
En plus du développement de son offre en matière de voitures électriques, Audi va abandonner le développement de moteurs thermiques.
Les jours du moteur thermique sont comptés : alors que plusieurs constructeurs se sont déjà prononcés sur leur avenir 100 % électrique, Audi annonce ne plus développer de nouveaux moteurs thermiques. La marque continuera d’améliorer les bases existantes, avant de se convertir lentement à la motorisation totalement électrique.
C’est ce qu’a déclaré Markus Duesmann, le patron d’Audi, au magazine allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung : « Nous ne développerons plus de nouveaux moteurs à combustion, mais adapterons nos moteurs existants aux nouvelles directives sur les émissions ». Selon lui, ce sont les défis engendrés par la norme Euro 7 face au peu d’avantages en matière environnementale qui ont poussé la marque à adopter cette stratégie.
Des moteurs thermiques améliorés pour quelques marchés
La marque aux anneaux n’a en revanche donné aucun calendrier sur l’échéance à laquelle la gamme sera exclusivement composée de véhicules électriques. En revanche, Ingolstadt a mis l’accent sur les nombreux marchés autour du monde dans lesquels la mobilité électrique n’est pas suffisamment développée et où la demande en matière de voitures thermiques est toujours majoritaire.
Dans tous les cas, l’arrêt du développement de nouveaux blocs à énergie fossile devrait peu à peu pousser les moteurs actuels vers leur retraite, pour ne laisser place qu’à des motorisations électriques.
Ne reste plus qu’à espérer que les pouvoirs publics entendront le message et se mettront enfin à favoriser le développement MASSIF de bornes de recharge publiques, notamment en ville (et aussi sur autoroute).
On ne devellope pas un nouveau moteur tous les ans ni même tous les 2 ans. Se sont en faite casiment toujours des adaptations. Il est évident que tout le monde a du déjà arrêter (du moins j’espére).
Il faut bien comprendre que ces marques (Audi, Mercedes et demain Bmw) ont fait leur réputation sur leurs moteurs thermiques V6 V8 etc …
Les entendre dire qu’ils tirent définitivement une croix dessus est lourd de conséquence.
Et sauf erreur on n’a pas entendu des Français : PSA et Renault ont-ils dissous leurs activités R&D thermique ? Je ne crois pas.
Renault – le meilleur Français en VE – a sorti au moins 5 modèles hybrides rechargeables depuis 5 ans et 1 seule électrique (twingo)
Et oui comme en son temps le betamax et la VHS… la pellicule photo et le film argentique , le moteur a combustion dans l’automobile va prochainement pouvoir être rangé au rang des vestiges du passé on en sortira quand même un peu de temps en temps pour se rappeler » ce bon vieux temps » comme l’on peut ecouter un vieux 33 tours …
De toute on est arrivé pas loin du maximum d’efficience possible pour les moteurs thermiques…. L avenir n’est clairement pas là.
Franchement il se réveille chez Audi! Cela fait plus d’un an que Mercedes a fait cette annonce. Il espère vraiment en vendre encore beaucoup après 2025 des moteurs thermique ? Qui va encore acheter un véhicule thermique qui se fera lapider par nos enfants dans quelques années?
« les pays où la mobilité électrique n’est pas suffisamment développée et où la demande en matière de voitures thermiques est toujours majoritaire »
Cette phrase montre bien leur position de suiveurs. Ils n’iront vendre du VE que dans les pays qui auront déjà été « défrichés » par d’autres fabricants de VE.
Comportement pas du tout glorieux mais certainement rentable financièrement. Les premières pertes pour les autres, les bénéfices subséquents pour nous.
Il faut 10 ans pour rentabiliser la R et D d’un moteur thermique. Alors il ne serons pas les derniers à faire de même. A l’approche des années 2030 qui vont sonner le gla de moteur thermique.
ls disent ça chez Audi, c’est peut être pour laisser Porsche ou VW faire la R&D thermique et rebadger (comme le TSI en TFSI, les boîtes DSG qui deviennent S-Tronic, chez Audi il y a bcp de choses qui viennent de la maison mère, sauf les 4 anneaux)
ils font juste comme les autres.