Le Royaume-Uni fait face à une inflation sans précédent. La conséquence à cela est l’envol des prix de l’électricité, et donc de la recharge.

En Angleterre comme ailleurs, depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie explosent. L’électricité fait partie des énergies subissant le plus la crise, avec 42 % d’augmentation outre-Manche.

Le Royal Automobile Club révèle qu’en moyenne, charger une batterie de 64 kWh jusqu’à 80 % coûte 32,40 livres sterling. L’association britannique des constructeurs et promoteurs estime que cela représente 0,112 livre par kilomètre parcouru. En comparaison, un véhicule à essence coûte en moyenne 0,118 livre par kilomètre.

À noter toutefois qu’en Angleterre, les utilisateurs de véhicules électriques paient une TVA sur l’énergie. À l’inverse, des subventions gouvernementales ont permis de réduire les prix de l’essence. Si le gouvernement change les règles à ce niveau, l’écart se creusera à l’avenir.

De plus, le RAC précise que les usagers chargent davantage chez eux, et la taxe sur la charge à domicile n’est que de 5 %, et non de 20 % comme la charge rapide sur les bornes. Le RAC s’est joint à la campagne FairCharge pour faire baisser ces taux.

« L’adoption du véhicule est menacée », a déclaré Quentin Willson, fondateur de FairCharge. « Le gouvernement doit agir sur les coûts de la recharge, sur une taxe moins importante, et sur la construction d’infrastructures. S’ils n’agissent pas, ces années de promesses sur un avenir zéro émission, sur un air propre et sur une indépendance énergétique ne déboucheront sur rien. »

À lire aussi Charge rapide réseau Ionity : ce que vous devez savoir