
Essence, diesel et même hybride ! Audi ne lancera plus de nouveaux modèles thermiques à compter de 2026. Une petite révolution pour la marque d’Ingolstadt qui souhaite se concentrer sur sa gamme 100 % électrique.
Les motorisations essence et diesel semblent vivre leurs dernières heures chez Audi. Alors qu’elle annonçait en mars vouloir cesser le développement de nouveaux moteurs thermiques, la marque aux anneaux prévoit un changement encore plus radical. À compter de 2026, le constructeur ne lancera plus de nouveaux modèles essence, diesel et même hybride. Rapportée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l’information a été confirmée au Spiegel.
Porté par Markus Duesmann, le patron d’Audi, ce plan serait déjà dans les tuyaux depuis son investiture il y a un an. Une décision que la marque justifie par l’introduction de la nouvelle norme Euro 7. Plus stricte, celle-ci impose aux constructeurs des investissements gigantesques qu’ils ne sont pas sûrs de rentabiliser compte tenu du lobby exercé par l’Europe sur l’électrique.
La dernière Audi à motorisation thermique devrait donc sortir en 2026. Selon les médias allemands, il s’agira d’un SUV urbain de la série Q.
Lorsque les constructeurs évoquent la fin du thermique, il faut savoir bien lire entre les lignes. Dans le cas présent, Audi indique qu’il ne lancera plus de nouveaux modèles thermiques. Cela signifie que les modèles essence et diesel encore présents au sein de sa gamme continueront à être commercialisés jusqu’à leur fin de vie. Le temps de carrière d’un véhicule étant de 7 ans en moyenne, cela signifie que le constructeur pourrait continuer à proposer des véhicules thermiques jusqu’au début des années 2030. Greenwashing, quand tu nous tiens…
Le titre prete à confusion, en 2026 ils ne sortiront plus de nouveau véhicule thermique, mais ils en vendrons toujours… de toutes les façons on voit bien aujourd’hui une chute, en France, du nombre de brevet pour les moteurs thermiques… Comme l’indique justement Musk il faudrait être fou pour acheter aujourd’hui une voiture thermique alors qu’ils seront bientôt bani des villes… qui pour racheter votre Porsche à) 150 000 euros dans 5 ans … le fermier dans la creuse ?
On dirait qu’Audi essaie de se racheter une virginité après le cataclysmique dieselgate !!! Et c’est tant mieux….. On ne peut que constater qu’Audi est le plus actif dans le domaine, en tant que généraliste. Les autres commencent à être à la traîne… Faudrait peut être que les Français se bougent le haricot…
Je pense qu’Audi a raison parce que plus les années passent et plus ce sera difficile de revendre sa voiture thermique. Sans compter un prix d’achat des VE qui devrait baisser, un coût d’entretien moindre (marre de payer une simple révision avec vidange 300 balles !!! Sans compter les problèmes de fiabilité à cause de moteurs de plus en plus techno/compliqués), des assurances moins chères, un coût de recharge moindre (marre de payer ce foutu pétrole de plus en plus cher. Toutes les excuses sont bonnes pour augmenter le prix. Ça me gave)…. la messe sera dite pour le thermique d’ici peu !!!!
Perso, j’attends toujours de pouvoir passer à l’électrique. L’autonomie devenant de moins en moins un problème, le prix d’achat (surtout pour une Audi !!!!) reste un frein, malheureusement à aujourd’hui…
Bon, il reste Tesla, l’ovni….. Je me tâte….
« Greenwashing, quand tu nous tiens… » dans le contexte de la stratégie Audi je trouve la réflexion de très mauvais goût et complètement déplacée, alors coup pour coup, il est vrai aussi qu’à l’avenir Audi sera le concurrent direct de Tesla (avis partagé par l’ensemble de la profession) de plus cette production est européenne, c’est aussi un critère à prendre en compte pour notre avenir industriel commun (europe.)
Il faudrait une sacrée bonne raison pour acheter une thermique neuve en 2030, au niveau de la revente ça risque d’être compliqué !
L’Allemagne va atteindre cet été la part 25% de marché de véhicules rechargeables, BEV et PHEV. Probablement la barre des 30% d’ici la fin de l’année. Si on regarde les courbes de la Norvège et de la Suède on peut s’attendre légitimement à ce que l’Allemagne dépasse les 50% de part de marché soit fin 2022 où début 2023. Alors je me demande quelle constructeur aura le courage de commercialiser encore un nouveau véhicule thermique en 2025? Non seulement le thermique est mort en therme de développement, mais sérieusement est ce une surprise?
L’autre évolution rapide déjà visibles c’est la prise de pouvoir du BEV/PHEV Audi ne fait que confirmer une fois de plus de la suprématie de la solution 100% batteries.
L’évolution rapide des capacités des batteries a guillotiné les faibles espoirs du thermique.
Audi est parfaitement réaliste est montré qu’il a encore les moyens d’affronter cette révolution technologique.
Audi anticipe une interdiction ferme des ventes de moteurs thermiques en 2035.
L’analyse du journaliste est bonne: 2026+8 = 2034, on y est à un an près.
Et oui, actuellement, c’est 2040 qui est évoqué, mais l’adoption massive des VE, les changements de plus en plus visibles du réchauffement, et le besoin de rester technologiquement dans la course risquent de faire accélérer l’Europe…surtout si les constructeurs allemands si influents n’obstruent pas ce changement
Michaël Torregrossa, merci de cette analyse pertinente ! Les constructeurs sont efficaces pour faire passer ce qu’il leur est imposé pour des choix et des inventions révolutionnaires.
NB : Le terme « lobby » a propos de l’Europe est inapproprié, s’agissant d’une organisation souveraine, législatrice. C’est le travail du « lobby environnemental » sur l’Europe qui a influencé l’adoption d’une norme Euro 7 restrictive.
Le groupe VW donne effectivement l’impression de plus se bouger que les autres, et a l’intelligence de proposer plusieurs tailles de batterie sur certains modèles…
« Greenwashing, quand tu nous tiens… » soit. Moi, je salue l’effort. Ils font quoi de mieux Stellantis, Toyota, Ford et j’en passe? Ils sont plutôt moins volontariste à ce que l’on voit.
Cher auteur,
Vous êtes quand même un peu contradictoire ! Dans votre titre, vous prétendez qu’Audi sera 100% électrique en 2026 pour ensuite préciser que la marque vendra des VT pendant plusieurs années après cette date. Il faudrait voir à être un peu cohérent dans vos formulations, vous ne croyez pas ?
Le groupe Wolswagen devient un bon élève ça fait plaisir. Je ne peux pas en dire autant de nos champions nationaux malheureusement….
Question bête, dans le reste du monde, ils feront quoi?