
Annonçant avoir développé un nouveau dispositif permettant de réduire drastiquement les émissions de NOx, l’équipementier allemand Bosch souhaite offrir un second souffle au diesel dont la réputation a été largement ternie suite au scandale du dieselgate.
Si beaucoup estiment que le diesel n’a plus aucun avenir, de nombreux équipementiers et constructeurs y croient encore et misent sur l’innovation pour offrir à la technologie un nouveau départ suite au scandale du dieselgate. C’est le cas de l’équipementier allemand Bosch qui vient de présenter un nouveau dispositif censé réduire drastiquement les émissions d’oxydes d’azote (NOx)
« Nous voulons clore le débat sur la fin du diesel », a déclaré Volkmar Denner, le PDG de l’équipementier allemand, présentant son nouveau catalyseur pour permettre aux véhicules diesel de respecter les normes les plus strictes, y compris celles attendues à l’horizon 2020.
Pour prouver ses dires, l’équipementier a réalisé des tests en conditions réelles. Selon Bosch, un moteur qui rejette aujourd’hui 168 milligrammes de NOx par kilomètre n’émettrait plus que 13 milligrammes par kilomètre grâce au nouveau dispositif.
« Même lors de conduites en ville moins favorables au fonctionnement des technologies de réduction des émissions de NOx, les prototypes Bosch émettent 40 milligrammes de NOx par kilomètre », promet le groupe. Autres avantages : le système n’impacterait pas la consommation et les émissions de CO2 et ne devrait pas entraîner de surcoût pour les constructeurs.
Reste à savoir si la pilule passera face à des politiques désormais fermement engagées vers la sortie du diesel.
Etre rationnel n’est sans doute pas le mieux pour écrire ici, la passion et le dogme pro ou anti semble roi ? Je vais essayer quand même.
En 2017 98% de la population Européenne à refuser d’acheter une voiture full électrique 10 à 20k€ plus chère qu’une thermique.
Finalement, je me dit que le problème n’est pas d’interdire le diesels, mais de fixer et faire respecter des normes anti-pollution plus strict. Ensuite à chaque équipementier constructeur de prouver par les tests indépendants que l’essence ou diesel ou hybride ou électrique pollueront beaucoup moins à partir de 2020 et encore moins en 2030.
Trop tard ! Total a racheté Direct Energie !!!
Pris la main ds le sac pour avoir conçu des systèmes de triches pour Diesel et jamais condamnés ! Et maintenant ils nous pondent un système révolutionnaire, sans cout supplémentaire ni technique nouvelle, qui aurait donc pu être mis en place depuis des années sans pb ? Si c’est vrai, c’est pire car n’ayant volontairement rien fait durant tout ce temps est juste criminel …
Le diesel est mort, vive le diesel …
… disent-il. Faut il les croire?
Ne pas confondre information (propagande) et réalité.
Quand le loup se déguise en agneau et promet de devenir végétarien, on n’a aucune raison de ne pas le croire.
Si seulement le gasoil était produit par des éoliennes…
« des politiques désormais fermement engagées vers la sortie du diesel », ils les remplacent par quoi les VP diesel ?
Si c’est par d’autres VP il va bien y avoir baisse de la pollution aux NOx mais hausse de celle aux particules mais avec les mesures en masse on ne va même pas le voir.
Par contre si c’est pour obliger les conducteurs de VP à prendre de bus diesel, c’est bénéfique en terme de pollution et d’émissions de GES. Mais c’est inconcevable que les antidiesel primaires le reconnaissent.
Arrêtez de ramer vous attaquer la falaise 🤯
Monsieur Bosch, vous mentez depuis des années. Même si ce que vous dites aujourd’hui est vrai, c’est fini, on ne vous croit plus.
Dans le lien suivant, on explique que pour atteindre ce résultat, il faut chauffer les gaz d’échappement à 200°. Avant d’être refroidis pour passer dans le turbo ? Quelle usine à… gaz. Bizarre…
https://gocar.be/fr/actu-auto/nouvelles-technologies/Bosch-annonce-un-diesel-super-propre-12018698?utm_source=email_20180430&utm_medium=email&utm_campaign=go_daily_fr
Et ça ne réglera pas le problème de rejets de HAP issus des particules secondaires… Mais il est vrai que les pm secondaires ne sont pas comprises dans la liste des normes Euro, alors on s’en moque…
Est-ce qu’on peut rétrofitter les 300,000 TDI qui traiement dans un stationnement? Avec une filière biocarburant le diesel est plus propre qu’une batterie de 100kWh et surtout 1/3 du prix.
Eux ils ont rien compris…
Depenser des millions pour sauver le diesel et bah …