
Le segment des cabriolets électriques est vide. Mais Mercedes songe à être l’un des premiers à l’occuper avec un roadster.
Exception faite des Tesla Roadster (la première basée sur une Lotus Elise, la seconde étant encore un doux rêve) ou quelques bidouillages indépendants, les cabriolets électriques sont inexistants. Pourtant, beaucoup s’interrogent sur l’éventualité d’un modèle de ce type, à l’image de Mercedes.
Interrogé par Top Gear à ce sujet, Markus Schäfer, le patron de Mercedes, a indiqué que le fabricant pourrait réfléchir au développement d’un cabriolet sans émission : « Nous devons mettre nos réflexions et concevoir un véhicule électrique sous la forme d’un roadster. Quand vous pensez à AMG et à transformer AMG en marque électrique, nous penserons certainement aussi à un cabriolet ».
Les lois du marché retardent l’arrivée d’un cabriolet électrique
Si un cabriolet électrique à l’étoile devait voir le jour, il entrera donc par la grande porte via Mercedes-AMG. Mais chez Mercedes, la notion de roadster peut varier du simple au triple : depuis le petit SLC au SL, en passant par la GT Roadster, la firme d’Affalterbach propose plusieurs visions du plaisir au grand air. Quoiqu’il en soit, le cabriolet mettra la barre très haut.
Mais le patron de la marque se montre prudent : « Ce n’est pas si facile de construire un beau cabriolet électrique. Et nous devons reconnaître que la demande de roadster et cabriolet est en baisse. La Chine n’est pas un marché de cabriolet et il y a moins d’acheteurs en Europe qu’il y a quelques années ».
Patience donc, mais Mercedes semble sur la bonne voie pour montrer tout son savoir-faire en matière de mobilité électrique dans le monde des découvrables. Preuve en est avec le somptueux Mercedes-Maybach Vision 6 Cabriolet dévoilé en 2017 (photos ci-dessus).
Très joli véhicule, mais l’on écrit certains autre les cabriolets ne sont pas très prisés en France et c’est dommage. Ce qui est regrettable c’est que si l’on veut une électrique on doit obligatoirement se taper une 4 portes hormis la Fiat e500 qui elle est très jolie mais bien seule avec la Smart. Renault n’en parle même pas et c’est triste. C’est comme les attelages sur VE cela reste un rêve de chimêre.
La plateforme électrique est bien plus facilement étirable dans tous les sens que ce qui faisait auparavant. Du coup pas de raison que les constructeurs allemands spécialistes des carrosseries multiples sur bases uniques stoppent soudainement leurs habitudes.
Le frunk est pratique : on peut y ranger le câble, la borne, une batterie de rechange, les 2 vélos électriques pour la balade….
Allez Renault, un peu de c..illes, que diable! Nouvelle Megane e, en compacte, en break et en ‘brio !
Quant a « la demande est en baisse », foutaises. De meme que la mode SUV est nee des constructeurs qui ont martele « regardez, voila ce qu’il vous faut », il suffirait d’1 ou 2 cabrios accessibles, qui du coup ne se marcheraient pas trop dessus, et d’une communication axee sur le plaisir pour que ca redemarre. Et je serais le 1er a opter pour.
Même la Batmobile version 1989 n’avait pas un capot aussi long. sinon le tarif 299 999€ ( hors option).
Tout simplement magnifique.
C’est une jolie balaine, mais il faudrait reussir à la faire sans fanons.
Je pense que la mode pourrait revenir faciliement.
Véhicule loisir-plaisir, très prisé en Grande Bretagne et en Scandinavie, partout où l’on veut profiter d’un moment moins pluvieux !
Il y a une très grande logique à le faire en électrique car c’est le véhicule qui vous place au plus près des émanations (avec les motos). Une Miata, une Fiat 124 électriques, une e-R5 targa trouveraient sans doute leur clientèle avec des batteries de l’ordre de 40 kWh, sinon, AC propose une Cobra !
bonne idée un peu fatigué des SUV
Il y a bien les Smart EQ fortwo et Fiat 500 électriques en cabrio, même si on n’est clairement pas dans le même segment qu’une Mercedes SL ou même SLK.Perso, j’aimerais bien une version électrique de mon Audi A3 cabriolet, mais je crains qu’il ne faille attendre longtemps, ou accepter de monter en gamme.