
Essayez Aiways U5 ?
Configurez votre véhicule Aiways U5 ou demandez un essai gratuitement.
Pour pallier l’absence d’infrastructure, ce projet de robot de charge CARL signé Aiways vient amener directement la charge aux voitures électriques.
Pour pallier l’absence d’infrastructure, ce projet de robot de charge CARL signé Aiways vient amener directement la charge aux voitures électriques.
Aujourd’hui, lorsque vous devez brancher votre véhicule électrique ou hybride rechargeable, il faut vous garer sur des emplacements spécifiques. Or des constructeurs réfléchissent à des solutions sans que vous ayez à déplacer votre véhicule et sans contact.
Le R2D2 de la charge
La solution apportée par Aiways, constructeur chinois débarquant cette année en Europe, s’appelle CARL. Ce robot, sorte de R2D2 de la charge électrique, peut être commandé par son téléphone. Présent sur le parking, il s’approche automatiquement du véhicule, ouvre la trappe et branche le câble. Doté d’une capacité embarqué de 60 kWh, il est particulièrement adapté à l’Aiways U5, doté de 63 kWh de capacité. La puissance n’est pas indiquée, mais 50 minutes seraient nécessaires pour retrouver 80% d’énergie selon la marque. Une fois la charge effectuée, il vient se recharger seul sur son emplacement.
Ce dispositif répond à la problématique des lourds investissements en bornes de recharge, notamment rapides. Au lieu de convertir de nombreuses places de stationnement, ces robots mobiles pourraient se déplacer sur demande, là où le besoin existe. Ce Aiways CARL est pour le moment un prototype, et la marque n’a communiqué aucune date de disponibilité. Aiways n’est d’ailleurs pas le seul à s’intéresser au sujet. Il y a quelques mois, Volkswagen avait également présenté un robot de charge autonome fonctionnant sur le même principe.
La solution est ambitieuse et originale. Toutefois, des contraintes logiques interviennent. Si le robot CARL prévoit de charger d’autres modèles qu’Aiways, il faut que la trappe soit facilement accessible. Sur le Aiways U5, cela ne devrait pas poser de souci car celle-ci est située sur la face avant du véhicule. L’utilisateur devra simplement veillé à se garer en marche arrière. Dans le cas d’une trappe sur le côté (Peugeot e-208, Tesla Model 3), l’accès par le robot serait plus compliqué malgré la présence d’un bras articulé.
Que pensez-vous de ce type de recharge ? Est-ce une solution d’avenir selon vous ?
Ou alors j’ai une idée incroyable. Tu te gares sur un parking et tu donnes ta clé à un être humain, et ce dernier va mettre en charge ta voiture et quand elle est chargé, il la débranche et en mets une autre en charge.
Et re-foutaise (après celle de VW)! Pour info, sur le dessus du chariot se trouve un robot 6 axes de marque « Universal Robots », modèle UR5 je suppose, qui lui tout seul coûte déjà 25k€. Et ce ne sera qu’une petite partie du coût total…
Le jour où je ne pourrais plus brancher moi-même mon véhicule — ce qui est quand même l’écrasante majorité des cas d’utilisation — je pense que je cesserais de conduire, car je serais devenu vraiment dangereux pour moi et pour les autres.
C’est juste impossible selon moi. Pour les voitures à charge à l’avant, cela laisse le robot carrément sur la voie de circulation du parking, et nombre de parkings ont des voies avec largeur minimale. Un robot en train de charger pourrait empêcher une voiture de se garer ou de sortir de son emplacement en face… Quant aux voitures à charge sur le côté, les places des parkings étant souvent très étroites, on oublie
heu ? et un robot qui prend un câble sur une borne Tesla, déverrouille la trappe de la Tesla garée et la plugue ?
ainsi une tesla pourrait aller toute seule se charger et revenir en utilisant les infra actuelles
Honnêtement.
j’y vois aucun intérêt .
et qu’est ce qui amène le robot sur place ?
une voiture thermique ?
et même si c’était une électrique …
pfff n’importe nawack.
des bornes rapides fixes c’est tout ce qu’on a besoin .
il faut arrêter de s’amuser si Aiways veut investir qu »il montent un nouveau réseau de charge rapide.
Sur les Smart (et d’autres !), il faut déverrouiller le véhicule avec la clef pour pouvoir retirer le câble d’alimentation.
Il faut donc revoir la logique constructeurs, et vite…
Causez français…. »Pour pallier l’absence d’infrastructures…. ». Pallier est transitif.
Première ligne de l’article. Ça craint….
Il est étonnamment petit par rapport à leurs homologues qu’on trouve en Corée.
Cela doit s’expliquer par le fait que depuis les derniers que j’ai vu pas mal de temps a passé et les progrès sont intéressants.
C’est toujours plus rationnel économiquement et écologiquement que de vouloir que ce soit les voitures qui aillent toutes seul se charger.