
En Allemagne, le groupe Linde lancera cet été à Munich le service d'auto-partage BeeZero avec une flotte de 50 voitures à hydrogène.
Filiale du groupe industriel Linde, BeeZero lancera son service d’auto-partage de voitures à hydrogène cet été. Les 50 véhicules du service seront implantées au centre-ville de Munich et dans les villes avoisinantes (Schwabing, Haidhausen, Au et Glockenbachviertel).
Hyundai ix35 Fuel Cell
Les 50 véhicules du service BeeZero s’appuieront sur un seul et même modèle : la Hyundai ix35 Fuel Cell.
Animée par une pile à combustible de 100 kW et secondée par une batterie lithium de 25 kW assurant un complément de puissance, l’ix35 Fuel Cell autorise jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie avec un plein d’hydrogène.
Un service expérimental
Si BeeZero sera ouvert au grand public, le groupe Linde souhaite s’en servir pour mieux appréhender l’utilisation au quotidien des voitures à hydrogène.
« Nous allons obtenir des informations précieuses sur l’utilisation quotidienne d’une flotte dont nous allons nous servir pour développer davantage nos technologies autour de l’hydrogène. BeeZero est la synergie de deux tendances fortes de la mobilité (l’hydrogène et l’auto-partage ndlr) » a indiqué Christian Bruch de Linde.
BeeZero n’est cependant pas la seule société à s’intéresser à l’hydrogène. En France, la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP) a reçu en décembre 2015 ses premiers taxis à hydrogène, également des ix35 Fuel Cell (voir notre sujet).
Les Allemands sont bloqués par l’électrique car ils sont déjà en saturation avec la fin du nucléaire décidée par Mme Merckel avant que des technologies suffisamment matures puissent le remplacer, c’est en tous les cas bien dommage un service auto partage à hydrogène car personne pourra s’y connecter avec des véhicules tiers.
Perso, j’utilise autolib véhicule tiers depuis 3 ans et j’en suis à 100% satisfait : plus de problème de place, un réseau qui s’étend dans toute la petite couronne et même désormais jusqu’à versailles en 2016, un réseau qui permet enfin de compenser le manque d’autonomie des batteries de première génération (vous pouvez en habitant en grande banlieue comme moi au fin fonds des yvelines refaire « votre plein » à Paris pour repartir après votre après midi ou votre soirée en ville).
Beaucoup de franciliens avec des zoé, des i3 etc font comme moi et ça aussi c’est un succès d’autolib.
Bravo à Bolloré pour son entreprise qui au départ (souvenez vous les articles en 2010/2011 n’a rencontré que le scepticisme de la presse et des commentateurs.
Par curiosité morbide, combien des millions d’euros d’aides reçoivent chacune de ses entreprises de l’UE? Une seule station d’hydrogène « bonne marché » coûte environ 500 000 (c’est rare, la plupart coûtent plus d’un million)….l’équivalent de 14 bornes de recharge rapide à 35 000 chacune. Assez pour couvrir 700km d’autoroute à 50km d’intervalle.
La « solution » hydrogène:
http://giphy.com/gifs/water-guy-shoveling-qrS5ikySuDVIc
Avec l’hydrogène tout devient plus compliqué, qu’ils commencent déjà a améliorer la densité des batteries et s’en sera fini des véhicules a hydrogène.
L’hydrogène que l’on utilise actuellement est fossile !
Et comment sera produite l’hydrogène pour remplir les réservoirs ?
Il faut savoir qu’aujourd’hui, 95% de l’hydrogène produite dans le monde l’est à partir d’énergies fossiles.
Et ce n’est pas vraiment près de changer car la production à partir d’électricité (electrolyse) est 4 fois plus chère qu’à partir du gaz naturel.
Donc très bien contre les particules (cancers, maladies respiratoires, pollution) et contre les NOx (maladies respiratoires, dérèglement du système immunitaire, pollution), mais cela ne règle pas le problème des émissions de gaz à effet de serre.
Cela dit, c’est en Allemagne, où l’électricité est encore massivement produite avec des énergies fossiles (en 2015: 79,4% de charbon+lignite+pétrole+gaz), donc ce ne serait pas vraiment mieux même avec des voitures électriques à batterie.
je suis pas contre la technologie elle-meme du H2.
on peut ergoter 1200ans sur le rendement de l electrolyse….et imaginer un futur ou ca sera plus efficace.
mais le gros point NOIR, c est la dépendance ou distributeur/producteur qui vont juste prendre la place de nos merveilleuse compagnies pétrolières….NON MERCI
Ben oui, l’hydrogène c’est l’avenir car une des rares façon de produire de l’énergie avec du renouvelable (éolien, solaire) quand celui-ci ne peut être utiliser directement ; tout cela au lieu de charger des VE au nucléaire…