
En 2030, l’Angleterre bannira les voitures thermiques neuves de ses routes. En attendant, le pays développe son infrastructure et sort la première station de recharge alimentée par les panneaux solaires.
Après de nombreuses hésitations, le gouvernement anglais a finalement adopté sa stratégie en matière de transition énergétique : dès 2030, l’ensemble du Royaume-Uni interdira la vente de véhicules thermiques neufs, et des voitures hybrides en 2035. En attendant cette date butoir, le pays se prépare.
Ainsi, c’est de l’autre côté de la Manche que la première station-service entièrement dédiée aux véhicules électriques et alimentée par panneaux solaires vient de voir le jour. Sortie de terre par Gridserve et baptisée Electric Forecourt, cette station propose 36 bornes de recharge rapide près de Braintree, en Essex.
La première d’un réseau de cent stations
Cette station a la particularité d’être la première du genre entièrement alimentée par des panneaux photovoltaïques. Une première dans un pays pas vraiment réputé pour son ensoleillement. Mais Gridserve assure que les auvents installés sur la station ainsi que la ferme solaire à proximité alimentent parfaitement l’ensemble de la station.
L’opérateur annonce qu’une charge de 20 % à 80 % coûtera en moyenne £10, soit près de 11 €. Pendant la recharge des véhicules, les voyageurs pourront profiter de toutes les commodités avec un café, un restaurant, un kiosque à journaux, un bureau de poste, un espace bien-être et même des douches. Cette station est l’une des premières d’un vaste réseau de cent installations similaires, qui verront le jour à travers le Royaume-Unis au cours des cinq prochaines années.
De plus, il a dit que ça ne coûte pas plus cher à construire, les autres installions ne seront pas forcément pareil sur d’autres lieux… En France on attend quoi au juste ?
On verra les jours pluvieux d’hiver si elle charge autant de voitures que les jours ensoleillés d’été… Si elle est suffisante en hiver, elle sera forcément en très très grande surproduction en été. Un délestage vers le réseau électrique est prévu ? Sinon les batteries tampon vont exploser rapidement. Si elle est calculée sur l’été, le nombre de recharge l’hiver sera fortement limité
Un pays qui va attirer des touristes quand d’autres vont en perdre.
Je continue à penser qu’il faut installer les stations dans des zones pertinentes : parking en zone d’emplois, parking de covoiturage, parking en zone urbaine (au-dessus des parkings à étages, …), parking SNCF, …
En france le systeme ne peut pas fonctionner dommage, il n’y a pas assez de pluie pour laver les panneaux solaire.🤣
Apparemment, ils sont sur la bonne voie.
Ce qu’il semble évident, c’est qu’il faut profiter au maximum des moments de charge pour réaliser les actions de la vie courante et concentrer a cet endroit tous les services possibles pour minimiser les déplacements. On avance semble-t-il,.et c’est un schéma qu’on aimerait bien voir se multiplier à condition de ne pas tomber dans l’excès inverse, et de monopoliser des ressources au détriment d’autres secteurs encore plus cruciaux.
C’est £10 et non pas 10 £ 😉 (et « Forecourt » et pas « Forcourt »).
La batterie tampon est 6 MWh ; effectivement ça tire d’abord sur la batterie tampon (qu’on peut même contribuer à recharger en faisant du vélo dans la salle de sport !) mais il est plus que probable que la batterie se recharge aussi à partir du réseau électrique en choisissant un fournisseur « vert » (c’est-à-dire, rémunérer tel ou tel fournisseur « vert » peu importe la provenance des électrons).
Et le nombre de bornes inclut une rangée de superchargers (donc réservée Tesla). Mais quand même, l’allée centrale en 350kW (ou 175kW à 400V) c’est déjà bien 😃
Très bonne initiative qu’une station multibornes avec services! On ne sait pas quelle puissance les bornes pourront fournir. Le tarif indiqué est sans doute « pour info » car il ne précise pas la quantité d’énergie servie ou la durée de connexion. Enfin, les panneaux PV, c’est bien mais juste pour faire plus « vert » et à la mode. L’important est avant tout que la station soit commodément située et reliée au réseau électrique puissant. La proximité ou non d’une « ferme PV » reste une question accessoire.