
Elon Musk était en déplacement il y a quelques jours au Royaume-Uni. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs d’un nouveau site industriel.
En difficulté à Berlin où le lancement de sa Gigafactory a été retardé, Elon Musk n’en délaisse pas pour autant ses projets industriels en Europe. Plus tôt cette semaine, le jet du patron de Tesla s’est arrêté dans un aéroport situé en périphérie de Londres. Une visite qui a étrangement coïncidé avec un appel des autorités britanniques invitant les régions à préparer des offres pour un site de 250 hectares.
Ce n’est pas la première fois que la mise en place d’une usine Tesla est évoquée au Royaume-Uni. L’an dernier, des rapports locaux avaient déjà indiqué que le constructeur travaillait avec le gouvernement britannique pour établir un centre de R&D et de fabrication de véhicules électriques.
Le pays était également en lice pour la Gigafactory européenne du constructeur, mais avait été écarté en raison des incertitudes liées au Brexit. Alors pourquoi le patron de Tesla songerait-il à nouveau à s’implanter sur le territoire ? Sans doute en raison des volumes de ventes importants réalisés par le constructeur. Cumulant 6 585 immatriculations, la Model 3 a été au mois de mars la 4e voiture la plus vendue au Royaume-Uni, toutes énergies confondues. De quoi inciter la marque à renforcer sa présence industrielle sur le territoire.
À lire aussi Au Royaume-Uni, Gridserve ouvre une station de charge solaire unique au monde
A part le marché britannique, quel intérêt depuis le Brexit?
il hésitait, ( pas longtemps) entre France et Berlin, maintenant l’Angleterre.
nous au milieu, avec notre législation, et nos champions, ça calme.
même les nôtres fabriquent a l’étranger :)
Tesla exporte ses voitures de Chine en Europe. La Chine c’est l’Union Européenne?
Quant à Nissan, ils sont en pleine déculottée en Europe. Les ventes baisses. Donc les usines vont fusionner avec celle du groupe et certaines fermeront. Il ne sert à rien d’être dans l’Union Européenne.
Une Giga Factory, non. Une usine-surcursale pour certaines pièces ?
Ils vont la faire comme en Irlande ?
Surfacturation des pièces pour l’usine de Berlin, qui sera en déficit et exonération de charges et d’impôt sur le sol anglais ?
Ce n’est plus l’europe, il y aurait des taxes, frais de bateaux…
Et une usine juste pour un pays qui conduit à gauche, pas rentable.
Peut-être pour un produit en particulier…
Une mini-factory, juste pour le marché britannique.
Surprenant, surtout au moment ou Honda ferme son usine la-bas et ou Nissan réduit considérablement la voilure à Sunderland( voir une future fermeture?), sachant que, avec le volume produit, donc non vendu localement, l’export vers l’Europe a motivé le choix de Berlin, pourtant plus coûteux en main d’oeuvre.
Quitte à ne plus être en Europe, je l’aurais bien vue au Maroc, pour un modèl2 aux prix cassés…, plutôt qu’au Royaume Uni
Je me demandai aussi quand cela allait arriver ?
J’avais le souvenir de cette rencontre avec les Britannique et je m’étonnais de ne plus en avoir d’écho
Encore une usine Tesla de plus qui sortira de terre en un temps record j’imagine.
Avec sa commande de 4 millions de capteurs de pression (pneu) pour 2021, on peut s’attendre à voir 1 million de Tesla de plus à la fin de l’année mais si Elon Musk veux continuer à progresser, il va falloir d’autres usines.
les paris sont ouvert :
quelle date pour la première pierre
quelle date pour la première voiture produite