
Les constructeurs assurent être prêts à faire un effort sur les objectifs en matière d’émissions de CO2. En revanche, ils alertent les gouvernements européens sur le besoin de développer les infrastructures de recharge en conséquence.
Les normes CO2 sont de plus en plus strictes et vont être amenées à laisser moins de liberté à l’avenir. Les constructeurs ont déjà énormément investi pour réduire la pollution de leurs modèles et vont devoir le faire à nouveau. Cependant, ils ne veulent pas consentir à ces efforts si les pays ne développent pas leurs infrastructures de recharge. Leur association, l’ACEA, attend une contrepartie de la part des gouvernements.
« Les gros investissements de notre industrie sur les véhicules à énergie alternative paient » souligne Oliver Zipse, président de l’ACEA et PDG du groupe Volkswagen, qui note que « l’an dernier, une voiture neuve sur dix en Europe était rechargeable ».
« Mais cette tendance ne peut être durable que si les gouvernements font des investissements correspondants pour les infrastructures. C’est pour cela que tout nouvel objectif de CO2 pour 2030 doit être conditionnel ou correspondre à l’évolution des infrastructures », poursuit-il.
Zipse assure que les constructeurs ne feront pas seuls les efforts. « Cela ne doit pas être une obligation unilatérale. Nous comptons sur la Commission pour faire le lien nécessaire entre les objectifs de notre industrie et ceux des états membres », a-t-il averti.
L’état fait déjà des efforts avec les bonus. Il n ‘y a qu’à prendre 20% des dividendes pour financer le réseau de recharge, à la fois des constructeurs et mais aussi des pétroliers. Ils en effet bon dos quand on voit que la startup Tesla (car c’en était une à l’époque) a réussi à développer un réseau mondial.
(Awaiting for approval)
Pour rappel, la vente de chaque VE représente, en 2021, une réduction d’amende de 15000€ !!! (95*95*1,67).
Cette réduction est même plus élevé pour certaines marques dont l’objectif est > 95g/km
Pour respecter ce quota, les constructeurs ont donc une certaine latitude pour baisser le prix des VE,
et reporter les livraisons des vehicules thermiques du dernier trimestre.
Alors non, les contribuables n’ont pas à financer l’installation des bornes pour inciter à l’achat des VE…
Alors quand il s’agit de se mettre d’accord pour ne pas se faire concurrence sur les dispositifs moins polluants, les constructeurs allemands savent se parler entre eux et investir:
Cf:
»
The Commission’s in-depth investigation focusses on information indicating that BMW, Daimler, Volkswagen, Audi and Porsche, also called the « circle of five », participated in meetings where they discussed inter alia the development and deployment of technologies to limit harmful car exhaust emissions.
In particular, the Commission is assessing whether the companies colluded to limit the development and roll-out of certain emissions control systems for cars sold in the European Economic Area, namely:
»
Mais quand il s’agit de développer un réseau de recharge ils ne retrouveraient plus le numéro de téléphone de leurs confrères ?
Le premier à se réjouir de cette communication doit être Tesla. Ils sont les premiers et semble-t-il toujours les seuls à comprendre que vendre une voiture électrique implique de maintenir un éco-système (vente de voiture + maintenance de voiture + recharge de voiture ). Les allemands ont bien compris vente + maintenance, pourquoi ne comprennent-ils pas le troisième point ?
En même temps, c’est cohérent, les constructeurs n’ont pas construit les stations essence… Donc je ne vois pas pourquoi d’un côté on les force à faire des VE, et d’un autre il n’y a rien pour les recharger sur les longs trajets, ce qui ralenti les ventes et met donc en difficulté les constructeurs qui ont massivement investi dans le VE.
Oui Tesla a construit un réseau de chargeur, c’est bien, mais vous imaginez sérieusement que chaque constructeur développe sont propre réseau ? C’est totalement ridicule, on se retrouverait avec 5,6,7 groupes de bornes de recharge sur chaque air d’autoroute ? Impossible et quel gâchis ! Il faut mutualiser les bornes, c’est du bon sens, et seul le législateur peut organiser cela…
Tous les constructeurs sont prompts à annoncer que leurs VE rechargent rapidement, 20 à 80% en moins de 30 mn, et sont capables de traverser la France, mais aucuns ne disent ou recharger (sauf 1 bien sûr !)
Les constructeurs préhistoriques commencent à pleurer. Bientôt la faillite va arriver si ils ne se reprennent pas très vite en main.
On dirait un discours de Tavares…
Quand un certain constructeur dont certains ont inlassablement prédit (à tord) l’échec et la banqueroute, constructeur en hyper-croissance, arrive quand même à financer son propre réseau de recharge et parviens à en faire LE meilleur réseau de charge encore aujourd’hui, comment les autres constructeurs peuvent-ils être crédibles à réclamer des subventions publiques pour le faire ? Si ce n’est pour arroser leurs actionnaires ?
Ils sont rigolos et il faut leur dire niet.
Sans rejoindre les fan boy de la secte Tesla, il me semble que ce constructeur a créé un écosystème qui a implanté et développé des bornes en parallèle avec ses ventes de V. E. Et tout cela sans solliciter le moindre centime des deniers publics. Je trouve que les « pleureuses » (les constructeurs qui sont à la traîne) sont bien gonflées de s’en remettre à l’état alors qu’ils pourraient s’entendre pour créer des infrastructures telles que le fait ionity.
Ca ne peut pas étre au constructeur de s’occuper des chargeurs. Ils fautdrait mutualisé et obligé les propriétaire de VE soit a adhérer à un club soit payer une organisation nationnal ou européen. (Le but n’étant pas de les taxer, mais d’avoir un éffet proportionnel au nombre de VE et un systeme adapté non optortuniste et non lucratif).
J’ai l’impression qu’en 2020 quasi tous les constructeurs (sauf Fiat FCA?) ont réussi à respecter les limitations ? Mais c’est sur qu’il faudra un jour comparer les émissions calculées pour les PHEV avec les vrais émissions qui sont calculées par l’ordinateur de bord… Et il sera alors tempsde changer la façon dont on compte les émissions.
Mais c’est sur qu’il faut vraiment développer les infrastructure de recharge et qu’on soit sur de pouvoir recharger sur autoroute, dans les parking des copropriété et des entreprises.
Pourquoi ne pas transformer les pénalités annuelles CO2 des constructeurs en obligation à construire des stations de recharges au niveau de la pénalité totale, ou a financer des développeurs d’infrastructures de recharge. Ce serait plus intelligent et tout le monde y gagnerais. Toutefois, il faudrait arrêter d’intégrer les hybrides dans les calculs CO2 car très bientôt tous les constructeurs seront à l’équilibre.