
Encore à ses balbutiements, la caravane électrique intéresse le spécialiste Airstream qui dévoile le eStream Concept.
La caravane électrique n’est pas totalement une nouveauté. Si la solution de Colorado Teardrops prend surtout la forme d’une powerbank pour les voitures électriques, Dethleffs a imaginé une caravane capable d’assister le véhicule tracteur pour réduire les émissions. C’est désormais le choix d’Airstream avec le eStream Concept.
Dévoilé par Thor Industries, qui détient notamment le célèbre fabricant de caravanes en aluminium, le Airstream eStream Concept s’équipe d’une copieuse batterie de 80 kWh et de deux moteurs électriques sur le seul essieu central, pour un total de 242 ch. Comme les modèles déjà présentés, cette caravane permet d’emmagasiner de l’énergie et de la restituer aux moteurs afin d’assister le véhicule tracteur.
Une caravane électrique et radiocommandée
Son principal avantage est de pouvoir compenser sa masse et de favoriser les consommations de la voiture électrique ou thermique qui tracte. En revanche, cette étude technique va encore plus loin puisqu’elle propose un système télécommandé afin de déplacer à distance la caravane. Utile lorsque la place disponible pour manœuvrer les deux véhicules est comptée.
Caravane high-tech avant tout, l’Airstream eStream Concept propose un intérieur tout équipé, avec notamment la présence de la commande vocale Alexa d’Amazon et la possibilité de piloter à distance les paramétrages. Ces équipements s’alimentent avec la batterie, qui peut fournir jusqu’à deux semaines d’autonomie.
Je vois beaucoup de commentaires négatifs (comme d’habitude). Je pense quant à moi que c’est une très bonne solution d’avenir. Quand ce type de caravane sera connecté au V2G le problème de batterie peu utilisée sera résolu. Pendant les périodes hors vacances, la caravane constamment reliée au réseau fournira l’électricité à la maison ou revendra automatiquement sa recharge à EDF et/ou se rechargera la nuit pendant les périodes de faible demande etc… Ce sera plus facile encore qu’avec la voiture électrique qui elle ne sera pas forcément disponible, travail oblige.
Quant au tractage, je pense que cela pourra améliorer le comportement des deux véhicules.
La télécommande à pied se fait déjà et ceux qui ont essayé ne peuvent plus s’en passer.
Quant au coût, il fera comme toujours, il ne fera que diminuer.
Ca va pas être simple pour recharger, surtout en France.
Ca parait une bonne idée, quoi que démesuré. De plus, quid de la santé des batteries ? Ces caravanes ne sont pas utilisées de façon régulière, et les batteries n’aiment pas rester inutilisées…
Je ne connais pas la réglementation US mais en Europe cet engin ne rentre dans aucune des catégories d’homologation. Une remorque ne peut pas être motrice. Il faudrait donc faire changer la réglementation (bon courage).
Tracter une remorque change déjà beaucoup le comportement dynamique du véhicule. En ligne droite sur autoroute ça doit bien se passer. Si en plus ça pousse… Que ce passe t ‘il s’il faut freiner brusquement, faire une manœuvre d’évitement?
Aujourd’hui l’électronique gère le châssis et le GMP dans ces conditions criques. Avoir derrière soit un autre véhicule qui pousse et qui a un cerveau indépendant de celui de la voiture n’est pas rassurant.
Il faudrait pouvoir lier les 2 mais ça veut dire faire du cas par cas, donc un cout exorbitant.
Bref, un beau concept mais à mon avis une fausse bonne idée.
Avec 242ch supplémentaires, on doit pouvoir améliorer le 0 à 100km/h du tracteur seul.
En sortie de péage estivale, ça peut faire bonne impression.
Il manque peut-être le mode « burning » pour frimer au camping.
Je ne vois pas l’intérêt de payer une caravane une fortune pour quelques semaines d’usage par an. Si elle peut servir de stockage à la maison, ca aurait déjà plus de sens (mais que pour ceux qui ont une grande maison, autrement dit une minorité).
Au prix de cet engin, je pense que vous avez un séjour à vie pendant vos vaçances dans une location de type gite ou bungalow. Car les images idyliques d’un séjour tranquille au bord d’un lac sauvage sont impossibles aujourd’hui. Ce sera obligatoirement un emplacement de camping.
Quelle masse pour cette caravane typée USA ?
Petit hors sujet encore que. En France les caravanes se vendent peu et reste fixe dans les campings, en revanche il vient de se vendre près de 100000 camping car cette année. Il y a vraiment quelque chose à faire pour les VE, car pour le moment camping car égal diesel. Pas de chance sellantis approvisionne 80% des ventes de porteur.
Le concept semble intéressant avec un ensemble batterie/moteurs plus modeste, juste de quoi compenser la surconsommation, conserver l’autonomie du véhicule tracteur et assurer 2 jours d’autonomie (40kw devrait suffire), mais pour cela il faudrait un protocole standard entre les deux véhicules pour gérer traction / récupération et pour mettre d’accord tous les constructeurs auto et caravane, c’est pas gagné
Tesla qui enregistre tout ce qui se passe dans la voiture et Amazon tout ce qui se passe dans la caravane, ça a l’air super.
Quel intérêt d’avoir autant de puissance
50 cv suffiraient largement
2 moteurs, 80 kWh de batterie… 242 ch !?… Mais à quel prix ?
Manque plus qu’un deuxième essieu directionnel + un volant et on aura un camping-car !
Désolé les gars, mais le déplace-caravane (ou mover) pour la déplacer à distance existe depuis déjà quelques décennies: un moteur sur chaque roue alimentés par une batterie 12V (TRUMA, ENDURO…)