
Selon la Commission Européenne, les trois constructeurs pourraient s'être accordés pour limiter le développement de technologies favorables à la réduction des émissions polluantes.
Entre 2006 et 2014, BMW, Daimler et Volkswagen pourraient avoir enfreint les règles de la concurrence afin de déroger au développement de technologies moins polluantes. La Commission Européenne leur a remis le 5 avril un communication des griefs afin qu’ils répondent à ses conclusions préliminaires. L’institution les soupçonne de s’être accordés pour « que les consommateurs européens se [voient] refuser la possibilité d’acheter des voitures dotées des meilleures technologies disponibles ».
Dans un communiqué, la Commission précise que cette enquête concerne seulement le droit de la concurrence et non pas d’éventuelles infractions à la législation sur l’environnement. Elle n’a donc pas de lien avec le « dieselgate », qui accuse plusieurs constructeurs de trucages des tests sur les émissions polluantes des véhicules diesel.
La réalité, c’est qu’ils n’ont pas monté de SCR (comme Renault , Ford et Fiat d’ailleurs, et à la différence de Peugeot qu’il l’a installé progressivement sur tous ses modèles), mais l’Europe ne leur imposait pas !!!
Oui ils auraient pu, mais pourquoi dépenser +, (comme Peugeot qui à l’époque, croyant toujours au diesel, était prêt à un surcoût pour le garder, en particulier répondre aux normes en ville).
Le cynisme des constructeurs n’est que proportionnel au laxisme ou à l’incompétence de ceux qui élaborent les réglementations !
C’est la raison pour laquelle, je suis sur qu’ils n’iront au VE qu’à reculon, et la meilleure preuve est la sortie par les grands constructeurs des VE…pour le marché Chinois, là où la réglementation IMPOSE des quotas de VE par, palliers dans le temps !
Qu’attend l’Europe pour en faire autant (légiférer) au lieu de gesticuler, et de se plaindre du « manque d’effort » ?
» L’institution les soupçonne de s’être accordés pour « que les consommateurs européens se [voient] refuser la possibilité d’acheter des voitures dotées des meilleures technologies disponibles ». »
C’est à dire ?
Une entente sur les prix des versions moins polluantes pour les rendre plus chère à l’achat ?
On parle d’un truc ayant commencé en 2006 donc pas forcément en relation avec les véhicule tout électrique.
On l’avait deviné, nous les consommateurs, quand on a vu que les quotas de véhicules électriques ou hybride étaient ridicules. J’ai dénoncé souvent cet état de fait ici même, et j’ai ramassé des votes négatifs en pagaille. J’ai même dénoncé le fait que VW notamment avait largement minimisé ses personnels qualifiés électrique, laissant leur client avec des délais indécents pour leur réparation/entretien. Ils ont voulu se gaver facilement sur le thermique. C’est facile d’orienter les achats des consommateurs vers le thermique quand il n’y a que ça de proposé, et d’aller dire ensuite que la demande pour l’électrique est faible en exhibant les ventes. Je ne sais pas de quoi sont faites les carrosseries aujourd’hui, mais une chose est sûre, les patrons devraient être en tôle.
Il faut payer maintenant pour avoir empoisonné et tuer des milliers de personnes. Mais aussi retarder l’arrivé de l’électrique.
Si les accusations sont fondées c’est tout simplement honteux et criminel. Volontairement limiter les équipements anti pollution pour augmenter les gains, c’est tout simplement infecte
L’Europe est décidément bien utile. Elle veille au grain au bénéfice du consommateur mais pas seulement.
Avec ses nouvelles normes anti-pollution plus restrictive elle va peut être sauver l’industrie automobile européenne qui sinon n’aurait pas investi dans l’électrique et se serait fait dépasser par Tesla et les Chinois.
Vive l’Union Européenne.