
Interrogé dans le cadre de l’émission BFM Politique, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, appelle à déplafonner les montants du malus et à ré-ouvrir le débat sur la question du poids des véhicules.
« Nous sommes en train de perdre la bataille du CO2 » a déclaré le Ministre de l’économie lors de l’émission BFM Politique de BFM-Le Parisien.
Regrettant l’explosion des véhicules à grosse cylindrée, Bruno Le Maire appelle à « déplafonner le malus automobile ». Alors que le malus actuel fixe à 12.500 euros le montant du malus pour les véhicules dont les émissions de CO2 atteignent et dépassent les 173 grammes de CO2 par kilomètres, l’idée serait donc d’aller bien au-delà pour les véhicules les plus émetteurs.
Avertissement publicitaire
S’il n’a pas précisé jusqu’à quel montant pourrait grimper ce malus « illimité », le Ministre préconise également que des messages d’information aux consommateurs soient intégrés aux publicités des constructeurs. A l’instar de l’alcool et du tabac, il s’agirait de mettre en exergue l’impact environnemental des plus gros véhicules.
« Pourquoi on laisserait des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ? » questionne le ministre qui remet aussi sur le devant de la scène la question du poids des véhicules. « Je souhaite que nous révisions cette règle et que nous ouvrions un débat pour voir si ces règles de CO2 qui sont indexées sur le poids des véhicules ont encore du sens aujourd’hui » a-t-il déclaré.
Dans son discours, le ministre a indiqué qu’il discutera de ces propositions avec la Ministre de l’Ecologie, Elisabeth Borne.
et la vignette !
Oui, il faudrait de tout-façon revoir tous ces barèmes de bonus/malus, en tenant compte de l’ACV pour le bien de la planète. La masse reflète en fait, assez bien le niveau de CO² rejeté dans l’atmosphère, mais aussi intervient le lieu de fabrication et l’usage du véhicule. Car pour l’équité, un véhicule lourd familial ne devrait pas être autant malussé qu’une sportive de même masse (quotient familiale à l’appui lors de l’achat). Ce qui serait alors plus « scientifique », serait d’indexer aussi le malus au Pm, soit le rapport puissance sur masse (W/kg), avec un seuil partant à 65 W/kg. Ainsi toutes les « sportives » (thermiques ou électriques) participeraient à l’effort anti-pollution, et les gros véhicules familiaux de puissance modeste, ne seraient que peu touchés.
Bref, il faut tout revoir !
§
Si on mesure les grammes de CO2 comme la puissance des moteurs,….. On est mal
OK pour lier malus et poids des voitures, y compris les VE (en ne mettant toutefois pas les mêmes paliers, un VE est à l’heure actuelle tjs plus lourd qu’une thermique à cause de sa batterie). Mais déplafonner le malus n’aura pas grand impact car cela ne concernera que quelques voitures d’exception (Ferrari, etc) qui sont très minoritaires, donc cette mesure serait populiste avant tout.
M.Le Maire,
Un Français émet en moyenne 5 tonnes CO2 / an (c’est aussi la moyenne de l’humanité). Il faudrait qu’il émette 2 tonnes.
Pouvez-vous faire le bilan carbone de vous et votre famille (femme – enfants) avec :
250 g CO2 / km voiture perso et pro
250 g CO2 / kWh chauffage perso et pro
250 g CO2 / km passager avion de ligne
25 kg CO2 / km passager quand vous utilisez un avion que pour vous tout seul (Glam, jet, etc …)
notez : 1 A/R Bangkok en jet = 500 tonnes de CO2
Vous aller arriver à un total de plus de 500 tonnes CO2 par an (rien que l’avion …).
peut-être même à un chiffre inavouable de plusieurs milliers de tonnes par an.
En même temps que vous expliquez aux Français comment passer de 5 tonnes à 2, essayer de diviser par 10 vos émissions délirantes.
Vous montrerez l’exemple et gagnerez beaucoup en crédibilité.
Exemple :
interdiction des jets privés et avions du Glamm (sauf Président pour sécurité)
obligation aux ministres de voyager en train (3 g CO2 / km …) ou avions de ligne
obligation de voiture élec aux ministres
baisse des déplacements et augmentation des réunions skype
Vous allez nous dire : « ce n’est pas possible »
C’est ce que répondent tous les Français : ce n’est pas possible.
Et pourtant il le faudra bien …
et pourquoi pas interdire les pub automobile ?
comme l’alcool
Pour une fois Le Maire a raison sur un point : on est en train de perdre la bataille du CO2 dont les émissions continuent de monter.
Et sil l’on en croit ce que 98% des scientifiques disent, on va vers une hausse irrémédiable des températures, un cataclysme écologique, une baisse énorme de la bio diversité et le recul progressif d’Homo Sapiens. Je lisais même récemment qu’il était peu probable que Homo Sapiens – apparu il y a 200 000 ans – soit encore là dans 500 ou 1000 ans. Certes on peut dire que l’on s’en moque puisque l’on sera mort mais tout de même : c’est juste effarant de lire des trucs pareils sans réagir.
Après il y a la position Trump – qui a le mérite d’être cohérente intellectuellement : il ne croit pas au réchauffement dû à l’activité humaine et au CO2. Donc il ne fait rien. Et de toutes façons « le mode de vie des Américains n’est pas négociable ».
Et puis on passe à autre choses de plus important : qui a marqué lors du match Albanie France ?
je suis toujours autant épaté par la démagogie démesuré de nos « scientifiques d’école primaire » pour trouver de nouvelles ressources fiscales !
La Solution, simple, et efficace !
Retour des chevaux et des calèches !
Mai il aura toujours un ministre d’une tête de citron, de foutre une taxe sur les bouses des chevaux!
– il on oubliée c’est grâce à tout les français qui on leurs confort !!!
Pour un malus annuel , cela aurait plus d’effet !
CO2 ou pas CO2, ces véhicules émettent de toutes façon bien trop de particules ultrafines qui tuent les personnes qui habitent trop prés de grands axes de circulation. Si c’était l’eau du robinet qui était plus polluée prés de ces axes, il y a longtemps que le scandale aurait éclater !
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/76618283_1449977671819403_4906972806803095552_n.jpg
la Ministre de l’Ecologie, Elisabeth Borne oublie volontairement de faire un plan National sur le déploiement des bornes de recharges rapides en France et d’appliquer un tarif au KWh réglementé transféré dans le véhicule . les VE fonctionneront si l’Etat s’engage dans la mise à disposition des recharges….sinon la bataille est du CO2 est perdue par la faute de l’Etat .
Une très bonne idée.. A condition qu’il n’y ait pas de niches pour éviter de payer (oui les voitures de pool / d’entreprises…).
Mais bon je suis quasi sûr que entre ces paroles et la réalité…
Une sorte de permis avec un quota annuel de CO2 à émettre, le même pour tout le monde bien sûr.
Si tu as une voiture trop polluante, bah tu voyageras en train une fois que tu as tout cramé.
Bien sûr tout compte pas que les déplacements, si tu fais livrer des conneries par Amazon tous les 2j et que tu bouffes des tomates en hiver bah dommage pour toi, tu prendras le bus
C’est facile d’esquiver le malus, merci l’Europe.
Le poids des VE doit être pris en compte : gros SUV électrique = grosse batterie = grosse émission de CO2 à sa fabrication.
Basique
Il faut donc instaurer un malus aussi pour les VE (sauf justifier d’une famille nombreuse).
Mais adoptons bien cette définition :
SUV : Sans Utilité Véritable.
Pour une fois, j’approuve un ministre qui parle vrai ! Et, va-t-il agir ?
Mais…, à condition que telle mesure soit associée de bonus sur les VE fortement augmentés (pour les ménages à faibles revenus ruraux ou péri-urbains qui n’ont pas d’autre choix que de se servir de leur voiture, souvent Diesel et trop vieille, polluante en masse !§!).
Car par ailleurs, les dépenses et taxes des ménages pour se loger et se chauffer explosent du fait de spéculations inadmissibles !§!
Alors à quand l’effondrement social complet pour cause de manque d’adaption et de corrections nécessaires de tous côtés ?
C’est juste de la pure démagogie politique pour se racheter une conduite après l’amendement pour Total et les agrocarburants…
Qui va acheter une voiture avec un malus de plus 12500 euros neuve en sus du prix? Un conducteur de Lamborghini ou Ferrari fait-il beaucoup de kilomètres par an ? non
De plus, la soi-disante explosion des voitures à fortes cylindrées, c’est FAUX ! En majorité les voitures vendus sont en 2.0 Litres…..
Impossible manifestement d’appliquer un principe ultra-simple qui s’appelle pollueur-payeur. Et qui consiste à taxer plus le carburant, ainsi les gens sont « punis » en fonction de ce qu’ils émettent réellement. Un gros véhicule en stationnement ne pollue pas. Un petit véhicule qui roule beaucoup et piloté « nerveusement » émet beaucoup aussi.
Malusser à l’achat c’est bien et c’est vite oublié. Alors que à la pompe on y pense tout le temps. Et on grogne tout le temps. Et on se venge aux élections.
en Iran les gens manifestent contre la baisse des subventions au carburant. 8cents le litre ça va, à 11centimes bonjour les dégâts. A croire qu’ils roulent tous en Hummer, ce qui est plausible à ce tarif.
Après faut aussi voir que le poids ou la taille d’une thermique n’est pas forcément signe de plus gros pollueur.
Un SUV Peugeot 5008 ne rejette pas plus de CO2 qu’une Renault Mégane bien plus petite
Un SUV Peugeot 2008 ne rejette pas plus de CO2 qu’une Renault Clio bien plus petite
A l’inverse Une Renault Mégane ou Scenic rejettent plus de CO2 qu’une Peugeot 508 bien plus grosse