
Le Royaume-Uni fait face à une inflation sans précédent. La conséquence à cela est l’envol des prix de l’électricité, et donc de la recharge.
En Angleterre comme ailleurs, depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie explosent. L’électricité fait partie des énergies subissant le plus la crise, avec 42 % d’augmentation outre-Manche.
Le Royal Automobile Club révèle qu’en moyenne, charger une batterie de 64 kWh jusqu’à 80 % coûte 32,40 livres sterling. L’association britannique des constructeurs et promoteurs estime que cela représente 0,112 livre par kilomètre parcouru. En comparaison, un véhicule à essence coûte en moyenne 0,118 livre par kilomètre.
À noter toutefois qu’en Angleterre, les utilisateurs de véhicules électriques paient une TVA sur l’énergie. À l’inverse, des subventions gouvernementales ont permis de réduire les prix de l’essence. Si le gouvernement change les règles à ce niveau, l’écart se creusera à l’avenir.
De plus, le RAC précise que les usagers chargent davantage chez eux, et la taxe sur la charge à domicile n’est que de 5 %, et non de 20 % comme la charge rapide sur les bornes. Le RAC s’est joint à la campagne FairCharge pour faire baisser ces taux.
« L’adoption du véhicule est menacée », a déclaré Quentin Willson, fondateur de FairCharge. « Le gouvernement doit agir sur les coûts de la recharge, sur une taxe moins importante, et sur la construction d’infrastructures. S’ils n’agissent pas, ces années de promesses sur un avenir zéro émission, sur un air propre et sur une indépendance énergétique ne déboucheront sur rien. »
À lire aussi Charge rapide réseau Ionity : ce que vous devez savoir
Je vis en Angleterre et je confirme que les prix explosent. Ma facture energie a double l’annee derniere.
Par contre, le gouvernement a bloque les tarifs pendant un temps, Il y a aussi des tarifs jours nuits pour charger au bon moment a la maison (7c vs 40c)
Enfin il y a beaucoup de chargeurs. Certains meme qui n’ont pas encore augmente. Je charge en banlieue de londres sur les lampadaires pour 24c/kWh ce qui est moins cher que de charger a la maison !
pensez vous que chez nous, l’état va se passer des 60% de taxes du carburant ? :)))
a suivre…
« en Angleterre, les utilisateurs de véhicules électriques paient une TVA sur l’énergie. À l’inverse, des subventions gouvernementales ont permis de réduire les prix de l’essence. »
En gros ils sont encore plus c.. qu’en France! je pensais pas qu’on pouvait… chez eux aussi ils subventionnent les énergie fossiles mais EN PLUS ils taxent les VE.
Ben on n’est pas sorti du sable…
Ca m’est déjà arrivé de payer plus cher que de l’essence pour une charge rapide, notamment sur les bornes Ionity (quand ils étaient à la facturation à la minute).
Cependant comme bcp de lecteurs le souligne régulièrement, les possesseurs de VE chargent 90% du temps à la maison, là où l’électricité reste beaucoup moins chère que n’importe quel carburant.
Donc le VE reste rentable dans la globalité !
Comment ils font au RU pour savoir quelle quantité d’électricité doit être taxée à hauteur de 5%? Comment distinguent-ils la charge VE du reste de la consommation à domicile?
Et c’est comme ça que l’élan naissant pour l’automobile électrique risque de se tarir irrémédiablement et pas seulement en Angleterre …
Toujours à cause de cette connerie d’indexation du prix de l’électricité sur le prix du gaz, ce qui n’a aucun sens à moins de produire la majorité de son électricité avec du gaz, ce qui est le cas dans aucun pays, probablement. En tous cas pas en France, où c’est vers 5%. C’est du vol au final, on se fait arnaquer, pour ceux qui ne sont pas sauvés par le bouclier tarifaire
Comparer les « réservoirs » (notez les guillemets) n’a pas vraiment de sens :
Un litre de carburant contenant 9 à 10 kWh (suivant essence ou diesel) d’énergie, cela fait longtemps que c’est plus cher…
Le rendement exceptionnel de 90 à 95% du moteur electrique fait que le ratio reste avantageux pour les VE.
Ce qu’il faut comparer, c’est le coût au 100km…
On marche sur la tête!!!