
La Cour des comptes européenne a dénoncé un déploiement trop lent des bornes de recharge. La gestion de la Commission européenne est sous le feu des critiques. Les reproches portent sur l’installation des infrastructures et leur financement.
Le problème des infrastructures de recharge est aujourd’hui l’un des obstacles à la démocratisation du véhicule électrique. C’est en tout cas l’avis de la Cour des comptes européenne, qui ne se satisfait pas du déploiement des bornes sur le Vieux Continent.
« L’an dernier, une voiture sur dix vendue en Europe était rechargeable », note Ladislav Balko, responsable du rapport de la Cour des comptes. « Mais les infrastructures de charge sont inégalement accessibles au sein de l’Union européenne », constate-t-il.
La Commission européenne veut compter un million de points de charge en 2025. Cependant, leur nombre n’augmente pas assez vite pour y parvenir. Il y avait 34 000 bornes au sein de l’Union européenne en 2014, et 250 000 en septembre 2020. Cela représente en moyenne l’installation de 36 000 bornes par an dans l’Union.
La Cour des comptes européenne a donc fixé un nouvel objectif chiffré pour parvenir au million dans quatre ans. Selon elle, il faudrait ainsi installer 150 000 bornes par an, soit 3 000 par semaine. Une dynamique indispensable pour parvenir à suivre le rythme de commercialisation des voitures électrifiées.
Ras le bol de ces hauts fonctionnaires arrogants au possible, incapable de faire quoi que ce soit à part venir dire ce qu’il faudrait faire avec l’argent des autres et une vision fausse.
Peut-être que l’Europe devrait interdire immédiatement l’obligation du tri-standard en France pour baisser le coût des bornes? Et il y a sûrement d’autres pistes comme avoir autant de bornes 300kW opérationnelles sur les stations autoroutières que de de pistolets de pompes à carburant avant l’arrivée fin 2023…
Attention: C’est pas le nombre de bornes installées qui est important, il importe qu’elles soient de qualité : situation – possibilités de recharge large – fonctionnement assuré – et prix.
On attend avec impatience que l’initiative soit prise obligeant les bornes à accepter les cartes de crédit, au lieu des systèmes présents d’un autre temps.
Le réseau de bornes français est archi-nul et on veut nous faire passer massivement au VE ? Bon courage !
Pour ma part, c’est VE en véhicule secondaire (solution idéale avec recharge à domicile), mais certainement pas en principal, jusqu’à ce qu’il existe enfin un réseau rapide et fiable pour pouvoir se déplacer avec l’esprit libre !
Ce n’est pas parce que quelqu’un « fixe un objectif » que quoi que ce soit va changer.
Ça y est, 2-3 magistrats aux comptes ont craqué et offert un VE au fiston… et c’est le drame, faut sortir la merco pour aller le chercher parce qu’il est en rade à la borne Izivapa !
En 2012 avec la Ion j’avais prévu de me passer totalement de recharges publiques. Presque 10 ans plus tard je me dis que le nombre de bornes rapides a augmenté mais finalement le rapport borne rapide fonctionnelle/VE en circulation risque de décroître par rapport à 2020…
Finalement il faut toujours calculer large son autonomie de base (je suis passé à 300 km au lieu de 100) et avoir une stratégie de charge avec 1 ou 2 bornes alternatives… Perso cela m’amuse, mais uniquement en trajet loisir et je comprend que l’automobiliste moyen ne le comprenne pas, surtout après un achat initial au tarif salé.
Que la cour des comptes Europeenne s’occupe enfin du scandale IZIVIA ex SODETREL filiale d’EDF qui a désactivé le réseau Corri-Door hors service depuis 2020 si mes souvenirs sont bon financé en grande partie par la CEE.
Quelques bornes Corri-Door hors autoroute ont été changées sur les parking de quelques super marchés, probablement par l’engagement ou la pression des propriétaires des emplacements qui avaient une grosse contre publicité des bornes laisser à l’abandon. les autres les pétroliers sont trop comptent de planter les électromobilistes.
au moins ils ont pris conscience du probleme a venir , le « charging gate » sur long trajet va etre qq chose.
UE , etats , regions, societé d’autoroute, privés, constructeurs historique , tout le monde doit s’y mettre trés activement ,si ils ne veulent pas le futur scandale des files d’attente interminable devant les qq bornes des reseaux actuellement existant. . .
Si bornes de recharge étaient installées par un organisme d’état; ca irrait mieux. Les société privés font ce quelle veuellent ou peuvent et n’ont pas les mêmes pouvoirs. Si les bornes de recharge étaient d’interet public…