
Essayez Hyundai Kona électrique ?
Configurez votre véhicule Hyundai Kona électrique ou demandez un essai gratuitement.
Survenue ce vendredi 26 juillet à l’Ile-Bizard, dans l’ouest de Montréal, l'explosion a littéralement soufflé le toit et la porte du garage de ce propriétaire d'un Hyundai Kona électrique.
Propriétaire d’un Kona électrique depuis mars 2019, Piero Coentino était en train de préparer son déjeuner ce vendredi 26 juillet vers 13h00 au moment de l’explosion. Alerté par l’alarme incendie, il a remarqué une épaisse fumée grise émanait de la porte menant à son garage.
« Le feu ne s’est pas propagé à la maison, mais il ne reste que deux murs au garage. La porte du garage a été soufflée de l’autre côté de la rue. Le plafond du garage a aussi été soufflé », a indiqué à TVA Nouvelles Louise Desrosiers, cheffe de section, au Service de sécurité incendie de Montréal. Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie.
Si aucun blessé n’est à déplorer, le propriétaire n’a pas pu retourner chez lui, les secours craignant que la déflagration ait fragilisé la structure de la maison. Idem pour le propriétaire de la maison voisine.
Des causes à préciser
Si les incendies survenant sur les véhicules électriques ont tendance à être largement relayés, ils ne sont pas forcément plus fréquents que ceux rencontrés sur les véhicules thermiques.
Sur son site internet, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) juge qu’il pourrait s’agir d’un défaut au niveau du système électrique ou d’un connecteur abîmé. Un souci sur l’un des modules batteries n’est pas non plus à exclure. Les résultats de l’enquête en cours permettront de déterminer avec précision les causes de l’accident.
En tout cas la Zoé avec son « simple » refroidissement à air semble beaucoup plus sûre de ce côté là. Un ventilateur a moins de chances de tomber en panne qu’un système de pompe et circuit hydraulique complexe. Bizarrement les VE qui prennent feu sont plutôt ceux qui utilisent un refroidissement liquide des batteries.
Ça craint quand-même… Heureusement que le gars était pas à côté…
A voir l’état du véhicule dont les ailes avant (au moins la gauche), n’est même pas arrachée et qui aurait pourtant soufflé le toit et la porte du garage, j’ai du mal à croire que c’est le véhicule lui-même qui a explosé et non quelque chose qui aurait été devant. Peut-être a-t-il une assurance tous risques pour la voiture ?
suite de l’affaire :
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/hyundai-canada-enquetera-sur-lexplosion-de-la-kona-electric
Normalement elle ne chargeait pas d’après l’article, mais si c’était le cas et s’il chargeait à 32 ampères avec un mauvais pistolet de recharge, ça a pû surchauffer. Chez moi ça avait chauffé à 88 degrés c avant que je ne change le wallbox.
La BMS a parlée ….
Une explosion pareille, ce ne peut-être qu’un problème de batterie dans un container trop blindé. Effet cocotte-minute. Là côté Tesla, cela ne peut pas arriver à une telle déflagration, vu la faible protection mécanique de son pack. Lui, c’est plutôt l’incendie lié à sa BMS. Et vu le faible nombre en circulation, statistiquement le VE n’est pas mieux loti que son homologue thermique.
§
Ce qui serait marrant, c’est qu’on découvre que l’incendie/explosion ait eu pour origine… une surcharge de la batterie 12V.
En fait les voitures thermiques modernes prennent souvent feu,mais il faut aussi savoir pourquoi:Laisser aller dans l entretien,bidouillage électrique par le proprio qui branche n importe quoi,n importe comment,et électronique enfin avec des kilos de connexions,branchements et autres puces destinés à nous aider à soi disant mieux conduire font qu il y a plus de risques à ce niveau là.Une bonne voiture des années 1990 bien entretenue,prenait très rarement feu.
Peut-être une défaillance du BMS, qui aurait laissé la batterie se surcharger…
Sacré trou dans le toit !
merci pour le lien vers le site AVEQ une mine d’infos très intéressantes, je vous invite a aller voir notamment pour les bornes de recharge, si ils rencontrent aussi des problèmes c’est coté saturation des bornes et ceux qui s’en sortent le mieux ce sont les conducteurs de Tesla , comme quoi la solution passe aussi par les constructeurs qui ne doivent pas se contenter de vendre des VE
si vous avez du temps allez voir leur boutique , ça plaira a beaucoup
https://www.aveq.ca/store/c1/Produits_disponibles.html
SCOOP!!! Les Coréens achètent leurs batteries à Tesla!
il y a pas une semaine ou on ne voit pas un article sur une voiture électrique qui prend feu … au vue du nombre faible de véhicules actuellement sur le marché ça fait peur …
Je ne comprend pas pourquoi on autorise encore aujourd’hui ce type de batterie au vu du danger.
Dès les premières photos du Kona j’ai été choqué par le fait que la batterie dépassait largement sous la voiture. Une perforation pourrait être à l’origine du drame. Une chose est sûre, on va voir une tonne d’articles dirivés, des copropriétaires vont refuser les prises à cause du risque d’explosion, et le directeur de PSA va vite faire un petit commentaire assassin…
Tiens il n’y a pas que les Tesla …
En plus les Kona ne se contentent pas simplement de prendre feu… Ils explosent !!!
Incroyable… garage envolé, où est mon toit ?
VIVA TESLA ! (c’est mieux)
Bon, les voitures électriques, finalement, vaut mieux pas les mettre dans son garage.
C’est dommage, une voiture qui dort au garage vit plus longtemps, et coûte moins cher à long terme.
Tiens, on n’entend plus les anti-Tesla qui, lorsque ce genre d’incident arrive à un modèle de la marque américaine, se déchaînent…d’habitude !
L’étonnant est que ce soit l’avant du véhicule qui paraît le plus abîmé, alors que la batterie se trouve au dessous vers l’arrière ! Si l’électrique peut être des fois aussi dangereuse que l’hydrogène, il faut tendre vers plus inoffensif ! Y avait-il une wallbox avec batterie dans le garage ?
C’est décidé je vend ma Zoé et j’achète un X6 diesel !!! 😂😂😂😂😂😂 JE BLAGUE !
Première fois que je lis qu’une ve explose… Ce n’est peut-être pas la voiture qui est en cause.
Bizard, comme c’est Bizard…
Sans exclure un défaut du module de batterie ou d’un composant, l’explosion brutale me ferait plus penser à la présence de gazes explosifs dans le garage qu’un emballement des cellules NCM de la Kona
C’est davantage qu’un simple incendie, ici c’est une détonation avec avec un souffle commun à des explosifs !!
Et pour qu’il ne reste que 2 murs au garage, c’est digne d’une bonne petite bombe..
Un incendie ok, mais une explosion !!…