrue. Selon BYD, elle résisterait 8 ans et 1,2 millions de km pour un coût 30% moins élevé. En outre, la Han est particulièrement aérodynamique puisqu’elle affiche un CX de 0,233, inférieur de 0,007 à la Tesla Model S.
En lisant l’article, je comprends que la technologie LFP permet un gain de densité énergétique de 50% par rapport au Li-ion et pour un coût inférieur. Soit c’est formidable, soit je n’ai rien compris. Merci de m’éclairer.
8 ans et 1,2 millions de km,
150 000km par an, même un taxi a dû mal à les faire.
J’en traduis qu’elle vieillit beaucoup plus par le temps qui passe que par les km, un peu comme aujourd’hui mais en accentué. La batterie LFP tient mieux la chaleur que la NMC, est-ce pour réduire la gestion thermique ou la refroidir seulement à l’air ? Moins chère et moins dense en énergie aussi. La voiture battra des records de prix mais peut être pas d’autonomie.
Plutôt jolie…
Ce n’est pas une « berline électrifiée » mais une berline électrique, car conçue dès le départ pour l’électrique, pas convertie
A en croire ce que je lis sur la Chine et ses ambitions sur la 5 G, il serait temps que nous soyons réactif au développement des voitures électriques en France en les fabriquant nous même.
Cette nouvelle voiture nommée Han devrait être construite en Chine or Tesla veut s’installer en Chine pour produire sa Tesla Y et comme on le sait avec le scandale de Huawey et de la 5G il n’est pas certain que la Chine ne cherche pas à profiter de cela pour copier Tesla qui ferait bien de se méfier car les chinois sont foutus de foutre des composants espions sur les Tesla pour contrôler leur fonctionnement.
Le dernier reportage sur Huawey montre bien que l’essor de développement de la Chine va bouffer le reste du monde et ce n’est pas Trump qui va arrêter cela .
Affaire à suivre