
En partenariat avec Al-Futtaim Motors, distributeur de Toyota aux Emirats Arabes Unis, Air Liquide vient d'inaugurer une première station à hydrogène à Dubaï.
Inscrite dans le cadre du programme « Vision 2021 » des Emirats Arabes Unis, cette première station délivre de l’hydrogène sous 700 bars de pression. Elle doit permettre d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène sur le territoire et de dynamiser les ventes de Toyota Mirai.
Sinon il y a aussi ceci :
« Stockage d’hydrogène et d’énergie
Des hydrures de silicium (polysilanes) peuvent être utilisés comme « carburant hydrogène liquide, stable, facile à stocker et à manipuler, et enfin, non soumis à des contraintes réglementaires… » mis au point par une entreprise française (HySilabs). Ce carburant présente aujourd’hui une densité énergétique « comparable à de l’hydrogène à 200 bar qui est l’une des pressions standards pour le carburant H2) ». Il se présente comme un « liquide transparent, inerte et très stable à température et pression ambiante, sans danger donc non soumis aux réglementations sur le stockage et le transport de matières dangereuses » ; il existe déjà comme co-produit dans l’industrie du silicone, mais pourrait à l’avenir peut-être être produit pour cet usage. Son hydrogène peut être récupéré par un réacteur de conversion assez simplement en mélangeant de l’eau avec le produit, en contact avec un catalyseur. L’hydrogène extrait est très pur et directement utilisable en pile à combustible comme en moteur thermique. Les premiers prototypes et démonstrateurs portent sur des unités fixes (pas de moteur d’automobile par exemple) de quelques kilowatts, mais des puissances importantes semblent possibles. Un premier test sera d’alimenter le système de secours d’antennes relais dans l’internet des objets, puis pour les télécoms. Selon ses concepteurs ce type de réacteur est plus fiable qu’un groupe électrogène. L’alimentation en énergie de « sites isolés (refuges, locaux techniques, grandes antennes), des data-centers (alimentation de secours), et même des plateaux de télévision sont envisagés ».
Source Wikipédia vérifié sur le site de la dite entreprise… A suivre.
simple container posé la devant une mirai .
existe t’il une vidéo de recharge et d’utilisation de la mirai sur route !
je ne crois pas.
Bien sûr bonne nouvelle mais peu de détails sur l origine de H2 .
est ce du propre issu de l eau ou du sale issu du pétrole?dans les 2 cas dans le pot, on a de l eau pour le pastis !réaction réversible.
Technologie Difficilement comparable avec celle de la batterie ou des esclaves déguisés en salariés s épuisent a extraire les ingrédients métalliques en respirant fe l air vicie
quant aux performances de H2 elles sont supérieures a l essence.
Tout est dit avec l électrolyse de l eau par centrale hydroélectrique,pile solaire,nucléaire géothermie et autres énergies renouvelables très peu de pollution
Alors que fait on H2 ou batterie,?
Quant au prix de revient pour l instant un plein en 5 minutes et environ 50€ pour 500km d autonomie
A vos batteries mes amis…
Excellente nouvelle pour la filière hydrogène dont certains sous-estiment le potentiel.
Elle ne s’oppose aucunement à la filière batterie pure mais est complémentaire, surtout depuis la prise de conscience de la nécessité de produire l’hydrogène à partir des énergies renouvelables.
À Paris aussi on s’y met (cf taxis hype et les 2 stations parisiennes)
En attendant Uber a commandé 200 Tesla juste pour relier son principal aéroport et en a déjà reçu 50 … Et le gouvernement à passer également une commande pour des taxis autonomes en nombre.