
Malgré les avis partagés des constructeurs allemands comme des consommateurs, la Chancelière Angela Merkel maintient l'objectif d'1 million de voitures électriques en Allemagne d'ici à 2020.
Lors d’un meeting consacré à l’automobile électrique à Berlin, Mme Merkel a rappelé que le sujet fait toujours figure de priorité.
Pourtant les Allemands se montrent aujourd’hui bien moins favorables à la voiture électrique qu’il y a deux ans, d’après une étude réalisée cette année. Le problème du temps de chargement arrive en tête des inquiétudes exprimées.
Les constructeurs allemands sont également partagés. Si BMW se lance avec la commercialisation prochaine de sa gamme « i », Mercedes et Audi se montrent plutôt réticents. Enfin, les ventes 2012 ont été globalement décevantes : moins de 3 000 unités vendues dans le pays.
Ainsi, l’objectif d’1 million de voitures électriques en Allemagne en 2020 ne s’annonce pas évident à atteindre…
Bonjour,
il fait quand même reco2nnaitre que parfois la disposition des articles sur AP est tordante… dans les brèves, on peut lire en haut à gauche « Mme Merkel fait toujours co2nfiance à l’électrique » et juste à droite « R8 e-tron Audi renonce définitivement »… il y a comme qqchose qui cloche ?! mensonges & trahisons ? les actionnaires de tous ces monstres multi nationaux eux dictent la loi… ni les Etats, ni l’Europe, ni l’Allemagne, ni les peuples plus souverains, les actionnaires apatrides… ce sont donc les propriétaires des 2 ressources principales pétrole et argent qui décident de tout et personne d’autre…
Bref, quand je passe régulièrement au pied du démesuré Mercedes Benz Center de Rueil Malmaison au pied du tunnel de l’A86, je me dis que l’on est bien peu de choses face à ces monstres… bien peu de choses… mais mais mais quand je vois les effets de la co2mmunication soit une simple image réelle de tout ce qui sort au niveau co2mbustion de toutes ces bêtes là, je me dis quand même que « les temps changent »… une fois que vous avez ça en tête ça ne vous quitte plus jamais… une fois que vous êtes co2nscient.
12 gr de CO2 = tiennent en volume dans un ballon de foot de 23cm de diamètre… à suivre. Le CO2, blue efficiency, bue technology, blue car, blue way… décidement le bleu est à la mode… après le greenwashing, j’aurai déco2uvert le bluewashing… à resuivre.
Donc une voiture thermique qui émet 120gr de CO2/Km à « juste » relâché derrière elle… 10 ballons de foot de CO2 sans parler du reste ! ça devient vite très très très enco2mbrant au fil du temps… et quand vous co2mmencez à additionner le tout… plus plus plus… la voiture + … + … ça dépasse l’imagination même la plus fertile car c’est juste la réalité de nos vies hyper carbonnées enfouie dans notre inco2nscient collectif qui co2mmence enfin à sortir… et les résultats suivent tout seul… « vie sans co2ncience n’était que ruine de l’âme » ?! quel programme…
Donc plutôt que de perdre un temps et une énergie infinie à savoir si le VE, le thermique, etc… il y a maintenant des certitudes tangibles, physiques et surtout visibles qui font que bcp de doutes sont de moins en moins permis sur les effets physiques de tel ou tel.
Sur les traces invisibles que l’on laisse en co2urs de route… depuis des lustres. Et via 100% de toute notre co2nsommation… mais maintenant que celles-ci deviennent visibles ces traces CO2 qui existent belle et bien, ça change tout… voir… croire… invisible… visible… opacité… transparence… mal… bien… le CO2 il faut le voir pour le croire… qui ici l’a vu ou le voit ?! et sous quelle forme ?
Et quand vous avez enfin des référents CO2 sous les yeux et pas que des chiffres CO2 qui ne disent absolument rien à personne, comme par magie les éco2nomies se mettent en place et créent le cercle vertueux « ‘le cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier »… donc qui a envie d’améliorer le système dans son entier ? pour soi, les siens, ses proches, les autres, la planète… soit tout notre éco2 système planétaire naturel et l’éco2 système fossile qui se met en place…
L’incroyable paradoxe de tout ceci est que le CO2 est source de toute vie sur terre depuis l’origine… comme l’oxygène mais que l’excès de CO2 fossile lui ce jour depuis 150 ans nous joue un mauvais tour… mais maintenant que l’on sait et que l’on co2mmence à co2mprendre, on n’a plus d’excuses, on sait… donc quand on sait, on peut agir… en co2nscience.
Le jour où les acheteurs de grosse merço ou autre bm découvriront une TeslaS en vente libre …
En étant toujours autant « accrocs » aux (grosses) berlines surpuissantes, à l’autobahn no limit et aux centrales électriques à charbon, les allemands croient légitimement moins au VE que les français. C’est dommage car à coté de ça, ils ont déjà une capacité solaire PV installée qui suffirait à rendre autonome + de 10 de millions de VEx sur l’année!
Ceci étant, dans les grandes villes, bcp d’allemands se débrouillent déjà très bien sans voiture, préférant le vélo et/ou les TC. Reste que pour tous les autres, il va bien falloir se faire à l’idée que le pétrole est une denrée qu’il va falloir partager proportionnellement aux nombres d’invités autour de la table.
De ce point de vue, la stratégie BMW se distingue assez nettement de Mercedes et Audi : sans renier le très haut de gamme très rentable et les gros SUVs qui polluent, l’investissement dans la gamme i est une des marques les + visibles de l’engagement de BMW en faveur d’un futur bcp plus efficace et plus intelligent.
Libre à Audi et Mercedes de rester ancrer dans le passé. Rien que sur les moteurs thermiques, depuis qlq années déjà, BMW a pris une petite longueur d’avance sur ses concurrents. Et jusque-là, force est de constater que ça lui réussi plutôt très bien.
Le futur sera sobre et intelligent ou ne sera pas. CQFD