Aiways n'est peut-être pas la plus diffusée des marques chinoises en Europe, mais elle devient à présent clairement la plus européenne en stoppant purement et simplement ses ventes sur son marché national.

En lançant chez nous la commercialisation de son SUV électrique U5 dès le printemps 2020, en pleine pandémie, quelques mois seulement après ses débuts en Chine, Aiways affirmait dès ses débuts son intérêt pour le marché européen. Depuis, ses ventes n’ont guère décollé, en Europe comme en Chine. La situation de la marque paraissait désespérée, au point de stopper la production de l’usine de Shangrao.

Mais, grâce à un nouveau financement, l’usine va bientôt redémarrer. Le constructeur a quand même pris une décision plutôt radicale : ses modèles ne seront plus vendus en Chine. Les opérations commerciales seront désormais pilotées depuis le siège européen en Allemagne, qui devient le siège officiel l’entreprise.

Toutefois, la conception des modèles et la production se dérouleront toujours en Chine. Il est en effet trop tôt pour envisager une nouvelle usine. La priorité est de relancer les ventes en Europe, puis de se déployer vers de nouveaux marchés : Royaume-Uni et autres pays en conduite à droite, Moyen-Orient…

Un troisième modèle doit également venir compléter les U5 et U6. Si les projets initiaux envisageaient un U7 à sept places, il s’agirait finalement d’un modèle plus compact et plus abordable, plus adapté aux besoins européens.

À plus long terme, Aiways évoque l’aventure américaine, avec une production locale. Une annonce rendue nécessaire par l’origine des derniers financements. En effet, la relance des opérations se fait via une opération de fusion de type SPAC avec la société Hudson Acquisition et devrait déboucher sur une cotation à la bourse de New York avant la fin de l’année. Les principaux actionnaires actuels de Aiways, Tencent, CATL et Didi, seront maintenus au capital de la nouvelle entité.