
Photo by Gab Pili on Unsplash
Elaboré sous la présidence de Barack Obama, un plan censé rendre les voitures plus efficientes vient d’être rejeté par l’administration Trump.
Selon l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA), les futures normes prévues par l’ancienne administration Obama sur la période 2022-2025 ont été jugées « trop élevées » par l’administration Trump.
« Les calculs de l’administration Obama étaient erronés. L’EPA d’Obama a fait des suppositions sur les normes qui ne correspondaient pas à la réalité et a fixé des normes trop élevées » a souligné le patron de l’EPA, Scott Pruitt, sans pour autant donné de précisions quant aux nouveaux objectifs à venir. Pour l’administration Obama, l’objectif était de réduire de moitié la consommation de carburant des véhicules neufs d’ici à 2025.
Une annonce qui marque le démantèlement progressif du « plan climat » mis en place par Barack Obama et qui a provoqué de vives réactions, tant dans la sphère associative que politique. « C’est un effort politiquement motivé pour affaiblir les normes sans documentation, preuve ou loi pour étayer cette décision. Ce n’est pas une évaluation technique, c’est une tentative de démolir le programme national pour les véhicules propres » a dénoncé Mary D. Nichols, à la tête du programme californien CARB, qui estime que cette décision fait « reculer l’industrie automobile américaine ». Une situation qui pourrait mener à une nouvelle bataille juridique entre le gouvernement fédéral et certains Etats fidèles aux engagements démocrates…
Sauf erreur de ma part, il reste la possibilité pour les Etats de maintenir leur norme…et c’est sans doute ce que ferons un grand nombre d’Etats Américain…
Contrairement à ce que beaucoup d’européens pensent, l’Amérique prend aussi le chemin de l’écologie, ce genre de décision ne va pas arrêter ses changements qui sont profonds.
N’oublions pas que nous autres Européens avons la mémoire courte….la première norme de limitation des pollutions sur les véhicule (avec entre autre les pots catalytique…) proviens des USA …. Quant au plus gros scandale de pollution automobile, c’est belle et bien à une marque Européenne que nous le devons (VW…)
S’ils continuent ainsi, dans quelques dizaines d’années, la plus grande partie des USA sera… sous l’eau, et la vallée du « Miss-hii-s’Cie-pisse » une baie remontant presque jusqu’à « Hâte-lent-AAA » :
https://www.youtube.com/watch?v=HS8ZYfpv2H8 (si le médium a bien vu le futur et pas qu’un potentiel)
ce n est pas le CO2 qui réchauffe la planète c est le déclin du champ magnétique terrestre et la terre vas bientôt s auto enflammer
Je pense que c’est une décision qui va surtout affaiblir les constructeurs automobiles américains, car ils vont être tentés de faire moins d’efforts pour rendre leurs véhicules plus efficients, ce qui les rendra invendables sur les autres continents car ils dépasseront les normes fixées dans ces autres continents. Et en outre la R&D des constructeurs américains va prendre du retard sur les concurrents européens et asiatiques.
Réduire de moitié la consommation (sur un matériel neuf) est un objectif « trop élevé ». et un objectif de 25% c’est faisable ? C’est la fête pour la majorité des constructeurs.
Ca a l’air d’être un poisson d’avril mais en fait non… :'(