
Le fabricant chinois de cellules de batterie SVOLT construira sa première usine européenne de production de cellules dans la région allemande de la Sarre. Un site qui desservira plusieurs constructeurs, dont le groupe français PSA.
Sélectionnée parmi 32 candidats, la province allemande de la Sarre accueillera la première Gigafactory européenne du chinois SVOLT. « La Sarre est non seulement au cœur de l’Europe, mais représente également une région d’innovation et de technologie pour l’industrie automobile », justifie Hongxin Yang, le patron de l’entreprise née en 2018.
Construite sur un terrain de 840 000 m² à Überherrn, l’usine aura à terme une capacité de production annuelle de 24 GWh. Les premières cellules seront produites fin 2023. Elles serviront à alimenter un second site basé à Heusweiler, à une trentaine de kilomètres. Opérationnel dès la mi-2022, le site assurera l’assemblage des modules et packs batteries qui seront ensuite livrés à différents constructeurs partenaires dont le groupe PSA qui aurait contractualisé cet été une commande de 7 GWh. Au total, l’entreprise chinoise prévoit d’investir deux milliards d’euros dans la construction des deux sites qui permettront la création de 2 000 emplois.
Plus de 800 km d’autonomie
Révélées un peu plus tôt cette année, les cellules de SVOLT reposent sur une solution sans cobalt. Deux types de cellules sont proposées. En 115 Ah, la première affiche 245 Wh/kg de densité énergétique tandis que la seconde, en 226 Ah, cumule 240 Wh/kg. Embarquée à bord d’une voiture électrique, cette nouvelle génération de cellules pourrait proposer plus de 800 km d’autonomie.
Et pendant ce temps là, l’Airbus de la batterie… on en entend plus parler. L’Europe étant pour le libre échange sans contrepartie, on va se faire bouffer par la Chine qui elle, a bien progressé par le fait d’avoir attiré les constructeurs étrangers chez eux obligés en JV et maintenant dégagez on a plus besoin de vous et on a vendre sur votre marché. C’était tellement prévisible. Et certains pensent encore que la Chine ne produit que de la daube, faut se réveiller.
D’ailleurs les chinois achètent de plus en plus leur production locale qui a fait un bond technologique. Il nous reste encore quelques encablures d’avance mais pour combien de temps (automobile, aéronautique, recherche médicale etc)
Il est exaspérant qu’un media comme « Automobile Propre », qui présente généralement une bonne synthèse de l’actualité des véhicules électriques, s’obstine à recopier tels quels les communiqués des fabricants de batteries et de VE.
La Tesla model 3 est LA référence des VE.
Model 3 – NCA Panasonic : densité cellules 265 wh/kg – Autonomie WLTP 580 km
Model 3 – LFP CATL : densité cellules -170 wh/kg – Autonomie estimée WLTP 380 km
La techno LFP est moins chère, mais moins performante que la techno NCA.
A 240 wh/kg, même si le système de gestion des batteries LFP est moins lourd que celui des batteries NCA, il est rigoureusement impossible qu’un véhicule atteigne 800 km d’autonomie WLTP avec une densité de 240/245 wh/kg au niveau de la cellule.
Une Tesla model 3 équipée des futures cellules SVOLT serait par contre effectivement au niveau des meilleures batteries Tesla/Panasonic actuelles…mais à ce moment là, les batteries Tesla/Panasonic seront 20, 30 ou 40 % au-dessus.
Elon Musk l’a expliqué en long en large et en travers à l’occasion du « Battery day ».
Ça craint pour la future usine Saft….les chinois vont detruire tout sur leurs passages.
A noter que les chinois ont empêché les occidentaux de s installer en chine sans joint venture qui ont permis aux chinois rattraper leurs retards… pourquoi on ne fait pas la même chose maintenant qu ils sont les plus forts
C’est reconnu que les allemandes sont très forts.
Ils sont capables de faire croire que leur diesel ne pollue pas, et de mettre au point des logiciels trompeurs.
Pas les français qui feraient ce genre de fraude.
Dans ce cas là, c’est très bien également pour les français qui sont frontaliers. Dans le coin de Creutzwald on doit également sabrer le champagne à mon avis.C’est une bouffée d’oxygène pour ceux qui travaillent pour Ford à Überherrn et qui ont beaucoup de difficultés.
C’est dingue que la France qui est soit disant si attractive ne soit jamais sélectionnée par les fabricants pour y installer leurs usines. (Tesla, batterie …)