
Aptera a présenté une voiture solaire à trois roues, près de dix ans après le premier effondrement de l’entreprise qui n’avait pas été capable à l’époque de s’assurer les fonds suffisants pour se lancer. Cette fois, c’est avec une voiture solaire qu’Aptera veut s’imposer sur le marché, en proposant un véhicule hors du commun.
Le modèle, qui n’a pas de nom, sera proposé en plusieurs versions, dont la mieux dotée aura une batterie d’une capacité supérieure à 100 kWh. L’autonomie annoncée est de 1 600 kilomètres pour cette version, avec un ensemble de panneaux solaires sur le toit permettant de faire 70 kilomètres par jour en ne comptant que sur cette énergie. Les autres autonomies seront de 402 km, 643 km et 965 km.
Aptera vend sa voiture comme n’ayant pas besoin d’être chargée pour les trajets du quotidien, grâce à la technologie solaire appelée Never Charge, soit « ne jamais charger » en français. Et c’est en faisant une charge complète sur une borne de recharge que le véhicule peut proposer 1 600 kilomètres, notamment grâce à un coefficient aérodynamique (Cx) de 0,13, un record du genre.
« Avec la technologie “Never Charge” d’Aptera, vous êtes menés par la puissance du soleil », explique le co-fondateur de l’entreprise, Chris Anthony, dans un communiqué de presse. « “Never Charge” est installé dans chaque Aptera et peut récupérer assez d’énergie solaire pour parcourir 17 500 kilomètres par an dans la plupart des régions », promet le constructeur.
Une voiture électrique compatible avec les superchargeurs Tesla ?
La vidéo de présentation de l’Aptera montre également une prise de charge qui semble compatible avec les Superchargers de Tesla. Aucun accord n’a été passé, mais cela pourrait être une première, puisque la firme d’Elon Musk n’a jamais ouvert ses stations de recharge à un autre constructeur. Depuis le 4 décembre, l’Aptera peut être préréservée en ligne pour 100 $, et elle sera commercialisée fin 2021 ou en 2022 à un tarif allant de 25 900 à 46 900 dollars.
Une batterie de 100kWh dans une voiture de cette taille, je suis comme la fosse ….
Ah, cela me fait penser à la Sion de Sono Motors. Beaucoup d’articles et un véhicule toujours pas disponible…
J’attends la version avec les panneaux pluviomique.
https://www.presse-citron.net/et-si-les-gouttes-de-pluie-pouvaient-produire-de-lelectricite/
Très belle et sans doute super-efficiente, mais vraiment pas pratique.
On râle sur l’inefficience de tel ou tel modèle, et quand quelqu’un relève le défi, ça râle encore, hihi.
Bien sûr ça a des chances d’être un projet fantôme comme tant d’autres, mais le concept est au moins intéressant. Manque juste un peu plus de garde au sol pour les carénages de roue, quitte à dégrader un tout petit peu le Cx, parce que là, impossible de passer un des innombrables dos-d’ânes illégaux dont sont si friands les maires sans racler le plastique.
Vue la forme et les volumes, je ne vois pas trop où ils pourront loger 100kWh de batterie… Sous les sièges et les pieds, il n’y a pas de place, reste l’arrière et le museau, mais ceux-ci sont haut, ce qui va donner un centre de gravité très haut pour la hauteur globale de la voiture, pas bon pour le comportement routier…
Et avec son museau effilé, les crash tests ne seront vraiment pas bon côté choc avec piétons…
C’est probablement la première et la dernière fois qu’on en entend parler.
Trois roues mais une seule place, et le cx d,’une lame de rasoir…. Êtes vous certain de parler d’ une voiture?
Donnez-nous la possibilité de l’équiper avec ZAPATTA d’un réacteur pour monter sur les nuages chercher le soleil et pacourir le globe sans s’arrêter…nous l’adjoindrons d’un moteur hybride à hydrogène ionique-air comprimé pour aller sur la Lune…puis Mars!
Très petit gabarit et une grosse batterie ??? on a du mal a comprendre le raisonnement la recharge solaire n’est juste bon que pour de l’appoint occasionnel même si l’idée est très bonne (voir la SION qui sortira bientôt…..normalement). Un tel véhicule devrait se limiter a une batterie de 40 ou 50kWh, (400 à 500 km d’autonomie avec une excellent cx).
A suivre…
Sans jamais recharger, la blague. Jusqu’à 70km d’énergie solaire captée, oui, mais le plus important est « JUSQU’A ».
70km, c’est une journée ensoleillée d’été et la voiture toute la journée au soleil.
En ville, déjà, avec l’ombre des immeubles, des arbres, impossible d’être toute la journée au soleil…
Sans compter ceux qui ont un parking souterrain à domicile ou au travail. S’il faut payer le stationnement de surface pour recharger, je ne crois pas que ce soit financièrement gagnant…
Reste la météo et les saisons. La couverture nuageuse peut diviser la production par 5 pour une journée très nuageuse. Ce qui ne fait plus que 14km… On serait plus proche d’une quarantaine de kilomètres en moyenne en plein été, en variant d’un jour à l’autre entre 14 et 70 (en considérant que la voiture est exposée au mieux toute la journée.
En hiver, en moyenne, c’est 6 fois moins que l’été, entre les journées 2 fois plus courtes, le soleil plus bas (donc moins d’énergie arrivant au sol) et couverture nuageuse plus régulière. On peut donc compter sur une moyenne de 7km en hiver, avec une variation en fonction des nuages entre 2 et 12km (toujours avec exposition maximale).
Et certains disant qu’on peut recharger avec la lune, la pleine lune apporte 500.000 fois moins que le plein soleil, sans nuage. Quand on est à demi lune, elle est aussi présente que la moitié de la nuit, donc on arrive à 2.000.000 fois moins que le soleil.
2km quotidiens, si on a plusieurs jours nuageux en décembre, ce qui arrive souvent, comment dire… Cela ne me donnerait même pas de quoi faire l’aller-retour au centre ville pour faire des courses.
Franchement, dire qu’elle peut rouler sans recharger, c’est totalement utopique, pour ne pas dire une supercherie.
Et une batterie de 100 kWh pour maximum quelques kWh rechargés en une journée par le soleil, c’est pas un peu gros ? Dans les meilleures conditions, faudrait une quinzaine de jours en plein soleil sans l’utiliser pour recharger complètement
Trop belle pour être vraie. Encore du vaporware comme la première Aptera. Le train tricycle avec roues avant « séparées », style F1, n’est malheureusement pas homologable. En tout cas en Europe. Trop dangereux pour les piétons et cyclistes.
C’est juste bête de développer une voiture avec une grande autonomie, mais pas compatible avec la famille et ses bagages qui vont avec.
Parce que bon, plus de 1000kms d’autonomie ça sert majoritairement pour les grands voyages, donc majoritairement pour les familles, donc faut de la place.