
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Quelques mois après l’accident qu’il avait eu au volant de sa Tesla, un chauffeur de taxi porte plainte contre le constructeur.
En décembre dernier, un terrible accident impliquait une Tesla Model 3 en plein cœur de Paris. Le chauffeur, un taxi qui n’était pas en service au moment du drame, avait perdu le contrôle de la berline électrique. Son embardée l’avait conduit à percuter deux piétons, un conteneur à verre, un feu de signalisation et un véhicule.
Au total, l’accident avait fait un mort et une vingtaine de blessés, mais Tesla avait assuré ne pas en être responsable. Par mesure de précaution, la société de taxis G7 avait temporairement suspendu l’ensemble de sa flotte de Model 3.
Le chauffeur, qui a toujours clamé son innocence, porte aujourd’hui plainte contre la branche française de la marque. Il accuse Tesla de « mise en danger de la vie d’autrui ».
« Mon client a toujours maintenu la même version », explique l’avocate du chauffeur, Me Sarah Saldmann. « Le frein ne fonctionnait plus, l’accélérateur s’est emballé et c’est pourquoi il dépose plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. »
Une information judiciaire est déjà en cours à Paris contre le chauffeur, qui fait l’objet d’une accusation d’homicide involontaire notamment. C’est au parquet de Versailles que s’ouvre cette nouvelle instruction, après la plainte du chauffeur.
À lire aussi Il grille une priorité, sa Tesla Model 3 s’encastre contre un immeuble
plus un sur la probabilité qu’il s’agisse simplement d’un système de défense, hyperclassique, mais l’avocat – et son client – feraient bien de se méfier, car c’est un peu quitte ou double au moment du jugement…
Heureusement que lors du tragique accident au carnaval de Belgique les responsables n’étaient pas volant d’une tesla !! » Non non c’est pas de notre faute c’est la voiture monsieur l’agent… »
J’attends toujours qu’on fasse les gros titres avec la marque de la voiture en cause.
J’appuis sur le frein et la Tesla accélère ! oups alors j’appuis à fond sur le frein et la voiture accélère plus fort !!! Je vous laisse trouver la conclusion. Nous nous souvenons tous des accidents avec les régulateurs de vitesse qui in fine étaient dû à une mauvaise manipulation du conducteur.
Les circonstances sont dramatiques.
L’information importante est que le chauffeur qui porte plainte en solo contre le constructeur.
En 3 mois , tous les éléments factuels ont été collecté.
Si ils avaient une preuve de dysfonctionnement en analysant la carcasse/logs ( pédale cassée , fil déconnecté , erreur dans les logs , etc….. ) , on aurait eu des gros titres « défaillance matérielle » , « Tesla a truqué son rapport » , « les voitures Tesla sont dangereuses » , « la voiture n’a pas réagi quand le conducteur a freiné » , etc…..
Donc a ce stade , je pense qu’il s’agit de la parole du conducteur versus les éléments techniques. Donc cette plainte est une action logique de l’avocat de la défense.
En 1er lieu, une pensée à la personne décédée et à ses proches, aux blessés.
Je n’ai jamais vécu ce cas précis.
Subir sans avoir fait la moindre erreur, sans avoir la moindre maitrise de la situation est terrible, je l’ai vécu. Il faut du temps pour accepter et encore… on accepte pas forcément.
Il y en a qui pardonnent, d’autres pas. Chaque personne est différente.
Comme le dit BRETON38 mieux vaut éviter de commenter.
Je me pose tout de même des questions.
Je me doute qu’un emballement moteur est toujours possible, toutefois avec une probabilité extrêmement faible.
Un système de freinage qui ne fonctionne plus du tout doit être encore plus rare. Une défaillance peut survenir ; c’est tout de même très rare et en général cela réduit la capacité à freiner, donc le véhicule peut tout de même ralentir.
Les deux défaillances en même temps… multiplier une probabilité faible par une autre faible donne une probabilité encore plus faible.
C’est sûr que l’on a plus vite fait de penser que le conducteur faisait un mouvement de relaxation, lâchant son volant, et a appuyé fortement sur la pédale d’accélérateur par erreur.
Peut-être faudrait il penser à limiter les capacités d’accélération des véhicules. Autant les très sportives thermiques ne courent pas les rues, autant les électriques vont les courir de plus en plus.
J’appuie sur le frein pour m’arrêter mais la voiture accélère alors j’appuie encore plus fort sur le frein mais comme j’appuyais en fait sur l’accélérateur la voiture s’emballe et c’est l’accident.
En aviation quand il y a un crash mortel, dans les aeroclubs on a une régle qui est d’éviter de commenter en attendant les analyses du BEA. Elles sont parfois à 100 lieues de ce que l’on pensait.
Donc attendez les résultats de l’enquête, ça évitera à tout le monde de s’écharper sur les raisons supposées de l’accident dont on ne connaît ni le contexte ni les détails…
C’est drôle, j’aurais pu prédire à l’avance lesquels allaient le plus abreuver ce sujet de leurs compétences …
Evidemment, ça n’a pas manqué :D
Le jour où Tesla fournira des logs qui montrent et qui expliquent les freinages fantômes et qu’ils pourront les ressourdre ils seront crédibles dans ce genre d’affaire. En attendant…
C’est bien connu, la meilleure défense, c’est l’attaque…
il y a eu un cas similaire aux US ou un conducteur pretendait avoir freine et la voiture s’etait encastree dans un mur d’un parking par magie…
Sauf que Tesla a publie les logs de la voiture ou on voit que l’utilisateur s’est trompe de pedale et s’est crashe tout seul avec une voiture bien trop puissante pour ses capacites…
Le probleme est presque toujours humain dans ces histoires. Mais ca fait toujours un super buzz de dire que Tesla tue des gens et fait des voiture robots
Les « moins jeunes » se souviendront de « l’affaire des régulateurs de vitesses » fous d’il y a 15 ans.
C’est extrêmement rare que le véhicule soit en cause, j’en dirai pas plus !