
Essayez Smart Fortwo Electric Drive ?
Configurez votre véhicule Smart Fortwo Electric Drive ou demandez un essai gratuitement.
Décidément, alors que les Français espèrent de plus en plus acheter des véhicules produits dans l’Hexagone, le choix se réduit !
Selon les différents médias relayant actuellement l’information, la rumeur est partie de la CGT qui s’émeut, à juste titre, du sort réservé aux presque 1.500 salariés en exercice sur ce site mosellan.
De cette usine d’Hambach sortent actuellement les Smart Fortwo et Fortwo Cabriolet, désormais exclusivement électriques. On savait déjà que, dès 2022, ces citadines devaient disparaître au profit de modèles branchés et connectés plus haut de gamme assemblés en Chine par la coentreprise Smart Automobile Co., Ltd créée avec le groupe Zhejiang Geely.
Les collaborateurs lorrains s’étaient cependant encore rassurés, après avoir accepté de mettre un bon coup de collier à l’ouvrage à partir de 2015, en ayant de bonnes perspectives de poursuite de l’activité. Dès la rentrée prochaine, 3 véhicules badgés de l’étoile Mercedes, dont le SUV électrique EQA – déclinaison du GLA -, devaient entrer en production sur place.
Devant la rumeur qui enflait et la sollicitation des médias, Daimler a produit un communiqué confirmant son « intention d’entamer des pourparlers sur la vente de son usine automobile à Hambach, en France, dans le but de donner au site les meilleures perspectives d’avenir possibles ».
Deux raisons invoquées pour cette action : la volonté de disposer au plus vite de sites décarbonés, et les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie qui « créent de nouvelles conditions-cadres sur le marché » appelant à optimiser « le réseau de production mondial ».
Comment le nouveau gouvernement va-t-il réagir à cette annonce ?
Nous ne pouvons résolument pas rester insensibles à ce qui se passe actuellement à Hambach, dans la Smartville.
Chez Daimler, au niveau des voitures particulières, c’est bien le programme Smart qui donnait au groupe sa légitimité en mobilité durable : micro-citadine efficiente, production sur le sol national, première marque à passer toute sa production à l’électrique, etc.
La suppression de l’usine lorraine rend les futures productions électriques forcément moins attrayantes pour les automobilistes français.
Après le projet avorté de PSA de faire venir en France, dans son usine chargée de produire des modèles électriques, des collaborateurs espagnols et polonais, et l’annonce de l’arrêt de la production de la Renault Zoé à Flins-sur-Seine, ce nouveau coup de canif dans les efforts du gouvernement pour une production relocalisée dans l’Hexagone apporte une nouvelle amertume difficile à avaler.
C’est une évolution très dommage mais malheureusement prévisible: lorsque Daimler avait décidé de délocaliser la production en chine, il est devenu très clair que la raison d’être de Smart avait disparu. Le but de Smart n’avait pour but que de faire baisser le CO2 de la flotte pour eviter les amendes des accords européens pour 2020, mais les ventes sont restés bien en dessous des prévisions, donc avec la montée en puissance de l’électrification de leur flotte traditionelle, Smart n’a malheureusement plus aucun intérêt pour Daimler. Au lieu de se plaindre des délocalisations, il faudrait plutôt se demander pourquoi un pays comme l’allemagne a réussi a garder en grande partie son industrie sur son sol alors que ce n’est pas le cas pour la France.
En ce qui concerne Renault les futurs modèles électriques devraient être produits à Maubeuge. Dans sa nouvelle organisation avec Nissan, Renault devrait conserver le leadership pour les électriques de segments A et B (Twingo et future Zoé) tandis que Nissan aura le leadership pour le segment C (Leaf) selon le site « planeterenault.com ». Espérons que cela tienne. Flins a été plombé par le manque de succès de la nouvelle Micra en fait.
Oui, achetons des véhicules assemblés en France. Donc bientôt pas de VE, tout au plus des Toyota du Nooord.
Daimler Benz est comme tous les gros groupes industriels, optimisation (suppression de coût et donc de personnel), et mensonges bien-pensants pour endormir les médias et les naïfs.
Et doit-on se réjouir de la vente des véhicules français à l’étranger ? Non parce que le chauvinisme, ça marche dans les 2 sens…
Vous noterez aussi que l’article précise que « Dès la rentrée prochaine, 3 véhicules badgés de l’étoile Mercedes, dont le SUV électrique EQA – déclinaison du GLA -, devaient entrer en production sur place. »
L’ironie malsaine de cette situation puante. Faire construire des VE en Chine ou Pologne ou ailleurs en Europe de l’est à bas coût salarial, moindre qu’en France, puis d’aller les facturer 3x le prix d’un VT aux clients francais. Décidément l’industrie automobile nationale est la meilleure pour arnaquer tout le monde. Bravo les gars. Autant acheter directement Chinois et arrêter les entourloupes industrio-financieres des grands groupes français et européens.
Bien d’ accord avec votre commentaire, dont je vous remercie. Maintenant il faut impérativement que le consommateur réagisse : boycott des véhicules assemblés sur d’ autres continents, frapper les constructeurs au portefeuille est la meilleure solution dont nous disposons !