
Le groupe suisse ABB vient d’annoncer un accord avec Northvolt pour la mise en place d’une Gigafactory dédiée à la production de batteries pour les voitures électriques.
Concrètement, l’accord porte sur la fourniture de produits et de services et sur la mise en place d’un partenariat technologique à l’échelle internationale. Via son fonds ABB Technology Ventures, le groupe suisse va également investir au sein de la start-up suédoise pour un montant qui n’a pas été révélé.
32 GWh par an
Fondée par Peter Carlsson (au centre sur la photo), un ancien de chez Tesla, Northvolt souhaite construire en Suède l’équivalent de la Gigafactory du constructeur californien. Le site devrait entamer la fabrication en 2020. D’ici 2019, une première ligne de montage sera mise en place afin d’optimiser les processus de production.
A pleine capacité, l’usine de Northvolt devrait être en mesure de produire jusqu’à 32 GWh de batteries par an.
Source : ABB
Il manque une info essentielle: le fournisseur de la techno !
8GWh prévus pour 2020, soit 133k/an VE de 60kWh chacun. 320k VE/an de 80kWh en 2025 … c’est déjà un bon début, mais cela sera toujours insuffisant. Espérons que les grands groupes n’attendent pas de telles initiatives isolées et mettront la main à la poche !
Bonne nouvelle ABB qui est dans le projet c’est un gage de sérieux du projet.
Volvo serait vraisemblablement le premier client? mais rien est dit sur ce point.
A quand la même chose en France, de la part de la Saft, appartenant à Total ?
Ah mince, j’oubliais que PSA n’est pas du tout intéressé par les VE, et que Renault est très content de sa GAMME de VE, composée de la Zoé et…de rien d’autre ou presque de vendable (sauf la Batterie qui est louée à vie !).