
Partenaires de la COP21, Bolloré et sa filiale Blue Solutions annoncent la mise à disposition d’une flotte de Bluebus et de Bluetram répartis entre le site de la conférence et les Champs-Elysées.
Alors que la COP21 ouvre ses portes aujourd’hui à Paris, Bolloré annonce la mise à disposition, via sa filiale Blue Solutions, d’une flotte de bus électriques pour assurer le transport des différentes délégations sur le site de la conférence, au Bourget.
Au total, 10 Bluebus seront répartis sur trois lignes opérées par une cinquantaine de chauffeurs de la RATP. Opérationnels 7j/7, de 6h00 à minuit, ils pourront transporter jusqu’à 18.000 personnes par jour.
Long de 5,46 mètres et capable d’accueillir jusqu’à 22 passagers, le Bluebus est alimenté par trois batteries lithium-metal-polymère de 30 kWh et autorise jusqu’à 120 kilomètres d’autonomie. Sa vitesse de pointe est limitée à 50 km/h.
Des Bluetram pour les Champs-Elysées
Au-delà de ses bus électriques, Bolloré expérimentera également sur les Champs-Elysées plusieurs exemplaires du Bluetram. Sans rail et sans caténaire, le Bluetram est doté de batteries supercapacité et se recharge de façon automatisée lors de certains arrêts.
L’inauguration des Bluetram aura lieu ce mardi 1er décembre sur les Champs-Elysées.
À noter également la présentation de la version 12 mètres du Bluebus (et annonce des bus/tram 18 et 24 mètres).
Avec 90 places à bord il faut combien de Tesla et de chauffeurs ? ;)
Pour ce qui est de la comparaison avec les 3 Tesla X, ne pas oublier qu’il faut 3 chauffeurs et non 1 seul, que donc elles transporteront au max 18 personnes qui n’auront pas intérêt à avoir beaucoup de bagages. Et effectivement l’emprise au sol…
Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi les bus électrique ont les batteries sur le toit, nous en avons sur Reims et les conducteurs sont unanime ça tangue fort. Pourquoi ne pas les mettre dans le planché? on rabaisse fortement le centre de gravité… Si non très bonne initiative.
Bravo à Bolloré qui est la seule grande entreprise Française à proposer des solutions electriques à nos transports. Toutes les autres reste dans leurs zones conforts.
La seule distinction entre BlueBus et BlueTram provient de leur stockage d’énergie, le second n’étant en rien … un tram. Simplement un bus ayant besoin d’une infra de charge dédiée à chaque arrêt.
On notera que le BlueBus possède une batterie équivalente à une Tesla X90. Ce dernier peut transporter 7 personnes sur 480km (voir plus ds les conditions d’une ligne de bus), soit 3x mois de gens mais sur 4x plus de distance … De là à dire qu’une Tesla X pleine serait plus efficiente que ce bus qui consomme en plus de l’énergie sans rouler …