
Projet mort-né il y a plus de 10 ans, l’Aptera fait son grand retour et passe au stade Beta.
Fondée en 2005, la société Aptera n’a connu qu’une courte carrière avant d’être liquidée en 2011. Mais le vent étant désormais plus favorable à ceux qui voulaient avoir raison trop tôt, la marque américaine relance son projet de voiture solaire à trois roues, qui passe maintenant au stade Beta.
Alors présentée sous sa forme Alpha, l’Aptera « Luna » (nom provisoire qui lui est généralement attribué) ne présente que très peu de différences avec la précédente mouture. Elle confirme néanmoins la continuité dans son développement qui la mènera vers la production finale, promise par le fabricant américain pour fin 2021.
Une production annuelle de 20 000 voitures envisagée
Aptera envisage de produire jusqu’à 20 000 voitures par an d’ici la fin 2022 dans sa récente usine de Carlsbad, en Californie. Pour lancer sa production, la marque compte capitaliser sur les quelque 10 000 réservations déjà effectuées !
Rappelons que cet objet roulant non identifié affiche un Cx record de 0,13. Avec une batterie de 100 kWh, il sera capable de parcourir 1 600 km sur une seule charge dans la meilleure des versions. De plus, et c’est d’autant plus vrai depuis hier, l’Aptera pourrait aussi se brancher sur les Superchargers Tesla pour faire le plein.
Depuis le renouveau de l’Aptera, ils sont en discussion avec Tesla. Les commodos sont ceux de la 3; L’architecture du tableau de bord est celui de la 3; Les batteries sont des 2170; La prise de charge est aux US la prise spécifique Tesla. Même si les SuC n’ouvre pas à tout le monde, je suis déjà persuadé que les Apterae pourront de toute façon s’y brancher et charger. Mais ce n’est que mon avis ;-)
A minima, 100 KW pèse 400 kg, ou sont ils logés ?
Qu’en est il des résultats crash test ?
Volume du coffre ?
Etc…
Encore pleins de questions réclament des réponses avant de se faire une vraie idée de l’engin.
Moi ce que j’aurais plutôt aimé c’est la voir rouler, car nous présenter des concepts et des parties de la carrosserie et des trains roulants je ne vois pas trop l’intérêt, d’autant que s’ils veulent la produire dès l’an prochain on pourrait s’attendre à la voir rouler en conditions réelles depuis un bon bout de temps.
Pouvoir faire 1600km sur une charge mais ne pas pouvoir emporter de bagages ou famille, j’ai du mal à saisir l’intérêt de le doter d’une aussi grande autonomie, si ce n’est pour marquer les esprits. Sinon, le concept a l’air sympa.
j’ai du mal à voir où ils logent les 100 kWh de batteries